Accéder au contenu principal

On l'attend: Hicham El Guerrouj, le maudit des JO

Source : TV5


On l'attend


Hicham El Guerrouj, le maudit des JO



Honneurs, titres et records... Hicham El Guerrouj a tout gagné. Sauf une médaille d'or olympique. Ses deux participations, en 1996 et 2000, restent deux des plus mauvais souvenirs de sa carrière.


A Atlanta, en 1996, il tombe. A Sydney en 2000, il se contente de la médaille d'argent. Un véritable crime de lèse-majesté pour le seigneur du 1500 m, recordman du monde de la spécialité.



Hicham El Guerrouj a repris le flambeau des grands coureurs marocains. Dans la lignée de Khalid Skah et de Saïd Aouita, il est le grand homme de la fin du XXe siècle sur le demi-fond, enchaînant records et titres mondiaux.


Né en 1974 dans le nord-ouest du Maroc, à quelques kilomètres de la frontière algérienne, El Guerrouj a un physique longiligne qui le dirige naturellement vers la course à pied.


Sous ses airs de gentil garçon, qui ne jure que par Allah, la famille et son pays, le Marocain devient au fil des années un véritable "tueur des pistes" qui souhaite battre tous les records du 1500 au 5000 m pour établir un règne sans partage.


Impressionné par Aouita, médaillé d'or du 5000 m à Los Angeles, le jeune Hicham veut alors égaler, voire dépasser, son illustre modèle.


"Je n'arrive pas à gérer la pression"
Ambitieux, El Guerrouj reste réaliste et ne veut pas se battre sur tous les fronts en même temps. Il choisit d'abord, après un échec à Atlanta, de se consacrer au 1500 m, au mile et au 2000 m.


En 1999, il affine ses prétentions et part à la chasse aux records sur les deux plus longues de ces distances. Il en profite pour défendre victorieusement son titre mondial du 1500 m en août à Séville. Avant de viser les distances supérieures et de penser à Sydney, où il espérait prendre sa revanche sur sa chute à un tour de l'arrivée du 1500 m des JO d'Atlanta.


Déjà recordman du monde du 1500 m (3 min 26 sec 00) et du mile (3 min 43 sec 13), d'où il a délogé à chaque fois Noureddine Morceli, El Guerrouj prend un troisième record à l'Algérien, celui du 2000 m, en septembre 1999.


Les JO de Sydney devaient être ceux de la consécration.


Grand favori, le Marocain craque. Passé à 20 mètres de la ligne par le Kenyan Noah Ngeny, son dauphin des Mondiaux 1999, il n'a pas les ressources nécessaires. "Je n'arrive pas à gérer la pression. Avant de venir au stade, j'ai commencé à pleurer", reconnaît-il, déçu.


Se remettant à l'entraînement, il conquiert le titre mondial du 1500 m en 2001, avant de se lancer un nouveau défi : faire aussi bien sur 5000 m.


Aux Mondiaux 2003, il y parvient... presque. Champion du monde du 1500 m, devant son ami, le Français Mehdi Baala, il échoue juste derrière le surprenant jeune Kenyan Eliud Kipchoge au 5000 m.


Il ne veut pas d'une pareille mésaventure à Athènes, pour les JO 20004.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit