Accéder au contenu principal

Les stades de Tanger et de Marrakech opérationnels fin 2006, Agadir en 2007

Source : La Vie Eco

Même si le Maroc n’a pas été retenu pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2010, les travaux de construction des stades Tanger, Marrakech et Agadir se poursuivent «conformément au planning initialement prévu, aussi bien en infrastructure qu’en superstructure», annoncent les responsables de la direction des Equipements publics. Ainsi, les stades de Tanger et de Marrakech seront opérationnels dès décembre 2006. Celui d’Agadir, quant à lui, n’ouvrira ses portes qu’en juin 2007. Il ne manquera plus alors que des équipements complémentaires (panneaux d’affichage, salles de presse équipées…), afin d’arrimer ces stades aux normes techniques de la FIFA. Ces travaux seront bouclés en décembre 2009. Chaque stade aura une capacité d’accueil de 45T000 spectateurs.




Le Futur Stade de Tanger opérationnel fin 2006


Des opportunités pour les entreprises locales
Le coût d’investissement pour ces trois stades est de 2,6 milliards de DH, dont 877,1 MDH pour Tanger, 891,8 MDH pour Marrakech, 817,7 MDH pour Agadir. Cet investissement a nécessité le concours du Budget général de l’Etat aussi bien - mais dans une moindre mesure - que la contribution des collectivités locales. Ces deux modes de financement ont transité par le FNDS (Fonds national du développement du sport).


Selon la direction des Equipements publics, «la réalisation de ces stades est menée en parfaite conformité avec les normes de qualité et de sécurité les plus exigeantes aussi bien pour le football que pour l’athlétisme». Il s’agit, entre autres, du système d’éclairage high-tech, des systèmes audiovisuels pour la diffusion du son et des annonces de sécurité, un pré-équipement de radio et de télévision et de communication et des écrans vidéo matriciels.


Par ailleurs, la construction simultanée de ces trois stades a constitué une opportunité pour les entreprises de travaux publics, notamment marocaines, grâce au mode d’attribution des marchés. Celui-ci a été adapté à leur situation financière et à leurs références techniques. Ainsi, les marchés ont été exécutés en lots séparés et certains critères comme l’expérience ont été assouplis par rapport aux marchés classiques. L’impact, en termes d’emploi direct, est important. Les trois chantiers aboutiront, en fin de travaux, à la création de plus de deux millions de journées de travail.




Stade de Tanger: Progression des travaux en juin 2004

En fin de parcours, les trois chantiers auront englouti 230T000 m3 de béton armé et 20T000 tonnes d’acier ainsi que d’autres matériaux destinés à la réalisation de 33T000 m2 de couverture métallique, 100T000 m2 de revêtement, 76T000 m2 de menuiserie et 600T000 m2 de voiries et parking.


Près de 38 marchés ne sont pas encore attribués. Il s’agit, entre autres, pour les trois stades, des courants faibles, des sols sportifs, de l’engazonnement, des équipements de cuisine, des mobiliers de gradins. Pour ce qui est du stade d’Agadir, plus particulièrement, les marchés de la climatisation, des courants forts, de la menuiserie aluminium, bois et métallique, des ascenseurs, de l’assainissement, de la peinture, revêtements et faux plafonds sont en cours d’affectation.


A terme, il faudra résoudre le problème de l’exploitation. La réflexion est actuellement menée pour adopter la formule de la gestion autonome ou de la concession au secteur privé. L’objectif étant la rentabilisation des coûts futurs d’exploitation qui sont de plus en plus élevés eu égard aux exigences poussées en termes de conservation des performances des sols sportifs et du maintien du haut niveau de performances des équipements techniques.


Les trois chantiers engloutiront 230T000 m3 de béton armé et 20T000 tonnes d’acier, 33T000 m2 de couverture métallique, 100T000 m2 de revêtement, et 76T000 m2 de menuiserie.


Le stade de Marrakech aura des remparts et des tours caractéristiques de l’ancienne muraille de la ville rouge. Coût 892 MDH.
L. T.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA