Pour ce dernier match de poule, l'Irak et le Maroc se rencontraient au Stade Pampeloponnisiako de Patras. Les Nord-africains se sont imposés 2:1 aux dépens de l'équipe irakienne. Dans la deuxième rencontre de la soirée, le Costa Rica a cependant battu le Portugal 4:2, terminant avec une différence de buts identique à celle des Marocains. Le Costa Rica se qualifie finalement au bénéfice d'un plus grand nombre de buts marqués.
Côté irakien, on note quelques changements dans le onze initial. C'est ainsi que Attiya Saad et Salah Ahmed entament pour la première fois un match olympique, tandis que six joueurs alignés lors des deux premiers matches ont pris place sur le banc, parmi lesquels le double buteur Mohammed Hawar Mulla.
C'est l'Irak qui se crée la première occasion digne de ce nom au bout de cinq minutes, quand Farhan Razzaq, isolé aux onze mètres, se trouve à la reprise d'un centre de Ahmed Salah pour voir son tir échouer à côté du but. A la 14', Salah, idéalement servi en profondeur, se présente seul face au gardien Nadir Lamyaghri, sorti à sa rencontre, et le lobe d'une pichenette. Mais le cuir subit un faux rebond, ce qui permet à Jamal Alioui, accouru à la rescousse, de dégager de la tête. L'Irak mène aux points, le Maroc ne parvient pas à placer ses coups.
Vers le milieu de la première mi-temps, les Marocains prennent le match en mains. Ils se créent une première occasion franche à la 23' lorsque Bouchaib El Moubarki enroule joliment un coup franc des 18 mètres au-dessus du but. Deux minutes plus tard, les Maghrébins lancent une nouvelle attaque, sur le flanc gauche. Un centre aérien trouve à la réception Bouabid Bouden, qui remise le ballon de la tête vers Bouchaib El Moubarki. Mais sa volée est arrêtée par le gardien de but irakien Sabri Nour.
Devenus les maîtres du ballon, les Lions de l'Atlas échafaudent quelques actions dangereuses. Pourtant, à cinq minutes de la mi-temps, c'est l'Irak qui se crée une occasion nette, que Salah Ahmed gaspille.
" La loi du football "
Le Maroc ressort des vestiaires armé de nouvelles résolutions et se lance à l'assaut du but adverse. A la 55', un tir de Bouabid Bouden dans un angle fermé échoue sur le poteau. Les Nord-africains commencent à se montrer très pressants en tentant leur chance dans toutes les positions.
C'est pourtant l'Irak qui va ouvrir la marque. A la 63', après un beau déboulé sur le flanc droit, le remplaçant Mohammed Emad remise pour Sadir Salih, dont la reprise directe des onze mètres ne laisse pas l'ombre d'une chance au gardien marocain (1:0).
Piqué au vif, le Maroc se met en quête de l'égalisation. Celle-ci tombe à la 69', lorsque l'arbitre Horacio Elizondo accorde un penalty que Bouabid Bouden transforme en deux temps (1:1).
Les Africains ne relâchent pas leur étreinte et leur pressing s'avère payant. Merouane Zemmama s'infiltre parfaitement sur le côté gauche de la surface de réparation et adresse un centre en retrait vers Salaheddine Aqqal, qui, des trois mètres, n'éprouve aucune peine à pousser le ballon dans le but vide (2:1, 77').
A la dernière minute du match, l'Irak a encore une occasion d'égaliser, mais la tête de Munir Qusai échoue sur la transversale.
A l'issue de la rencontre, le sélectionneur marocain Mustapha Madih se montrait fort déçu. " C'est la loi du football. Nous devons l'accepter. Après avoir fait 2:1, nous étions certains de nous être qualifiés, mais le Costa Rica a marqué son but à la dernière minute. "
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici