Accéder au contenu principal

EL GUERROUJ DANS LA LEGENDE

Source : Eurosport


DANS LA LEGENDE!


Jamais, depuis Paavo Nurmi en 1924, personne n'était parvenu à doubler 1500 et 5000m aux JO. Ce qui confirme l'ampleur de l'exploit de Hicham El Guerrouj, passé en deux soirées du statut de maudit des Jeux à celui de héros de légende.


Aux oubliettes, l'amer souvenir de sa chute sur le 1500m, en 1996. Evanouie, la douleur de sa deuxième place du 1500 de Sydney derrière Noah Ngeny. Hicham El Guerrouj avait déjà pansé ses blessures, mardi. Samedi, le Marocain a donné dans la chirurgie esthétique, dans le travail de précision en ajoutant à son immense palmarès le titre olympique du 5000.


Hicham était attendu


Il était pourtant attendu, le Marocain. Par Wilson Kipchoge, qui l'avait réglé dans la dernière ligne droite lors des Mondiaux de Paris. Par Kenenisa Bekele, à qui il était également venu des envies de doublé historique après son succès sur le 10T000m, en cours de semaine.


Partie sur un train paisible, la course tarda à s'emballer, même si un Kenyan, Eliud Kipchoge, mène le train. "Quand j'ai vu les temps de passage au 400 m puis au 800 m, je me suis dit: 'Tu vas gagner', commente Hicham. Je crois qu'ils ont fait une grosse erreur. Leur force c'est le rythme, moi, c'est le finish


Un train à sa main


Les Kenyans étaient au courant, pourtant, que plus le train serait lent, plus les chances de Hicham seraient grandes. A mi-chemin, le rythme commença à évoluer, le peloton à se fissurer. Dernier tour, ils ne sont plus que six. Des cadors. Premier en action, Bekele prend une grosse longueur d'avance, mais El Guerrouj est le plus résistant et vient couper la ligne en 13'14''39. Dans sa roue, Kenenisa Bekele, serré de près par Eliud Kipchoge. Les deux grands battus du jour.


Avec le bonheur, ce sont les crampes qui viennent à El Guerrouj. Mollets foudroyés, il lui faudra un bon moment pour récupérer. Puis la satisfaction, profonde, intense, le submerge. "J'ai gagné deux médailles d'or en une semaine. Après être tombé à Atlanta, après avoir perdu à Sydney... Cela a été difficile de se remotiver pour quatre ans, je n'avais plus envie courir. Aujourd'hui, je voulais vraiment gagner. Je dis, le Bon Dieu, il fait les bonnes choses au bon moment. Là, je gagne comme Paavo Nurmi, c'est fabuleux. Je pleure aujourd'hui de bonheur".


Hicham est grand.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.