Accéder au contenu principal

La boxe marocaine à Athènes

Source : MAP

La boxe marocaine est l'une des rares disciplines à avoir donné satisfaction par ses exploits sur les scènes régionale, continentale et internationale et sera, de ce fait, appelée à défendre les chances nationales lors des Jeux olympiques d'Athènes.


Deuxième discipline à monter sur le podium olympique après l'athlétisme, la boxe s'est frayée un chemin parsemé de gloires en étoffant le sport national de trois médailles olympiques par le biais des frères Achik, Abdelhak lors de l'édition asiatique de Séoul en 1988, et son cadet Mohamed quatre ans plus tard à Barcelone, puis grâce à Tahar Tamsamani à Sydney (2000).


Dans un degré moindre, elle s'est également illustrée lors des jeux méditerranéens avec la deuxième place derrière également l'athlétisme avec une moisson de quarante deux médailles dont neuf en or, dix en argent et vingt trois de bronze, sans omettre les fabuleux exploits de Kamal Merjouane (bronze en coupe du monde), Mohamed Mesbahi (bronze en championnat du monde) Abdellah Benbiar (argent en coupe du monde) et Hamid Berhili (bronze en championnat du monde).


Elle était surtout l'une des premières disciplines à offrir au Maroc le précieux métal lors des jeux du pourtour méditerranéen de Beyrouth en 1959 grâce à Mohamed Ben Ahmed (poids coq). Depuis, les titres et médailles de différentes couleurs vont s'enchaîner au fil des générations, de Ali Belghiti en passant par Mohamed Sourour, Tibazi, Fadli, les Achik puis la jeune vague des Nafil (quart finaliste à Atlanta), Mesbahi ou Tamsamani.


Si ce dernier s'était incliné en demi-finale de la précédente édition des JO devant le Kazakhstan Starkhonov aux points 22 à 10, le jeune Hicham Mesbahi a payé les frais de l'arbitrage qui l'avait déclaré perdant face à l'Américain José Navaro (12 à 9).


Les Hicham Mesbahi (51 kg), Hamid Ait Bighrad (54 kg), Tahar Tamsamani (60 kg), Redouane Bouchtouk (48 kg), Hicham Nafil (64 kg), Miloud Ait Himmi (69 kg) et Rachid El Hadak qui évolue en France (91 kg) sont les sept qualifiés marocains qui traqueront les médailles d'Athènes en tenter de jouer gagnants pour récolter une moisson un peu plus fournie qu'à Sydney.


Fougue de la jeunesse et expérience sont les atouts de la sélection dont les éléments ont forcé le respect en s'imposant lors des étapes de qualification pour Athènes. Ils ne manquent ni de talents ni de volonté pour enlever leurs engagements quels que soient leurs vis-à-vis sur le ring.


Stage au pays de Cerdan


En dépit des moyens et de la courte durée préparatoire en comparaison avec celle d'autres pays participants aux Olympiades, les sept pugilistes nationaux sont déterminés à se transcender pour se placer sur les podiums.


La sélection marocaine a suivi des stages de préparation notamment au centre sportif des FAR, l'un des meilleurs centres au Monde, a participé à des tournois à Niamey et au Caire avant de se rendre dans la banlieue de Limoges (France) pour une concentration (17-28 juillet).


Ce dernier stage a été des plus bénéfiques avec la présence d'une soixantaine des meilleurs boxeurs cubains, roumains, polonais, moldaves, allemands, philippins, botswanais, australiens, porto-ricains et français avec au passage quelques combats pour se jauger, a estimé le directeur technique national M. Abdelilah Rahilou.


Depuis leur retour au Maroc, mercredi dernier, l'équipe a rejoint le centre sportif des FAR où elle se peaufinera jusqu'à son départ pour Athènes le 10 août.
La lutte pour cueillir les lauriers sera acharnée particulièrement dans les catégories coq, léger et lourd, a-t-il pronostiqué soulignant que "la balle est désormais dans les gants des pugilistes car la fédération a veillé à leur assurer les meilleures conditions pour mieux se préparer afin d'être prêts pour ces compétitions.


Mais le parcours des nationaux "dépendra en fait du tirage au sort du premier tour qui peut être ou non clément", a-t-il remarqué.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.