Accéder au contenu principal

La leçon des juniors

Source : Liberation Ma

Ils sont rentrés en héros même si la sombre volonté d’un arbitre gauche, partial et incompétent en avait voulu autrement. Même s’ils ont eu à évoluer dans des conditions aléatoires. Ils ont, malgré tout cela, accompli leur mission.


Reste à ce qu’il y ait un suivi pour que cette mission soit pleinement accomplie.


La talent est là. La bonne volonté également. De même que cette combativité sans laquelle, il ne peut y avoir de résultat et qui fait qu’ils méritent amplement de porter les couleurs nationales.




Mohamed Bourkadi l’une des révélations de Bénin-2005


Aux autres de faire leur mieux et capitaliser au mieux ce qui est désormais un acquis. Que l’on se garde de dilapider comme on l’a souvent fait tout cela.


Les juniors dont la plupart sont pourtant issus de ce non-championnat qui est le nôtre, ont de par leur prestation au Bénin admirablement attiré l’attention sur ces conditions qui sont malheureusement les leurs et qui font que moult talents sont gâchés en cours de route, écœurés, dégoûtés d’une pratique aléatoire, souvent sans lendemain.


L’équipe nationale juniors n’est pas que l’affaire de la seule fédération ou de son seul staff technique qui a prouvé à l’occasion qu’il maîtrise bien son sujet et qu’il mérite bien plus d’égards.


On ne peut dire que la préparation pour cette CAN béninoise aura été optimale. Loin de là, le programme proposé a bel et bien été revu à la baisse. Et rien qu’avec les moyens de bord, des concentrations et des matchs annulés, la prestation marocaine a constitué une fierté pour tous les Marocains. On se doit maintenant d’agir tout autrement. C’est du Mondial qu’il s’agit. Et ces jeunes méritent bien de profiter de conditions idoines à même de leur permettre de se surpasser et de donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils en sont capables. Ils l’ont prouvé.


Mais d’ici là, ces dirigeants exagérément frileux ou ces entraîneurs habités par le seul désir de plaire à ceux-ci pour garder le plus longtemps possible leur fauteuil, daigneront-ils titulariser au sein de leur vieil effectif ces jeunes qui ont prouvé leur classe et leur efficacité pour leur “mettre” le plus de matchs dans les jambes?


Si l’on doit compter sur le seul pseudo-championnat juniors, autant dire que c’est fichu à l’avance.
On leur a refusé le lever de rideau pour protéger les pelouses. On les largue de ce fait dans des terrains éloignés où ils doivent se produire pratiquement à huis clos. Il leur arrive souvent de ne pas jouer quand les valeureux dirigeants jugent inutile, parce que trop coûteux(!) de déplacer les juniors. Et dire qu’il s’agit des juniors GNF. L’élite, s’il vous plaît!


Quant à ceux des ligues, c’est un beau trop désordre. Si vous êtes assoiffés de buts, allez faire un tour de ce côté, vous avez à assister à des scores invraisemblables. Des 10 ou des 12 à 0. De la foutaise quoi!


Côté arbitrage, il n y a pas à s’en faire. Les referees de chez nous se feront un devoir de les préparer à affronter les arbitres les plus fantaisistes et les plus capricieux de la planète.
Bonjour à Machmour et à tous les autres.


Mohamed BENARBIA


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.