La Confédération Africaine de Football a élu l’attaquant du FC Barcelone, Samuel Eto'o, Footballeur africain de l'année. Le Camerounais qui a décoché le titre pour la deuxième année consécutive, est arrivé premier (116 points) devant l'Ivoirien Didier Drogba (90 points) et le Nigérian Jay-Jay Okocha (68 points).
Le mois dernier, Samuel Eto'o avait déjà été élu meilleur joueur de football africain 2004 par le bi-hebdomadaire marocain Al-Mountakhab au terme d'un sondage effectué auprès de 31 organes de presse d'Europe,d'Afrique et du monde arabe.
Le Maroc n’a remporté aucun des trophées décernés par la CAF à l’occasion de ces MTN CAF Awards 2004. Le Nigeria en a gagné six et la Tunisie deux (Meilleur gardien de but et Meilleure sélection).
Voici le palmarès complet des MTN CAF Awards 2004 :
Footballeur africain de l’année : Samuel Eto'o (Cameron/FC Barcelone)
Meilleur joueur de la Ligue des champions d’Afrique : Vincent Enyeama (Nigeria/Enyimba)
Meilleur gardien de but : Ali Boumnijel (Tunisie/Club Africain)
Meilleur jeune joueur : Elu: Obafemi Martins (Nigeria/Inter Milan). Battu: Marouane Chamakh.
Meilleure sélection : Elue: Tunisie. Battue: sélection du Maroc.
Meilleur Club : Enyimba (Nigeria).
Meilleur entraîneur : Elu: Okey Emordi (Nigeria/Enyimba). Battu: Badou Zaki.
But de l’année : Benni McCarthy (Afrique du Sud/FC Porto) inscrit dans le Match UEFA Manchester United - FC Porto.
Footballeuse africaine de l’année : P. Nkwocha (Nigeria)
L'organisme le plus performant du football africain : Danny Jordaan, Molefi Oliphant et Irvin Khosa pour Le comité sud-africain de candidature à la Coupe du monde 2010.
Légendes africaines : Pierre Kalala (Congo), Mahmoud al-Khatib (Egypte), George Weah (Liberia).
Samuel Eto'o : Portrait Uefa.com
Rapide, physique et percutant, Samuel Eto'o peut se vanter de posséder une grande expérience malgré son jeune âge. L'engagement et l'envie du Camerounais, ainsi que ses capacités précoces, font de lui un avant-centre talentueux.
Equipe nationale
Membre de l'équipe du Cameroun à la Coupe du Monde de la FIFA 1998, Eto'o entre contre l'Italie. Il s'impose en tant que titulaire, remporte la Coupe d'Afrique des nations en 2000 et 2002, ainsi que le titre de champion olympique en 2000. Il dispute les trois rencontres du Cameroun lors de la Coupe du Monde 2002 et inscrit même le but de la victoire contre l'Arabie Saoudite. En mai 2004, il est élu joueur africain de l'année.
Club
Né le 10 mars 1981, Eto'o part en Europe au début de la saison 1996/97 et rejoint le Real Madrid CF à l'âge de 16 ans. Pour la saison 1997/98, il est prêté au club de deuxième division espagnole du CD Leganés, avant de retourner au Real.
2000 : Ne parvenant pas à s'imposer au sein de l'équipe première du Real malgré trois rencontres d'UEFA Champions League disputées, Eto'o est prêté au RCD Mallorca en 1999/00 où il inscrit six buts en neuf matches de championnat. Le club insulaire lui fait signer un contrat la saison suivante bien que le Real continue de posséder la moitié de la valeur du joueur. Eto'o devient l'un des avants-centres les plus dangereux d'Espagne alors qu'il évolue à Majorque, en inscrivant notamment un doublé lors de la victoire 3-0 face au RC Recreativo de Huelva en finale de la Coupe d'Espagne 2003.
2003/04 : Eto'o réalise le coup du chapeau contre l'APOEL FC alors que Majorque atteint le quatrième tour de la Coupe UEFA. Grâce aux 17 buts inscrits cette saison pour le club de Son Moix, Eto'o compte désormais 54 buts en 133 matches de championnat sur quatre saisons et demie. Sa réussite lui vaut d'être transféré au FC Barcelona pour 24 M€ lors de l'intersaison 2004.
Le saviez-vous ?
A l'âge de 17 ans et trois mois, Eto'o est devenu le plus jeune joueur à participer au Mondial en France en 1998.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici