Accéder au contenu principal

Délégation olympique : Souhaitons-leur bonne chance !

Source : Le Matin

Les équipes olympiques représentant notre pays s'apprêtent à rejoindre la cité des Jeux Olympiques des temps modernes, Athènes. Les disciplines représentées ne manquent pas de susciter des points d'interrogations. Si certains sports gardent des places inamovibles comme le football ou l'athlétisme, d'autres, en revanche, ont carrément disparu du paysage olympique à commencer par les sports collectifs qui se cherchent encore, en dépit des efforts louables déployés pour leur promotion.

Les disciplines qui persistent à garder leurs places dans le gotha mondial se reconnaissent dans les grandes compétitions. Ainsi, le football comme l'athlétisme, loin de décevoir, maintiennent le cap, en dépit de quelques bévues qui jonchent leur parcours.


Le football, quoique ayant arraché sa qualification à coup d'émotions et de tension, l'équipe nationale s'est préparée en rencontrant des challengers de grande stature et a su tirer son épingle du jeu. L'athlétisme avec sa pléiade de talents demeure la locomotive des disciplines qui représenteront notre pays au sein du gratin mondial.


El Guerrouj, qui nous a donné des sueurs froides lors de deux meetings, retrouve la forme pour le plus grand bonheur des Marocains qui gardent pour le bouillant Hicham un amour tout particulier. Il en est de même pour la championne du monde du 400m haies, Nezha Bidouane.


Tenue loin des compétitions en raison de la naissance d'un bébé qui est venu égayer son foyer, Nezha a réchauffé les cœurs avec le retour de la forme qui lui a permis de décrocher le minima, synonyme de bonheur pour ses très nombreux admirateurs à l'intérieur comme à l'extérieur du Royaume. En boxe, ils seront sept pugilistes qui aimeraient être sur les traces des Achik et de Temsamani, détenteurs du bronze lors des éditions des JO de Séoul, de Sidney et Barcelone.


La natation et l'escrime, représentées chacune par un sportif, tenteront de défendre crânement leurs chances devant des adversaires de réputation mondiale. En taekwondo, ils seront trois.


Des combattants qui ont fait leurs preuves même en Asie, berceau des arts martiaux. En haltérophilie, la nouveauté réside dans la participation, pour la première fois de l'histoire de cette discipline, d'une femme qui défendra aux côtés d'un homme, les chances de notre pays.


En judo, ce sont deux judokas qui auront à combattre pour s'adjuger une place d'honneur comme ils l'ont fait sur le plan régional, continental et arabe.
A partir du 13 et jusqu'au 29 de ce mois, les yeux de tous les Marocains seront rivés sur leurs postes de télé et souhaitant pour tous nos représentants de nous rapporter le plus de médailles possibles.

Mohamed Mellouk

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit