Accéder au contenu principal

Athènes : une présence méritée pour la natation marocaine

Source : MAP

Les Jeux Olympiques d'Athènes est l'édition de la première pour la natation marocaine qui déplace le premier nageur ayant acquis ce droit en réalisant le minima requis.


Dans la piscine principale du complexe olympique à Maroussi (Athènes), Adil Bellaz (23 ans), disputera les séries du 200m nage libre après avoir réalisé un chrono de 1:54.01, un temps situé entre les minima A (1:50.60) et B (1:55.8). Il n'est pas, toutefois, le premier crawler marocain aux Olympiades. Déjà à Sydney, le sociétaire du Wydad Casablanca, Saâd Khallouki, avait bénéficié d'une invitation pour concourir les épreuves de natation.


Une participation qui a donné une impulsion aux pratiquants de cette discipline marginalisée et dépourvue de moyens en vue de travailler encore plus et de s'améliorer. D'ailleurs, Bellaz, qui évolue à Rouen depuis trois années après avoir exercé sa passion au Havre, balisera sûrement la voie aux autres jeunes.


Pour ce nageur, sociétaire au Maroc du club des cheminots l'USCM et qui a suivi un stage en France grâce à une bourse du Comité international olympique (CIO), en coordination avec le Comité national olympique marocain (CNOM), la qualification est en elle-même un exploit et il tentera de donner une meilleure image de la natation marocaine en Grèce.


Le président de la Fédération Royale marocaine de natation est satisfait de cette qualification qui constitue un saut qualitatif pour la natation marocaine et une performance inédite souhaitant que cette participation soit honorable. Par ailleurs, l'escrime marocaine sera également du voyage d'Athènes grâce à Aissam Rami qui a arraché son ticket après une course effrénée pour la conquête du précieux sésame qui l'a mené de France où il réside et évolue, en Asie puis en Amérique.


Il avait totalisé cinq points qualificatifs lors des tournois de Coupe du monde organisés à Doha, en janvier dernier, en empochant deux points et une 52e place sur 180 participants puis trois points à Bogota en mars 2004 avec un 41e rang sur 205 engagés. Rami, médaillé de bronze au Championnat d'Afrique du Sénégal en 2003, a également trimbalé son épée dans plusieurs tournois notamment de Londres, Paris et Zurich pour fignoler ses appel, attaque, coup de point et autres feinte, garde ou quinte.


Le vœu de cet épéiste, titulaire d'une licence en biologie qui a appris l'art de manier cette arme chez les moniteurs de la Seine Saint-Denis en France, d'être un jour parmi la délégation des sportifs marocains aux J.O, a été exaucé.
Sa mission sera difficile devant la concurrence des plus huppés mais ne peut s'empêcher de rêver du podium qui constituera le véritable décollage de cette discipline qui avait pris part il y a 44 ans aux Olympiades de Rome.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA