Les équipes olympiques représentant notre pays s'apprêtent à rejoindre la cité des Jeux Olympiques des temps modernes, Athènes. Les disciplines représentées ne manquent pas de susciter des points d'interrogations. Si certains sports gardent des places inamovibles comme le football ou l'athlétisme, d'autres, en revanche, ont carrément disparu du paysage olympique à commencer par les sports collectifs qui se cherchent encore, en dépit des efforts louables déployés pour leur promotion.
Les disciplines qui persistent à garder leurs places dans le gotha mondial se reconnaissent dans les grandes compétitions. Ainsi, le football comme l'athlétisme, loin de décevoir, maintiennent le cap, en dépit de quelques bévues qui jonchent leur parcours.
Le football, quoique ayant arraché sa qualification à coup d'émotions et de tension, l'équipe nationale s'est préparée en rencontrant des challengers de grande stature et a su tirer son épingle du jeu. L'athlétisme avec sa pléiade de talents demeure la locomotive des disciplines qui représenteront notre pays au sein du gratin mondial.
El Guerrouj, qui nous a donné des sueurs froides lors de deux meetings, retrouve la forme pour le plus grand bonheur des Marocains qui gardent pour le bouillant Hicham un amour tout particulier. Il en est de même pour la championne du monde du 400m haies, Nezha Bidouane.
Tenue loin des compétitions en raison de la naissance d'un bébé qui est venu égayer son foyer, Nezha a réchauffé les cœurs avec le retour de la forme qui lui a permis de décrocher le minima, synonyme de bonheur pour ses très nombreux admirateurs à l'intérieur comme à l'extérieur du Royaume. En boxe, ils seront sept pugilistes qui aimeraient être sur les traces des Achik et de Temsamani, détenteurs du bronze lors des éditions des JO de Séoul, de Sidney et Barcelone.
La natation et l'escrime, représentées chacune par un sportif, tenteront de défendre crânement leurs chances devant des adversaires de réputation mondiale. En taekwondo, ils seront trois.
Des combattants qui ont fait leurs preuves même en Asie, berceau des arts martiaux. En haltérophilie, la nouveauté réside dans la participation, pour la première fois de l'histoire de cette discipline, d'une femme qui défendra aux côtés d'un homme, les chances de notre pays.
En judo, ce sont deux judokas qui auront à combattre pour s'adjuger une place d'honneur comme ils l'ont fait sur le plan régional, continental et arabe.
A partir du 13 et jusqu'au 29 de ce mois, les yeux de tous les Marocains seront rivés sur leurs postes de télé et souhaitant pour tous nos représentants de nous rapporter le plus de médailles possibles.
Mohamed Mellouk
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici