Accéder au contenu principal

Marouane Chammakh et Mahdi Zidouhia : Deux jeunes ambassadeurs sportifs marocains à Bordeaux

Source : Al bayane
Ils sont deux jeunes sportifs marocains d'une même génération à Bordeaux. Ils se sont fait connaissance grâce au sport. Même si l'un vit en France depuis qu'il a vu le jour, alors que l'autre, né au Maroc, vient de le rejoindre lors des trois dernières années, pour poursuivre ses études supérieures, sans pour autant se séparer de son sport préféré.
Il s'agit du jeune professionnel marocain de football, Marouane Chammakh sociétaire des Girondins de Bordeaux et grande révélation de l'équipe nationale, finaliste de la CAN 2004 en Tunisie; et de Mahdi Zidouhia ex nageur brillant du Wydad de Casablanca, avant d'aller vivre une expérience professionnelle en France.
Ces deux marocains de Bordeaux ont un dénominateur commun, ils sont issus de mêmes familles sportives. Chammakh suivi de prêt par son père, ancien footballeur à Aïn Sebaâ et Zidouhia encadré par son père Azzeddine, président de la commission technique de la Fédération de natation et sa mère, professeur d'Education physique.
Et si Marouane Chammakh devenu titulaire de Bordeaux, classé au milieux du tableau du championnat de France lors de la saison précédente, avec une participation honorable au championnat européen de l'UEFA, ponctuée par un premier excellent parcours africain avec les Lions de l'Atlas, en attendant de faire mieux et de réussir une belle carrière sportive, Mahdi Zidouhia, lui, compte faire de même dans son sport préféré la natation et le water-polo.
En effet, le jeune Zidouhia qui a fait ses débuts avec le WAC à l'âge 5 ans, compte dans son palmarès plusieurs titres et records nationaux tant avec son équipe mère qu'avec l'équipe nationale. Ce qui lui a donné le luxe de mériter sa place de nageur professionnel au sein des deux équipes de Bordeaux, les Girondins et le Saint Bruno où il a contribué à la montée de cette dernière en Division Nationale "BA" de water polo.
Une bonne chose pour la natation marocaine en France où Zidouhia n'est pas le seul à Bordeaux. Car il est épaulé par l'autre jeune espoir marocain Slimane Lakhlifia auteur d'une des deux médailles de bronze remportées par le Maroc aux championnats d'Afrique 2004 organisés à Casablanca.
La natation marocaine en France est également renforcée par la forte présence de Anas Chadli entraîneur de Saint Bruno et d'autres à l'image des anciennes championnes du Maroc Siham Chadli, Insaf Bouzoubaâ... et la Française Malia d'une mère marocaine qui résidait au quartier Cuba à l'Ancienne Médina, à côté de l'ancienne piscine municipale de Casablanca. Malia dispose aujourd'hui du minima qui le qualifie de nager pour la France aux Jeux Olympiques 2004 d'Athènes.
Voilà qui fait honneur à la natation marocaine qui sera également présente à Athènes, grâce à Adil Bellaz, ex du club des Cheminots et sociétaire du club français de Viking de Rouen. Le jeune Bellaz de 23 ans qui disputera les séries du 200m NL évoluera sur les traces de Saâd Khallouki, l'autre marocain du WAC qui avait déjà représenté la natation nationale aux Olympiades 2000 de Sydney, une participation qui a donné une impulsion aux sportifs marocains de cette discipline marginalisée et dépourvue de moyens.
La matière première existe, seuls les responsables du sport marocain en général et de la FRMN en particulier sont donc appelés à bouger et à en accorder plus d'importance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA