La championne du monde Nezha Bidouane aura l'honneur de porter le drapeau national marocain lors de la cérémonie d'ouverture, le 13 août courant, de la 28-ème édition des jeux olympiques d'Athènes.
Le choix a été porté sur Nezha Bidouane en raison de "ses formidables exploits et de l'importance de ses performances et en signe d'hommage à la femme sportive marocaine et de reconnaissance à la place qui lui sied dans la société", assure-t-on auprès du Comité national olympique marocain (CNOM).
Nezha Bidouane a affirmé dans une déclaration à la MAP que cet honneur est "la plus précieuse des médailles" qu'elle ait jamais remportée durant son parcours sportif. "Je m'enorgueillirais autant que je vivrais de cet honneur, car je suis la première sportive marocaine à qui il échoit", a-t-elle dit.
C'est la troisième fois que Nezha Bidouane prend part aux JO d'Athènes (13-29 août) après avoir été demi-finaliste à l'édition de Barcelone (1992) et médaillée de bronze à Sydney 2000.
Championne du monde en 400 m haies à Athènes en 1997, et à Edmonton, en 2001, Bidouane a été médaillée d'or à la Coupe du monde de Johannesburg en 1998. Elle détient le record africain de l'épreuve en 52 sec 90/100) réalisé au Championnat du monde de Séville (1999) où elle a été médaillée d'argent.
Lors de l'édition de Sydney, l'honneur de porter le drapeau national était revenu au judoka Adil Belgaid, tandis que le champion olympique du 10.000 m Khalid Skah avait eu le même honneur lors de l'édition d'Atlanta en 1996.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici