Accéder au contenu principal

Equipe olympique: Le Naufrage !

Source : Le Matin


Le Naufrage !


On savait que la mission serait difficile, que dans le groupe de cette équipe olympique, il y avait une grande nation de football, 3e de l'Euro 2004 espoirs, en l'occurrence, le Portugal, mais nul ne prévoyait un tel naufrage. Il faudra désormais s'y faire. Le Maroc n'ira pas plus loin que ce premier tour.


Mustapha Madih n'a pas réussi dans sa mission et il devra en supporter les conséquences. A aucun moment, lors des deux rencontres, aussi bien contre le Costa Rica que le Portugal, l'équipe olympique ne donna satisfaction.



Elle n'a pas séduit, pas plus qu'elle n'a réussi à montrer un visage offensif. D'ailleurs, d'aucuns se sont demandés s'il y aurait un changement dans l'ossature d'une formation qui a eu beaucoup de mal à se qualifier aux Jeux Olympiques.


Il aura fallu un concours de circonstances exceptionnel pour coiffer sur le poteau l'Ethiopie. Mais voilà qu'on reprend les mêmes et on continue avec le résultat qu'on connaît. Certains ont bien voulu créer un feuilleton Madih-Zaki à propos de la sélection de certains joueurs. Mais cela ressemblait plutôt à un navet à l'eau de rose. Madih a choisi une clique de pros qui n'ont jamais convaincu même dans leurs clubs, hormis quelques exceptions qu'on ne compterait même pas sur les doigts d'une main. Ce choix n'a pas été forcé et c'est regrettable.


Déjà contre le Costa Rica, il y a eu beaucoup de déchets, en particulier de la part de Bouchaib Lembarki. Au lendemain de cette rencontre, on ne parlait que des ratés de l'ex-Rajaoui. Il est vrai que le schéma tactique mis en place par Mustapha Madih ne prêtait guère à l'optimisme. La prudence a laissé la place à un schéma purement défensif.


L'homme voulait-il tout simplement éviter le naufrage? Par moment, seuls deux joueurs se trouvaient dans la surface de réparation alors qu'un coup-franc en notre faveur était sur le point d'être tiré tout près du périmètre adverse. Pas de soutien donc pour une ligne d'attaque où seul Jamil émergeait du lot.


Quant à un Bouabid Bouden, il ne fut que l'ombre de lui-même. On espérait un meilleur sursaut contre le Portugal, mais il était prévisible que ce serait les Lusitaniens qui auraient le dernier mot. L'orgueil a cédé le pas à la déception après leur premier faux pas contre l'Irak.


Une bonne circulation du ballon, un regroupement en milieu de terrain et une bonne discipline en défense de la part des Portugais, et voilà le Maroc en plein désarroi, incapable de réagir et un entraîneur qui ne trouve pas de solutions. Le résultat était donc évident : une défaite méritée, une sortie prématurée et certainement un retour au pays plus tôt que prévu. Il reste à jouer l'Irak, ce pays en proie à une guerre impitoyable et qui a eu du mal à préparer son équipe olympique.


Ce pays donc réjouit tout un peuple en souffrance. Deux matchs, deux belles victoires contre le Portugal et le Costa Rica. C'est ce pays qui nous attend de pied ferme. Prions pour que l'on ne soient pas humiliés !


Abdeslam Bilali

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/M

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les interv