Accéder au contenu principal

Hicham Ce Héros!

Source : Maroc Football


Hicham Roi du 1500m et du 5000m !


Enorme ! Un exploit inédit ! Un pur Bonheur !



Hicham EL Guerrouj vient de prendre le règne du 5000m.


Notre héros national vient de rééditer l’exploit, vieux de 80ans, du finlandais Paavo Nurmi, médaillé d’or du 1500 m et du 5000 m aux Jeux olympiques de Paris(1924).


Cet exploit restera dans les annales de l’histoire sportive de notre pays voire dans celle de l’athlétisme mondial. Qui aurai cru il y deux semaines que le « maudit du jeux » va non seulement remporter l’épreuve du 1500 m mais également celle du 5000m. Lui qui n’a participé à aucune course du 5000m durant l’année 2004 avant le début des jeux d’athènes. Lui qu’on disait fatigué en fin de carrière suite à deux incidents de parcours au meetings de Rome et de lausanne.


L’enfant de Berkane, enfin libéré de ses démons olympiques, a carrément corrigé le champion olympique du 10000m l’éthiopien Kenenisa Bekele . Le duel des géants a été soldé par une victoire nette sans appel du marocain grâce à un étonnant finish.


Les marocains, contemporains et générations futures, seront reconnaissants à celui qui a fait chanter l’hymne national marocain deux fois au berceau des jeux olympiques.


Maroc-football.com


ATHOC- communiqué de presse


EL GUERROUJ fait un doublé historique



ATHENES, le 28 août - Grâce à son impeccable technique, le Marocain Hicham EL GUERROUJ a ajouté à la médaille d'or qu'il a gagné mardi soir en 1500 m une autre, d'or elle aussi, en 5000.

Il a terminé la course en 13' 14" 39 seulement 0,20 secondes avant Kenenisa BEKELE (ETH) qui a décroché il y a peu la médaille d'or du 10T000 m. Le bronze est revenu à Eliud KIPCHOGE (KEN), 19 ans, champion du monde en titre du 5000 m.

EL GUERROUJ est ainsi devenu le premier athlète à réaliser ce doublé depuis 1929 et la performance de Paavo NURMI (FIN).

Dans cette course, on prévoyait une compétition acharnée entre le Marocain et BEKELE, mais EL GUERROUJ n'aurait pas pu s'imposer plus facilement.

Trois Kényans, trois Marocains et trois Ethiopiens participaient à la course mais personne ne semblait vouloir se détacher trop tôt. Les athlètes ont parcouru le premier kilomètre en 2' 58" 46 avant que Gebre GEBREMARIAM (ETH) et Eliud KIPCHOGE (KEN) ne se décident à accélérer. Le peloton les a suivi pendant le kilomètre suivant, parcouru en 2' 37" 53, puis BEKELE est passé en tête.

EL GUERROUJ est toujours resté à proximité, prêt à anticiper toute tentative d'échappée de ses adversaires. BEKELE et KIPCHOGE ont mené la course à tour de rôle, mais six athlètes se sont détachés du peloton : il s'agissait de EL GUERROUJ, des trois Ethiopiens, de KIPCHOGE et de John KIBOWEN (KEN). BEKELE est arrivé en tête de la dernière ligne droite, et là, EL GUERROUJ a attaqué.

Le détenteur du record du monde du 1500 m a facilement dépassé BEKELE pour aller s'emparer de l'or. En franchissant la ligne d'arrivée, il a levé les bras, s'est arrêté, a embrassé ses jambes avant de s'effondrer sur la piste, semblant douter de ce qu'il avait accompli.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit