Accéder au contenu principal

On l'attend: Hicham El Guerrouj, le maudit des JO

Source : TV5


On l'attend


Hicham El Guerrouj, le maudit des JO



Honneurs, titres et records... Hicham El Guerrouj a tout gagné. Sauf une médaille d'or olympique. Ses deux participations, en 1996 et 2000, restent deux des plus mauvais souvenirs de sa carrière.


A Atlanta, en 1996, il tombe. A Sydney en 2000, il se contente de la médaille d'argent. Un véritable crime de lèse-majesté pour le seigneur du 1500 m, recordman du monde de la spécialité.



Hicham El Guerrouj a repris le flambeau des grands coureurs marocains. Dans la lignée de Khalid Skah et de Saïd Aouita, il est le grand homme de la fin du XXe siècle sur le demi-fond, enchaînant records et titres mondiaux.


Né en 1974 dans le nord-ouest du Maroc, à quelques kilomètres de la frontière algérienne, El Guerrouj a un physique longiligne qui le dirige naturellement vers la course à pied.


Sous ses airs de gentil garçon, qui ne jure que par Allah, la famille et son pays, le Marocain devient au fil des années un véritable "tueur des pistes" qui souhaite battre tous les records du 1500 au 5000 m pour établir un règne sans partage.


Impressionné par Aouita, médaillé d'or du 5000 m à Los Angeles, le jeune Hicham veut alors égaler, voire dépasser, son illustre modèle.


"Je n'arrive pas à gérer la pression"
Ambitieux, El Guerrouj reste réaliste et ne veut pas se battre sur tous les fronts en même temps. Il choisit d'abord, après un échec à Atlanta, de se consacrer au 1500 m, au mile et au 2000 m.


En 1999, il affine ses prétentions et part à la chasse aux records sur les deux plus longues de ces distances. Il en profite pour défendre victorieusement son titre mondial du 1500 m en août à Séville. Avant de viser les distances supérieures et de penser à Sydney, où il espérait prendre sa revanche sur sa chute à un tour de l'arrivée du 1500 m des JO d'Atlanta.


Déjà recordman du monde du 1500 m (3 min 26 sec 00) et du mile (3 min 43 sec 13), d'où il a délogé à chaque fois Noureddine Morceli, El Guerrouj prend un troisième record à l'Algérien, celui du 2000 m, en septembre 1999.


Les JO de Sydney devaient être ceux de la consécration.


Grand favori, le Marocain craque. Passé à 20 mètres de la ligne par le Kenyan Noah Ngeny, son dauphin des Mondiaux 1999, il n'a pas les ressources nécessaires. "Je n'arrive pas à gérer la pression. Avant de venir au stade, j'ai commencé à pleurer", reconnaît-il, déçu.


Se remettant à l'entraînement, il conquiert le titre mondial du 1500 m en 2001, avant de se lancer un nouveau défi : faire aussi bien sur 5000 m.


Aux Mondiaux 2003, il y parvient... presque. Champion du monde du 1500 m, devant son ami, le Français Mehdi Baala, il échoue juste derrière le surprenant jeune Kenyan Eliud Kipchoge au 5000 m.


Il ne veut pas d'une pareille mésaventure à Athènes, pour les JO 20004.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...