Accéder au contenu principal

Equipe olympique: Le Naufrage !

Source : Le Matin


Le Naufrage !


On savait que la mission serait difficile, que dans le groupe de cette équipe olympique, il y avait une grande nation de football, 3e de l'Euro 2004 espoirs, en l'occurrence, le Portugal, mais nul ne prévoyait un tel naufrage. Il faudra désormais s'y faire. Le Maroc n'ira pas plus loin que ce premier tour.


Mustapha Madih n'a pas réussi dans sa mission et il devra en supporter les conséquences. A aucun moment, lors des deux rencontres, aussi bien contre le Costa Rica que le Portugal, l'équipe olympique ne donna satisfaction.



Elle n'a pas séduit, pas plus qu'elle n'a réussi à montrer un visage offensif. D'ailleurs, d'aucuns se sont demandés s'il y aurait un changement dans l'ossature d'une formation qui a eu beaucoup de mal à se qualifier aux Jeux Olympiques.


Il aura fallu un concours de circonstances exceptionnel pour coiffer sur le poteau l'Ethiopie. Mais voilà qu'on reprend les mêmes et on continue avec le résultat qu'on connaît. Certains ont bien voulu créer un feuilleton Madih-Zaki à propos de la sélection de certains joueurs. Mais cela ressemblait plutôt à un navet à l'eau de rose. Madih a choisi une clique de pros qui n'ont jamais convaincu même dans leurs clubs, hormis quelques exceptions qu'on ne compterait même pas sur les doigts d'une main. Ce choix n'a pas été forcé et c'est regrettable.


Déjà contre le Costa Rica, il y a eu beaucoup de déchets, en particulier de la part de Bouchaib Lembarki. Au lendemain de cette rencontre, on ne parlait que des ratés de l'ex-Rajaoui. Il est vrai que le schéma tactique mis en place par Mustapha Madih ne prêtait guère à l'optimisme. La prudence a laissé la place à un schéma purement défensif.


L'homme voulait-il tout simplement éviter le naufrage? Par moment, seuls deux joueurs se trouvaient dans la surface de réparation alors qu'un coup-franc en notre faveur était sur le point d'être tiré tout près du périmètre adverse. Pas de soutien donc pour une ligne d'attaque où seul Jamil émergeait du lot.


Quant à un Bouabid Bouden, il ne fut que l'ombre de lui-même. On espérait un meilleur sursaut contre le Portugal, mais il était prévisible que ce serait les Lusitaniens qui auraient le dernier mot. L'orgueil a cédé le pas à la déception après leur premier faux pas contre l'Irak.


Une bonne circulation du ballon, un regroupement en milieu de terrain et une bonne discipline en défense de la part des Portugais, et voilà le Maroc en plein désarroi, incapable de réagir et un entraîneur qui ne trouve pas de solutions. Le résultat était donc évident : une défaite méritée, une sortie prématurée et certainement un retour au pays plus tôt que prévu. Il reste à jouer l'Irak, ce pays en proie à une guerre impitoyable et qui a eu du mal à préparer son équipe olympique.


Ce pays donc réjouit tout un peuple en souffrance. Deux matchs, deux belles victoires contre le Portugal et le Costa Rica. C'est ce pays qui nous attend de pied ferme. Prions pour que l'on ne soient pas humiliés !


Abdeslam Bilali

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA