Accéder au contenu principal

Marouane Chammakh et Mahdi Zidouhia : Deux jeunes ambassadeurs sportifs marocains à Bordeaux

Source : Al bayane
Ils sont deux jeunes sportifs marocains d'une même génération à Bordeaux. Ils se sont fait connaissance grâce au sport. Même si l'un vit en France depuis qu'il a vu le jour, alors que l'autre, né au Maroc, vient de le rejoindre lors des trois dernières années, pour poursuivre ses études supérieures, sans pour autant se séparer de son sport préféré.
Il s'agit du jeune professionnel marocain de football, Marouane Chammakh sociétaire des Girondins de Bordeaux et grande révélation de l'équipe nationale, finaliste de la CAN 2004 en Tunisie; et de Mahdi Zidouhia ex nageur brillant du Wydad de Casablanca, avant d'aller vivre une expérience professionnelle en France.
Ces deux marocains de Bordeaux ont un dénominateur commun, ils sont issus de mêmes familles sportives. Chammakh suivi de prêt par son père, ancien footballeur à Aïn Sebaâ et Zidouhia encadré par son père Azzeddine, président de la commission technique de la Fédération de natation et sa mère, professeur d'Education physique.
Et si Marouane Chammakh devenu titulaire de Bordeaux, classé au milieux du tableau du championnat de France lors de la saison précédente, avec une participation honorable au championnat européen de l'UEFA, ponctuée par un premier excellent parcours africain avec les Lions de l'Atlas, en attendant de faire mieux et de réussir une belle carrière sportive, Mahdi Zidouhia, lui, compte faire de même dans son sport préféré la natation et le water-polo.
En effet, le jeune Zidouhia qui a fait ses débuts avec le WAC à l'âge 5 ans, compte dans son palmarès plusieurs titres et records nationaux tant avec son équipe mère qu'avec l'équipe nationale. Ce qui lui a donné le luxe de mériter sa place de nageur professionnel au sein des deux équipes de Bordeaux, les Girondins et le Saint Bruno où il a contribué à la montée de cette dernière en Division Nationale "BA" de water polo.
Une bonne chose pour la natation marocaine en France où Zidouhia n'est pas le seul à Bordeaux. Car il est épaulé par l'autre jeune espoir marocain Slimane Lakhlifia auteur d'une des deux médailles de bronze remportées par le Maroc aux championnats d'Afrique 2004 organisés à Casablanca.
La natation marocaine en France est également renforcée par la forte présence de Anas Chadli entraîneur de Saint Bruno et d'autres à l'image des anciennes championnes du Maroc Siham Chadli, Insaf Bouzoubaâ... et la Française Malia d'une mère marocaine qui résidait au quartier Cuba à l'Ancienne Médina, à côté de l'ancienne piscine municipale de Casablanca. Malia dispose aujourd'hui du minima qui le qualifie de nager pour la France aux Jeux Olympiques 2004 d'Athènes.
Voilà qui fait honneur à la natation marocaine qui sera également présente à Athènes, grâce à Adil Bellaz, ex du club des Cheminots et sociétaire du club français de Viking de Rouen. Le jeune Bellaz de 23 ans qui disputera les séries du 200m NL évoluera sur les traces de Saâd Khallouki, l'autre marocain du WAC qui avait déjà représenté la natation nationale aux Olympiades 2000 de Sydney, une participation qui a donné une impulsion aux sportifs marocains de cette discipline marginalisée et dépourvue de moyens.
La matière première existe, seuls les responsables du sport marocain en général et de la FRMN en particulier sont donc appelés à bouger et à en accorder plus d'importance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...