Accéder au contenu principal

Athènes/Foot: Le Maroc victorieux mais éliminé

Source : FIFA


Pour ce dernier match de poule, l'Irak et le Maroc se rencontraient au Stade Pampeloponnisiako de Patras. Les Nord-africains se sont imposés 2:1 aux dépens de l'équipe irakienne. Dans la deuxième rencontre de la soirée, le Costa Rica a cependant battu le Portugal 4:2, terminant avec une différence de buts identique à celle des Marocains. Le Costa Rica se qualifie finalement au bénéfice d'un plus grand nombre de buts marqués.




Côté irakien, on note quelques changements dans le onze initial. C'est ainsi que Attiya Saad et Salah Ahmed entament pour la première fois un match olympique, tandis que six joueurs alignés lors des deux premiers matches ont pris place sur le banc, parmi lesquels le double buteur Mohammed Hawar Mulla.


C'est l'Irak qui se crée la première occasion digne de ce nom au bout de cinq minutes, quand Farhan Razzaq, isolé aux onze mètres, se trouve à la reprise d'un centre de Ahmed Salah pour voir son tir échouer à côté du but. A la 14', Salah, idéalement servi en profondeur, se présente seul face au gardien Nadir Lamyaghri, sorti à sa rencontre, et le lobe d'une pichenette. Mais le cuir subit un faux rebond, ce qui permet à Jamal Alioui, accouru à la rescousse, de dégager de la tête. L'Irak mène aux points, le Maroc ne parvient pas à placer ses coups.


Vers le milieu de la première mi-temps, les Marocains prennent le match en mains. Ils se créent une première occasion franche à la 23' lorsque Bouchaib El Moubarki enroule joliment un coup franc des 18 mètres au-dessus du but. Deux minutes plus tard, les Maghrébins lancent une nouvelle attaque, sur le flanc gauche. Un centre aérien trouve à la réception Bouabid Bouden, qui remise le ballon de la tête vers Bouchaib El Moubarki. Mais sa volée est arrêtée par le gardien de but irakien Sabri Nour.


Devenus les maîtres du ballon, les Lions de l'Atlas échafaudent quelques actions dangereuses. Pourtant, à cinq minutes de la mi-temps, c'est l'Irak qui se crée une occasion nette, que Salah Ahmed gaspille.


" La loi du football "
Le Maroc ressort des vestiaires armé de nouvelles résolutions et se lance à l'assaut du but adverse. A la 55', un tir de Bouabid Bouden dans un angle fermé échoue sur le poteau. Les Nord-africains commencent à se montrer très pressants en tentant leur chance dans toutes les positions.


C'est pourtant l'Irak qui va ouvrir la marque. A la 63', après un beau déboulé sur le flanc droit, le remplaçant Mohammed Emad remise pour Sadir Salih, dont la reprise directe des onze mètres ne laisse pas l'ombre d'une chance au gardien marocain (1:0).


Piqué au vif, le Maroc se met en quête de l'égalisation. Celle-ci tombe à la 69', lorsque l'arbitre Horacio Elizondo accorde un penalty que Bouabid Bouden transforme en deux temps (1:1).


Les Africains ne relâchent pas leur étreinte et leur pressing s'avère payant. Merouane Zemmama s'infiltre parfaitement sur le côté gauche de la surface de réparation et adresse un centre en retrait vers Salaheddine Aqqal, qui, des trois mètres, n'éprouve aucune peine à pousser le ballon dans le but vide (2:1, 77').


A la dernière minute du match, l'Irak a encore une occasion d'égaliser, mais la tête de Munir Qusai échoue sur la transversale.


A l'issue de la rencontre, le sélectionneur marocain Mustapha Madih se montrait fort déçu. " C'est la loi du football. Nous devons l'accepter. Après avoir fait 2:1, nous étions certains de nous être qualifiés, mais le Costa Rica a marqué son but à la dernière minute. "


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le