Le marathonien marocain Jawad Gharib a souhaité être dans sa meilleure forme, dimanche prochain, pour prendre place sur le podium de la dernière épreuve au programme des jeux d'Athènes et offrir au Maroc l'une des trois médailles en jeu.
Gharib, qui s'était coiffé de l'or des Mondiaux 2003 à Paris Saint-Denis, signant au passage le record des championnats en 2h 08min 31sec, un chrono qui n'a plus vacillé depuis la première édition de Helsinki (2h 10:03 établi par l'Australien Robert de Castella), est déterminé à offrir au Maroc sa deuxième médaille olympique de l'épreuve après celle de feu Abdeslam Radi à Rome en 1960, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, vendredi après-midi à Athènes.
"Je suis fin prêt pour mon premier marathon olympique, et j'espère que les conditions climatiques à Athènes soient favorables pour pouvoir écrire le même scénario qu'à Paris et ajouter une nouvelle ligne à mon palmarès". a-t-il dit.
Ne souffrant plus d'une blessure à la plante du pied qui a quelque peu perturbé sa préparation durant deux semaines, il a suivi un entraînement intensif à Ifrane, Khénifra et à Rabat, a ajouté Gharib qui a rejoint, jeudi, le village olympique et prévoit de signer, dans le berceau des jeux de l'antiquité, un meilleur chrono que celui établi, le 18 avril dernier, au marathon de Londres en 2h 07:02 (3ème).
En dépit d'un tracé difficile et vallonné respectant celui d'origine emprunté en 490 avant J.C en partant de la ville de Marathon jusqu'à l'arrivée au stade Panathinaïkos (stade de marbre du centre d'Athènes), Gharib adoptera une tactique adaptée à la nature du parcours et espère que ses coéquipiers Rachid Ghanmouni et Khalid Boumlili le soutiennent et resteront dans le groupe de tête.
"Je resterai dans le peloton de tête jusqu'aux dix derniers kilomètres pour mieux préparer le coup, avant de changer de schéma tactique afin de figurer parmi les trois premiers", a-t-il expliqué.
Il ne sera pas d'ailleurs le seul à postuler pour cet honneur. Les prétendants au podium foisonnent avec la présence de rivaux de renommée, notamment le recordman de l'épreuve, le Kenyan Paul Tergat, et le champion olympique en titre, l'Ethiopien Gezehane Abera.
Gharib a confiance en ses moyens et ne craint aucun concurrent. Les candidats et autres engagés doivent surveiller et prendre garde du champion du monde. "Je ne compte que sur mon potentiel physique et technique, des arguments qui me permettront de me placer sur le podium de la distance mythique et sur les marches duquel Paul Tergat part grand favori", a-t-il ajouté.
Gharib, qui avait produit un effort titanesque pour offrir au Maroc sa première médaille d'or au marathon, toutes compétitions confondues, s'était spécialisé et illustré au semi-marathon avec une deuxième place au championnat du monde en 2002 à Bruxelles.
Mohamed Benchrif
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici