Accéder au contenu principal

Pape Diouf : « Nous ne sommes pas restés inertes »

Source : L'opinion

Pape Diouf, le président de l’OM, regrette la poursuite de la procédure contre Barthez et rappelle qu’il a déjà sanctionné le gardien.


Hier, Pape Diouf, le président du directoire de l’OM, est venu à la Commanderie commenter la décision de la Fédération marocaine. Près de deux semaines après le match amical WAC Casablanca - Marseille (arrêté à la 83ème minute), au cours duquel le gardien de l’OM avait craché sur l’arbitre, la Fédération marocaine a, en effet, annoncé, jeudi, qu’elle transmettrait le dossier à son homologue française. S’il condamne l’attitude du gardien international, Pape Diouf rappelle que le club marseillais a réagi en sanctionnant Fabien Barthez en interne, ce qui, selon lui, aurait dû clore la procédure.


« Quelle est votre réaction après la transmission du dossier Barthez à la Fédération française par celle du Maroc ?


En vérité, ce n’est pas tant le rapport qui va être envoyé, mais une lettre d’information. Les autorités marocaines ont simplement souhaité informer la Fédération française de ce qui s’était produit lors du match.


Nous attendons sereinement de savoir ce qui va se passer. Tout le monde s’attend à ce que Barthez soit sanctionné, puisque la Fédération marocaine a décidé de le faire à l’encontre d’un joueur du WAC, en raison de son comportement, là, aussi, répréhensible. Cette Fédération n’a pas la possibilité de faire la même chose pour Barthez, elle a préféré transmettre le dossier à son homologue française.


Etes-vous inquiet de la poursuite de la procédure en France ?


Pour ma part, j’estime que nous ne sommes pas restés inertes, dès lors qu’à la fin du match nous avons dit notre manière de pensée à Fabien Barthez et que nous l’avons sanctionné en interne dès notre retour à Marseille. Nous lui avons dit qu’il aurait pu faire l’économie de ce geste, d’autant qu’il s’agissait d’un match amical et qu’il n’était pas alors sur le terrain. Il s’est d’ailleurs excusé, le soir même, auprès des dirigeants du WAC. On peut concevoir que la Fédération française soit informée des faits, mais on peut penser aussi qu’elle laisse le soin à l’OM de sanctionner son joueur. Le contexte était celui d’un match amical et Fabien Barthez venait de déclarer forfait pour un match de l’équipe de France. Il ne devait pas être aligné à Casablanca, mais il a finalement répondu à la sollicitude des supporters marocains en jouant une partie de la rencontre.


Craignez-vous une suspension de Fabien Barthez ?


Il est clair que certains gestes n’ont pas toute leur place sur un terrain de jeu. Mais que l’OM en subisse le contrecoup, ce serait assez dommageable pour la suite de la saison. Le contexte qui prévalait le soir du match était très vicié, sans vouloir excuser Barthez. Et les coupables ne sont pas seulement dans le camp marseillais. Nos joueurs ont été victimes d’agressions dès le coup d’envoi du match et d’un arbitrage très partial.


Avec le recul, on peut se poser la question de savoir s’il fallait aller disputer ce match amical, qui n’en a eu que le nom. Est-ce que la rivalité entre les deux clubs de Casablanca, le WAC et le Raja, n’a pas trouvé son prolongement dans cette affaire ? Il est clair que les dirigeants du Raja, qui ont une influence importante dans les instances marocaines, ne se sont pas privés de faire suspendre des joueurs du WAC. Donc toutes les questions sont permises ».


Dominique ROUSSEAU

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le