A 17h55 GMT Hasna Benhassi courra pour une médaille
L'athlète marocaine Hasna Benhassi disputera ce soir à 17h55 GMT sa deuxième finale olympique du 800m en autant de participation, après avoir enlevé, samedi, sa série des demi-finales du double tour avec un chrono de 1:58.59.
Elle a devancé la Slovène Ceplak Jolanda, l'une des candidates au podium, qui a achevé le double tour en 1:58.80 et qui ambitionne de réussir un exploit à Athènes après avoir raté les éliminatoires des mondiaux de Paris l'année dernière pour cause de blessure au tendon d'Achille, ainsi que l'Ukrainienne Tatyana Petlyuk (1:59.48).
Benhassi, ancienne championne du monde en salle du 1.500 m (Lisbonne 2001), a contrôlé la course du début jusqu'à l'arrivée en imposant sa cadence. L'athlète marocaine, qui ne dispose pas d'un excellent finish, a réussi de dépasser Ceplak dans les derniers mètres.
"Je ne me suis pas beaucoup dépensée dans cette course que j'ai contrôlée de bout en bout pour éviter toute surprise, surtout que la Slovène a un meilleur finish", a-t-elle déclaré à la MAP à l'issue de sa victoire. Hasna avait remporté le 800m des jeux méditerranéens de 1997 et fini deuxième au championnat continental de 1998 au Sénégal.
La finale, lundi, sera très relevée avec sur la ligne de départ les meilleures de l'épreuve dont la championne olympique et mondiale, la Mozambicaine Maria Mutola de Lurdes, qui a enlevé au passage sa série (1:59.30) devant la Roumaine Maria Cioncan (1:59.44), la vice-championne du monde en titre, la Britannique Kelly Holmes qui a établi le meilleur chrono des demi-finales en 1:57.98 ou encore la Russe Tatyana Andrianova (1:58.41).
Benhassi a émis l'espoir d'être parmi les athlètes qui se placeront sur le podium et d'effacer ainsi à Athènes sa défaite de Sydney où elle avait franchi la ligne d'arrivée en huitième position.
Benhassi, qui doublera aussi sur le 1.500m des olympiades, a mis autour de son cou l'or du 800m du championnat d'Afrique de 2000 en Algérie après l'argent de Dakar en 1998 et le bronze du 1.500m lors de l'édition de Tunis.
Demi-finaliste au championnat du monde à Athènes en 1997, Benhassi avait été également sacrée championne des jeux méditerranéens à Bari en Italie dans la même année.
MAP- Mohamed Benchrif
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici