De l'Or Pour Hicham
Il l’avait dit et il l’a fait. « Pour que quelqu’un me batte ici, il devra frôler la mort ».
24 août 2004 au stade olympique d’Athènes un jour historique ! Hicham El Guerrouj s’est enfin débarrassé de ses démons olympiques en s’emparant de la médaille d’or et en s’attribuant le seul titre qui lui manquait jusqu’à présent : Champion Olympique.
Dans une course lente mais très stratégique Hicham a arraché la première place au kenyan Bernard Lagat. Il était loin d’avoir gagné sa course quand la cloche a sonné annonçant le dernier tour de piste. Il commença à s’échapper, mais Bernard Lagat ne le lâche pas. La chute d’Atlanta, la mésaventure de Sydney, S'en est trop pour Hicham. Il fonce, il n’y a point d’autre issue. Au prix d'un effort titanesque, il s’empare de la ligne d’arrivée pour recevoir son dû, sa médaille ! Hicham est premier ! 3:34.18 pour El Guerrouj, 3:34.30 pour son rival Lagat.
Il n’a fait que prendre son dû, lui le roi du 1500m qui n’a connu que quatre défaites depuis le début de son extraordinaire ascension en 1996 ; deux cette année (Zurich et Rome) et deux aux jeux olympiques (Atlanta et Sydney). Ce n’est que justice rendue au détenteur des records du monde du 1500m et du mile.
«Je suis le plus heureux des hommes.» a déclaré Hicham à l’issue de la course. Son rival Bernard Lagat a tenu à lui rendre hommage : « Je suis tellement content pour Hicham, il le mérite tellement. J’avais un peu envie de le pousser dans la dernière ligne droite tellement c’est un grand champion» … De quoi rendre heureux le baron Pierre De Coubertin.
Et ce n’est pas fini ! Le nouveau champion olympique va tenter de s’emparer du titre du 5000m et rejoindre le finlandais Paavo Nurmi seul médaillé d’or (en 1924) sur les deux distances.
Demain à 19h39 GMT l’hymne national marocain sera chanté au Stade Olympique d’Athènes lors de la remise des médailles.
Demain le drapeau national sera hissé au berceau des jeux olympiques.
Au grand bonheur de Hicham. Et au grand bonheur de trente millions de marocains de part le monde.
Merci Hicham!
Maroc-football.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici