De septembre à juillet, les stades marocains ouvriront leurs portes pour accueillir footballeurs, supporters et fans du ballon rond pour la saison 2004-2005. Une saison footballistique qui commencera le 5 septembre 2004 avec un match choc des Lions de l’Atlas face aux Aigles de Carthage comptant pour les éliminatoires conjoints à la Coupe du monde et la Coupe d’Afrique des nations en 2006. Un début explosif qui aura lieu à Casablanca et qui ne manquera pas d’attirer les foules. Le week-end d’après, le championnat des différentes divisions des Groupements nationaux de football, élite et amateur, commencera avec la 1ère journée. Un championnat qui arrivera à son terme le 26 juin 2005 avec la 30ème et ultime journée. Pour ce qui est de la coupe du Trône, le coup d’envoi de la saison sera donné le 19 septembre par les demi-finales comptant pour l’édition 2003-2004. Ces dernières devaient avoir lieu en juillet dernier, juste après la fin du championnat, mais l’engagement de deux clubs, les FAR et le WAC en l’occurrence en coupe de la Confédération africaine de football (CAF), a poussé la fédération à reprogrammer ces deux rencontres en septembre. La finale de cette édition aura lieu le 10 octobre prochain. Les différents stades de l’édition 2004-2005 de cette prestigieuse compétition sont programmés le 19 décembre (32èmes), 16 janvier (16èmes), 13 février (8èmes), 8 mai (quarts), 12 juin (demi-finales). La finale de la Coupe clôturera pour sa part la saison 2004-2005 et aura lieu le 3 juillet 2005. La saison footballistique sera ponctuée cette année par les rendez-vous de l’équipe nationale, engagée dans les éliminatoires conjoints à la Coupe du monde et la Coupe d’Afrique des Nations en 2006. Après le choc Maroc-Tunisie, les Lions de l’Atlas reprendront leurs déplacements dans le continent noir. Le 10 octobre, ils joueront contre la Guinée à Conakry. La rencontre retour aura lieu le 27 mars au Maroc. Les poulains de Badou Zaki enchaîneront par la suite deux matches à domicile, contre le Malawi le 5 juin et le Kenya une quinzaine de jours plus tard. Deux dates FIFA ont également été prises en considération dans l’élaboration du programme 2004-2005 : 17 novembre et 9 février. L’occasion pour le staff technique de l’équipe nationale de prévoir des rencontres amicales avec la disponibilité des professionnels évoluant en Europe.
La commission de programmation a en outre prévu des week-end de compétitions africaines et arabes. Plusieurs équipes du championnat de première division sont concernées. Les équipes classées première et seconde du classement de la saison dernière, Raja et FAR en l’occurrence, ont décroché leur billet pour la Champion’s League africaine. Le troisième jouera la Coupe de la Confédération en compagnie du vainqueur de la coupe du Trône alors que la quatrième du classement est engagée en Ligue arabe des champions, avec le finaliste de la Coupe. C’est pour cette raison que le championnat national s’arrêtera les week-ends africains et arabes.
En tout, ce sont 45 journées de compétition qui ont été programmées en neuf mois et demi. En plus des 30 semaines du championnat des différentes divisions du GNF, élite et amateur, la fédération avait à intégrer les rencontres de la Coupe du Trône, auxquelles s’ajoutent les matches comptant pour les coupes continentales ou arabes et les éliminatoires du Mondial-CAN 2006.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici