Accéder au contenu principal

Expérimentation de la technologie sur la ligne de but, le Hors-jeu passif aboli

Source : FIFA


  • Des systèmes technologiques pourraient déterminer si le ballon a passé entièrement la ligne de but ou non


  • Le Board a clarifié l'explication d'un joueur étant hors-jeu

La FIFA supervisera les premiers tests officiels de systèmes technologiques qui pourraient déterminer si le ballon a passé entièrement la ligne de but ou non lors du Championnat du Monde U-17 de la FIFA, qui aura lieu au Pérou du 16 septembre au 2 octobre prochains.


Cette décision a été prise par l'International Football Association Board (IFAB) lors de sa 119e assemblée générale annuelle près de Cardiff, au Pays de Galles, le 26 février. L'IFAB a également clarifié la loi actuelle régissant le hors-jeu en définissant plus précisément la signification de " prendre part active au jeu " et a décidé d'imposer des sanctions plus strictes pour tout tacle considéré comme mettant en danger la santé d'un adversaire. Désormais, les officiels de match devront sortir le carton rouge aux joueurs taclant dangereusement de devant ou de côté.


"Y avait-il vraiment but?" est une question récurrente dans la bouche des supporters, joueurs, entraîneurs et arbitres, et ce pas seulement depuis le fameux troisième but anglais controversé en finale de la Coupe du Monde de la FIFA 1966 à Wembley.


Ces dernières années, l'IFAB a souvent abordé la question de savoir si la technologie pourrait aider les officiels de matches à prendre des décisions rapides dans des situations délicates pour déterminer si un but a été inscrit ou non. Lors de sa séance tenue à l'hôtel Miskin Manor, l'IFAB a assisté à une présentation par le partenaire de longue date de la FIFA, adidas, qui a développé en collaboration avec la société allemande Cairos AG et l'Institut Fraunhofer un système à partir d'un ballon prototype contenant une puce électronique.


La présentation indiquait également les infrastructures nécessaires dans les stades et décrivait le fonctionnement du système. Suite à la présentation, l'IFAB a décidé d'autoriser l'expérimentation du système en compétition et a habilité la FIFA à le faire lors du Championnat du Monde U-17 au Pérou.


Le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, a salué la décision de l'IFAB : "Il ne se passe pas un jour sans que la technologie progresse. Il est donc de notre devoir d'analyser au moins si les nouvelles technologies peuvent être appliquées au football. Le Board avait déjà accepté de tester la technologie sur la ligne de but à la condition qu'il existe de tels systèmes. Il est cependant crucial de faire en sorte que la technologie n'affecte pas la nature universelle des Lois du Jeu ou l'autorité des officiels de matches."


La Loi 11 - hors-jeu - a elle aussi fait l'objet de plusieurs propositions, et en introduisant la Décision 2 de l'International F.A. Board pour la Loi 11, le Board a clarifié l'expression "prendre part active au jeu" :


"Intervenir dans le jeu signifie jouer ou toucher le ballon passé ou touché par un coéquipier.
"Influencer un adversaire signifie empêcher un adversaire de jouer ou d'être en position de jouer le ballon en entravant clairement la vision du jeu ou les mouvements de l'adversaire ou en faisant un geste ou mouvement qui, de l'avis de l'arbitre, trompe ou distrait un adversaire.
"Tirer avantage d'une position de hors-jeu signifie jouer un ballon qui rebondit sur un poteau ou la transversale dans sa direction ou jouer un ballon qui rebondit sur un adversaire dans sa direction alors qu'il y a position de hors-jeu.


Par ailleurs, le Board a clarifié l'explication d'un joueur étant hors-jeu " s'il est plus près de la ligne de but adverse qu'à la fois le ballon et l'avant-dernier adversaire. " Désormais, la position de n'importe quelle partie de la tête, du corps ou des pieds du joueur sera le facteur déterminant, mais en aucun cas les bras du joueur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le