Accéder au contenu principal

La leçon des juniors

Source : Liberation Ma

Ils sont rentrés en héros même si la sombre volonté d’un arbitre gauche, partial et incompétent en avait voulu autrement. Même s’ils ont eu à évoluer dans des conditions aléatoires. Ils ont, malgré tout cela, accompli leur mission.


Reste à ce qu’il y ait un suivi pour que cette mission soit pleinement accomplie.


La talent est là. La bonne volonté également. De même que cette combativité sans laquelle, il ne peut y avoir de résultat et qui fait qu’ils méritent amplement de porter les couleurs nationales.




Mohamed Bourkadi l’une des révélations de Bénin-2005


Aux autres de faire leur mieux et capitaliser au mieux ce qui est désormais un acquis. Que l’on se garde de dilapider comme on l’a souvent fait tout cela.


Les juniors dont la plupart sont pourtant issus de ce non-championnat qui est le nôtre, ont de par leur prestation au Bénin admirablement attiré l’attention sur ces conditions qui sont malheureusement les leurs et qui font que moult talents sont gâchés en cours de route, écœurés, dégoûtés d’une pratique aléatoire, souvent sans lendemain.


L’équipe nationale juniors n’est pas que l’affaire de la seule fédération ou de son seul staff technique qui a prouvé à l’occasion qu’il maîtrise bien son sujet et qu’il mérite bien plus d’égards.


On ne peut dire que la préparation pour cette CAN béninoise aura été optimale. Loin de là, le programme proposé a bel et bien été revu à la baisse. Et rien qu’avec les moyens de bord, des concentrations et des matchs annulés, la prestation marocaine a constitué une fierté pour tous les Marocains. On se doit maintenant d’agir tout autrement. C’est du Mondial qu’il s’agit. Et ces jeunes méritent bien de profiter de conditions idoines à même de leur permettre de se surpasser et de donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils en sont capables. Ils l’ont prouvé.


Mais d’ici là, ces dirigeants exagérément frileux ou ces entraîneurs habités par le seul désir de plaire à ceux-ci pour garder le plus longtemps possible leur fauteuil, daigneront-ils titulariser au sein de leur vieil effectif ces jeunes qui ont prouvé leur classe et leur efficacité pour leur “mettre” le plus de matchs dans les jambes?


Si l’on doit compter sur le seul pseudo-championnat juniors, autant dire que c’est fichu à l’avance.
On leur a refusé le lever de rideau pour protéger les pelouses. On les largue de ce fait dans des terrains éloignés où ils doivent se produire pratiquement à huis clos. Il leur arrive souvent de ne pas jouer quand les valeureux dirigeants jugent inutile, parce que trop coûteux(!) de déplacer les juniors. Et dire qu’il s’agit des juniors GNF. L’élite, s’il vous plaît!


Quant à ceux des ligues, c’est un beau trop désordre. Si vous êtes assoiffés de buts, allez faire un tour de ce côté, vous avez à assister à des scores invraisemblables. Des 10 ou des 12 à 0. De la foutaise quoi!


Côté arbitrage, il n y a pas à s’en faire. Les referees de chez nous se feront un devoir de les préparer à affronter les arbitres les plus fantaisistes et les plus capricieux de la planète.
Bonjour à Machmour et à tous les autres.


Mohamed BENARBIA


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le