Accéder au contenu principal

Marathon: Jawad Gharib désire offrir au Maroc une médaille olympique

Source : MAP


Le marathonien marocain Jawad Gharib a souhaité être dans sa meilleure forme, dimanche prochain, pour prendre place sur le podium de la dernière épreuve au programme des jeux d'Athènes et offrir au Maroc l'une des trois médailles en jeu.


Gharib, qui s'était coiffé de l'or des Mondiaux 2003 à Paris Saint-Denis, signant au passage le record des championnats en 2h 08min 31sec, un chrono qui n'a plus vacillé depuis la première édition de Helsinki (2h 10:03 établi par l'Australien Robert de Castella), est déterminé à offrir au Maroc sa deuxième médaille olympique de l'épreuve après celle de feu Abdeslam Radi à Rome en 1960, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, vendredi après-midi à Athènes.


"Je suis fin prêt pour mon premier marathon olympique, et j'espère que les conditions climatiques à Athènes soient favorables pour pouvoir écrire le même scénario qu'à Paris et ajouter une nouvelle ligne à mon palmarès". a-t-il dit.


Ne souffrant plus d'une blessure à la plante du pied qui a quelque peu perturbé sa préparation durant deux semaines, il a suivi un entraînement intensif à Ifrane, Khénifra et à Rabat, a ajouté Gharib qui a rejoint, jeudi, le village olympique et prévoit de signer, dans le berceau des jeux de l'antiquité, un meilleur chrono que celui établi, le 18 avril dernier, au marathon de Londres en 2h 07:02 (3ème).


En dépit d'un tracé difficile et vallonné respectant celui d'origine emprunté en 490 avant J.C en partant de la ville de Marathon jusqu'à l'arrivée au stade Panathinaïkos (stade de marbre du centre d'Athènes), Gharib adoptera une tactique adaptée à la nature du parcours et espère que ses coéquipiers Rachid Ghanmouni et Khalid Boumlili le soutiennent et resteront dans le groupe de tête.


"Je resterai dans le peloton de tête jusqu'aux dix derniers kilomètres pour mieux préparer le coup, avant de changer de schéma tactique afin de figurer parmi les trois premiers", a-t-il expliqué.


Il ne sera pas d'ailleurs le seul à postuler pour cet honneur. Les prétendants au podium foisonnent avec la présence de rivaux de renommée, notamment le recordman de l'épreuve, le Kenyan Paul Tergat, et le champion olympique en titre, l'Ethiopien Gezehane Abera.


Gharib a confiance en ses moyens et ne craint aucun concurrent. Les candidats et autres engagés doivent surveiller et prendre garde du champion du monde. "Je ne compte que sur mon potentiel physique et technique, des arguments qui me permettront de me placer sur le podium de la distance mythique et sur les marches duquel Paul Tergat part grand favori", a-t-il ajouté.


Gharib, qui avait produit un effort titanesque pour offrir au Maroc sa première médaille d'or au marathon, toutes compétitions confondues, s'était spécialisé et illustré au semi-marathon avec une deuxième place au championnat du monde en 2002 à Bruxelles.


Mohamed Benchrif

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA