Accéder au contenu principal

EL GUERROUJ DANS LA LEGENDE

Source : Eurosport


DANS LA LEGENDE!


Jamais, depuis Paavo Nurmi en 1924, personne n'était parvenu à doubler 1500 et 5000m aux JO. Ce qui confirme l'ampleur de l'exploit de Hicham El Guerrouj, passé en deux soirées du statut de maudit des Jeux à celui de héros de légende.


Aux oubliettes, l'amer souvenir de sa chute sur le 1500m, en 1996. Evanouie, la douleur de sa deuxième place du 1500 de Sydney derrière Noah Ngeny. Hicham El Guerrouj avait déjà pansé ses blessures, mardi. Samedi, le Marocain a donné dans la chirurgie esthétique, dans le travail de précision en ajoutant à son immense palmarès le titre olympique du 5000.


Hicham était attendu


Il était pourtant attendu, le Marocain. Par Wilson Kipchoge, qui l'avait réglé dans la dernière ligne droite lors des Mondiaux de Paris. Par Kenenisa Bekele, à qui il était également venu des envies de doublé historique après son succès sur le 10T000m, en cours de semaine.


Partie sur un train paisible, la course tarda à s'emballer, même si un Kenyan, Eliud Kipchoge, mène le train. "Quand j'ai vu les temps de passage au 400 m puis au 800 m, je me suis dit: 'Tu vas gagner', commente Hicham. Je crois qu'ils ont fait une grosse erreur. Leur force c'est le rythme, moi, c'est le finish


Un train à sa main


Les Kenyans étaient au courant, pourtant, que plus le train serait lent, plus les chances de Hicham seraient grandes. A mi-chemin, le rythme commença à évoluer, le peloton à se fissurer. Dernier tour, ils ne sont plus que six. Des cadors. Premier en action, Bekele prend une grosse longueur d'avance, mais El Guerrouj est le plus résistant et vient couper la ligne en 13'14''39. Dans sa roue, Kenenisa Bekele, serré de près par Eliud Kipchoge. Les deux grands battus du jour.


Avec le bonheur, ce sont les crampes qui viennent à El Guerrouj. Mollets foudroyés, il lui faudra un bon moment pour récupérer. Puis la satisfaction, profonde, intense, le submerge. "J'ai gagné deux médailles d'or en une semaine. Après être tombé à Atlanta, après avoir perdu à Sydney... Cela a été difficile de se remotiver pour quatre ans, je n'avais plus envie courir. Aujourd'hui, je voulais vraiment gagner. Je dis, le Bon Dieu, il fait les bonnes choses au bon moment. Là, je gagne comme Paavo Nurmi, c'est fabuleux. Je pleure aujourd'hui de bonheur".


Hicham est grand.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.