Accéder au contenu principal

Marocains et Costaricains repartent bredouilles (0:0)

Source : FIFA

Stade Pankritio d'Iraklion était bien vide pour le match Costa Rica - Maroc ce 12 août. Sans doute cette ambiance de cathédrale a-t-elle joué dans l'esprit des joueurs, qui n'ont jamais su emballer le match. Au final, ce 0:0 est plutôt avantageux pour des Marocains réduits à 10 à l'heure de jeu, même s'ils se sont procuré les meilleures occasions. Au moins, ce nul n'hypothèque les chances d'aucune des deux équipes.



La motivation des Marocains se lisait déjà avant le coup d'envoi, lorsque, réunis en cercle, ils écoutaient le gardien Nadir Lamyaghri les exhorter. Le message passe plutôt bien, puisque les Lions Espoirs commencent pied au plancher. Sur un débordement de Moncef Zerka repris de la tête par Bouabid Bouden, ils ouvrent même le score, mais le but est refusé pour hors-jeu (4').


Les Marocains tiennent le jeu mais ont du mal à se créer d'autres vraies occasions, malgré leurs percées répétées, notamment sur le flanc droit.


Quant aux Costaricains, ils s'enhardissent, doucement. Au point même de se créer une énorme occasion. Bien lancé en profondeur, Eric Scott est devancé d'un cheveu par Lamyaghri, qui sauve les siens au prix d'une parade kamikaze en dehors de sa surface (18').


Cette frayeur a le don de réveiller les hommes de Mustapha Madih. Ils reprennent leur domination. Mais pêchent toujours dans la finition. Mehdi Taouil perce dans l'axe mais son tir file dans les tribunes (25'). Puis, Farid Talhaoui, côté droit, adresse une merveille de centre au deuxième poteau. Bouchaib El Moubarki, esseulé, tente une impossible volée acrobatique et… la manque (27').


Une fois encore, les Marocains relâchent la pression, laissant le champ libre aux Ticos. Ceux-ci sont à deux doigts d'en profiter. Sur une nouvelle balle en profondeur, Roy Myre passe devant tout le monde et tente un lobe sur le portier marocain, bien sorti à sa rencontre. Le tir du Costaricain n'est pas cadré (35').


Les Marocains réduits à 10


Piqués au vif, les Maghrébins réagissent. Mais Oussama Souaidy (39') et Bouden (43') n'ont pas plus de succès l'un que l'autre. Les Marocains entament la deuxième période comme la première : tambour battant. Otmane El Assas tire un coup franc de 25 mètres qui atterrit sur le poteau (47'). El Moubarki slalome ensuite dans la surface, mais le gardien costaricain bloque son tir (49').


Comme une rengaine, le Maroc va relâcher l'étreinte. Avec, cette fois, des conséquences beaucoup plus fâcheuses. Scott est démarqué dans l'axe, Jamal Alioui le fauche juste devant la surface. Dernier défenseur, il est expulsé. " L'arbitre m'a dit que j'étais le dernier défenseur, c'est pour cela qu'il m'a expulsé. Je ne sais pas, il y avait peut être penalty… ", déclarera après la rencontre le capitaine malheureux des Marocains. Carlos Hernandez tire le coup franc qui s'ensuit, obligeant Lamyaghri à se détendre (61').


La donne a beau singulièrement changer, les Marocains restent les plus dangereux. Comme sur ce centre de l'excellent Talhaoui repris de la tête par El Moubarki. La balle passe d'un rien à côté (65'). Le buteur d'Al Wasl n'est pas en veine. Bien lancé plein axe, il pique sa balle mais Neighel Drummond sort le ballon du bout des doigts (68').


En fin de match, les Marocains subissent les assauts un peu mous des Ticos. Seule une frappe de Junior Diaz de 25 mètres, claqué par le gardien marocain, vient éclairer la nuit d'Iraklion (74'). Les Marocains sont même dominateurs dans les dernières minutes, mais sans plus de réussite. " Le match a été équilibré, les deux équipes ont eu chacune deux occasions très franches. L'expulsion de Alioui nous a fait perdre notre concentration, c'est sûr ", estimait Mustapha Madih, l'entraîneur marocain, après la rencontre.


Quant à Rodrigo Kenton, il était somme toute satisfait de la performance des siens, pour leur première apparition en Tournoi olympique : " Ce fut un bon match. L'équipe qui aurait ouvert le score l'aurait sans doute emporté. Je crois que nous pouvons progresser, et d'ailleurs nous le devons si nous voulons gagner le prochain match ". Il le faudra en effet, pour battre l'Irak, tombeur surprise du Portugal (4:2). Les Marocains, eux, devront se méfier de Lusitaniens probablement revanchards.



Football - Le Point sur le Groupe D




Résultats d'aujourd'hui


COSTA RICA 0-0 MAROC
IRAK 4 -2 PORTUGAL


Classement actuel:

















































EquipeJGNPBpBcPts
Irak1100423
Costa Rica1010001
Maroc 1010001
Portugal 1001240

Prochains Matches


Dimanche 15 Août 04
17:30 GMT Athènes: COSTA RICA - IRAK
17:30 GMT Heraklio: MAROC - PORTUGAL


Mercredi 18 Août 04
17:30 GMT Heraklio: COSTA RICA - PORTUGAL
17:30 GMT Patras: MAROC - IRAK


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.