- Des systèmes technologiques pourraient déterminer si le ballon a passé entièrement la ligne de but ou non
- Le Board a clarifié l'explication d'un joueur étant hors-jeu
La FIFA supervisera les premiers tests officiels de systèmes technologiques qui pourraient déterminer si le ballon a passé entièrement la ligne de but ou non lors du Championnat du Monde U-17 de la FIFA, qui aura lieu au Pérou du 16 septembre au 2 octobre prochains.
Cette décision a été prise par l'International Football Association Board (IFAB) lors de sa 119e assemblée générale annuelle près de Cardiff, au Pays de Galles, le 26 février. L'IFAB a également clarifié la loi actuelle régissant le hors-jeu en définissant plus précisément la signification de " prendre part active au jeu " et a décidé d'imposer des sanctions plus strictes pour tout tacle considéré comme mettant en danger la santé d'un adversaire. Désormais, les officiels de match devront sortir le carton rouge aux joueurs taclant dangereusement de devant ou de côté.
"Y avait-il vraiment but?" est une question récurrente dans la bouche des supporters, joueurs, entraîneurs et arbitres, et ce pas seulement depuis le fameux troisième but anglais controversé en finale de la Coupe du Monde de la FIFA 1966 à Wembley.
Ces dernières années, l'IFAB a souvent abordé la question de savoir si la technologie pourrait aider les officiels de matches à prendre des décisions rapides dans des situations délicates pour déterminer si un but a été inscrit ou non. Lors de sa séance tenue à l'hôtel Miskin Manor, l'IFAB a assisté à une présentation par le partenaire de longue date de la FIFA, adidas, qui a développé en collaboration avec la société allemande Cairos AG et l'Institut Fraunhofer un système à partir d'un ballon prototype contenant une puce électronique.
La présentation indiquait également les infrastructures nécessaires dans les stades et décrivait le fonctionnement du système. Suite à la présentation, l'IFAB a décidé d'autoriser l'expérimentation du système en compétition et a habilité la FIFA à le faire lors du Championnat du Monde U-17 au Pérou.
Le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, a salué la décision de l'IFAB : "Il ne se passe pas un jour sans que la technologie progresse. Il est donc de notre devoir d'analyser au moins si les nouvelles technologies peuvent être appliquées au football. Le Board avait déjà accepté de tester la technologie sur la ligne de but à la condition qu'il existe de tels systèmes. Il est cependant crucial de faire en sorte que la technologie n'affecte pas la nature universelle des Lois du Jeu ou l'autorité des officiels de matches."
La Loi 11 - hors-jeu - a elle aussi fait l'objet de plusieurs propositions, et en introduisant la Décision 2 de l'International F.A. Board pour la Loi 11, le Board a clarifié l'expression "prendre part active au jeu" :
"Intervenir dans le jeu signifie jouer ou toucher le ballon passé ou touché par un coéquipier.
"Influencer un adversaire signifie empêcher un adversaire de jouer ou d'être en position de jouer le ballon en entravant clairement la vision du jeu ou les mouvements de l'adversaire ou en faisant un geste ou mouvement qui, de l'avis de l'arbitre, trompe ou distrait un adversaire.
"Tirer avantage d'une position de hors-jeu signifie jouer un ballon qui rebondit sur un poteau ou la transversale dans sa direction ou jouer un ballon qui rebondit sur un adversaire dans sa direction alors qu'il y a position de hors-jeu.
Par ailleurs, le Board a clarifié l'explication d'un joueur étant hors-jeu " s'il est plus près de la ligne de but adverse qu'à la fois le ballon et l'avant-dernier adversaire. " Désormais, la position de n'importe quelle partie de la tête, du corps ou des pieds du joueur sera le facteur déterminant, mais en aucun cas les bras du joueur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici