Accéder au contenu principal

Hicham Ce Héros!

Source : Maroc Football


Hicham Roi du 1500m et du 5000m !


Enorme ! Un exploit inédit ! Un pur Bonheur !



Hicham EL Guerrouj vient de prendre le règne du 5000m.


Notre héros national vient de rééditer l’exploit, vieux de 80ans, du finlandais Paavo Nurmi, médaillé d’or du 1500 m et du 5000 m aux Jeux olympiques de Paris(1924).


Cet exploit restera dans les annales de l’histoire sportive de notre pays voire dans celle de l’athlétisme mondial. Qui aurai cru il y deux semaines que le « maudit du jeux » va non seulement remporter l’épreuve du 1500 m mais également celle du 5000m. Lui qui n’a participé à aucune course du 5000m durant l’année 2004 avant le début des jeux d’athènes. Lui qu’on disait fatigué en fin de carrière suite à deux incidents de parcours au meetings de Rome et de lausanne.


L’enfant de Berkane, enfin libéré de ses démons olympiques, a carrément corrigé le champion olympique du 10000m l’éthiopien Kenenisa Bekele . Le duel des géants a été soldé par une victoire nette sans appel du marocain grâce à un étonnant finish.


Les marocains, contemporains et générations futures, seront reconnaissants à celui qui a fait chanter l’hymne national marocain deux fois au berceau des jeux olympiques.


Maroc-football.com


ATHOC- communiqué de presse


EL GUERROUJ fait un doublé historique



ATHENES, le 28 août - Grâce à son impeccable technique, le Marocain Hicham EL GUERROUJ a ajouté à la médaille d'or qu'il a gagné mardi soir en 1500 m une autre, d'or elle aussi, en 5000.

Il a terminé la course en 13' 14" 39 seulement 0,20 secondes avant Kenenisa BEKELE (ETH) qui a décroché il y a peu la médaille d'or du 10T000 m. Le bronze est revenu à Eliud KIPCHOGE (KEN), 19 ans, champion du monde en titre du 5000 m.

EL GUERROUJ est ainsi devenu le premier athlète à réaliser ce doublé depuis 1929 et la performance de Paavo NURMI (FIN).

Dans cette course, on prévoyait une compétition acharnée entre le Marocain et BEKELE, mais EL GUERROUJ n'aurait pas pu s'imposer plus facilement.

Trois Kényans, trois Marocains et trois Ethiopiens participaient à la course mais personne ne semblait vouloir se détacher trop tôt. Les athlètes ont parcouru le premier kilomètre en 2' 58" 46 avant que Gebre GEBREMARIAM (ETH) et Eliud KIPCHOGE (KEN) ne se décident à accélérer. Le peloton les a suivi pendant le kilomètre suivant, parcouru en 2' 37" 53, puis BEKELE est passé en tête.

EL GUERROUJ est toujours resté à proximité, prêt à anticiper toute tentative d'échappée de ses adversaires. BEKELE et KIPCHOGE ont mené la course à tour de rôle, mais six athlètes se sont détachés du peloton : il s'agissait de EL GUERROUJ, des trois Ethiopiens, de KIPCHOGE et de John KIBOWEN (KEN). BEKELE est arrivé en tête de la dernière ligne droite, et là, EL GUERROUJ a attaqué.

Le détenteur du record du monde du 1500 m a facilement dépassé BEKELE pour aller s'emparer de l'or. En franchissant la ligne d'arrivée, il a levé les bras, s'est arrêté, a embrassé ses jambes avant de s'effondrer sur la piste, semblant douter de ce qu'il avait accompli.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...