Accéder au contenu principal

C’est le jour J pour Athènes

Source : CIO

Ouverture


La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques débute ce vendredi soir à 17h45 GMT à Athènes, en présence de nombreuses personnalités et de quelque 77.000 spectateurs. Quatre milliards d'humains suivront la cérémonie.



L'alphabet grec réservera bien des surprises lors de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques d'Athènes, demain soir, la charte olympique stipulant que les délégations défilent dans l'ordre alphabétique de la langue du pays hôte.


Traditionnellement, la Grèce ouvre la marche en hommage à son énorme apport olympique. Mais, comme non moins traditionnellement, le pays organisateur la ferme, seul le drapeau grec défilera en premier. Viendront ensuite dans les trois premières positions Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Saint-Marin, dont les petites délégations ne sont guère accoutumées à pareil honneur. Haïti ayant perdu son H progressera à la neuvième place. Le bond le plus considérable sera toutefois effectué par le Vanuatu, dont le V transformé en B lui vaudra la vingt-troisième place. Joli bond aussi pour la Suisse, devenue l'Helvétie et promue à la cinquantième place. En revanche, tous les noms en C s'écrivant avec un K, le Cameroun, le Cambodge et le Canada rétrograderont de la 71e à la 73e places.


Quant à l'Arabie saoudite, elle sera reléguée à la 165e. La Chine de Hong-Kong paraîtra en avant-dernière position, juste devant la délégation grecque, qui fermera la marche des 201 délégations. La Corée du Sud et la Corée du Nord, qui n'en formeront qu'une au moment du défilé, retrouveront ensuite leur autonomie lors des compétitions, 202 pays participant aux Jeux.


CÉLÉBRONS L’HUMANITÉ


"Le plus grand moment aux Jeux Olympiques se produit avant le début de chaque compétition, lorsqu'aucune nation n'est plus grande ni plus forte qu'une autre" Kofi Annan, Secrétaire général des Nations Unies – Ghana.


"Souvent aux Jeux Olympiques, même lorsque les concurrents n’atteignent pas le podium, ils nous atteignent au cœur en représentant le meilleur que l'humanité peut offrir. " Christopher Reeve, acteur – États-Unis


"À première vue, on peut penser que le succès aux Jeux Olympiques repose entièrement sur la force physique et sur les compétences techniques. Quelles que soient les capacités physiques d’un athlète, son cœur représente le muscle le plus puissant." Andrea Bocelli, ténor – Italie


"Les Jeux Olympiques nous rappellent que dans une compétition, les protagonistes peuvent être amis et égaux bien plus longtemps qu’ils ne seront adversaires. Et même si la compétition est acharnée, la rivalité cesse lorsque l'épreuve s’achève." Nelson Mandela– Afrique du Sud


"Ce qui est important au sujet des Jeux Olympiques, ce n’est pas d’où les athlètes viennent ni ce à quoi ils ressemblent, mais qu’ils fassent preuve de fair-play et qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. " Avril Lavigne, chanteuse – Canada


RIEN N'EST IMPOSSIBLE


Rome, 1960


Pendant toute son enfance, Wilma Rudolph ne voulut rien de plus que d'être une enfant comme les autres. Mais dès ses premiers pas, une double pneumonie et la scarlatine la clouèrent au lit, alors que les autres enfants pouvaient jouer dehors. A 4 ans, elle attrapa la polio, qui lui paralysa la jambe gauche et l'obligea à porter un appareil orthopédique en acier.


Pendant 7 ans, sa mère et elle durent parcourir à pied 150 kilomètres par semaine en guise de traitement. Et ses frères et soeurs se relayèrent chaque jour pour la masser. Quand enfin elle eut 11 ans,Wilma put se mettre à marcher sans appareil, et l'idée de vivre comme les autres enfants devint possible.


Mais quelque chose d'unique arriva. Plutôt que de simplement progresser avec eux, elle les dépassa. A 16 ans, elle gagna une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de 1956. Et à 20 ans, elle devint la première Américaine à remporter 3 médailles d'or, aux Jeux de Rome. Une chance que son rêve d'être une enfant comme les autres ne se soit jamais réalisé.


LA PLUS BELLE DES DERNIÈRES PLACES


Mexico, 1968
Il est comme sorti des ténèbres. Le Tanzanien John Stephen Akhwari entra sur la piste du fin fond du stade, boitant douloureusement à chaque pas, la jambe bandée et sanguinolente.


Le vainqueur du marathon olympique avait été proclamé plus d'une heure auparavant. Et il ne restait qu'une poignée de spectateurs. Mais le coureur solitaire continuait.


Quand il franchit la ligne, la petite foule l'acclama du plus fort qu'elle put. Plus tard, un journaliste demanda au coureur pourquoi il n'avait pas abandonné, puisqu'il n'avait plus aucune chance de gagner. D'abord troublé par la question, John finit par répondre :


"Mon pays ne m'a pas envoyé à Mexico pour commencer la course, mais pour la finir."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit