Accéder au contenu principal

Expérimentation de la technologie sur la ligne de but, le Hors-jeu passif aboli

Source : FIFA


  • Des systèmes technologiques pourraient déterminer si le ballon a passé entièrement la ligne de but ou non


  • Le Board a clarifié l'explication d'un joueur étant hors-jeu

La FIFA supervisera les premiers tests officiels de systèmes technologiques qui pourraient déterminer si le ballon a passé entièrement la ligne de but ou non lors du Championnat du Monde U-17 de la FIFA, qui aura lieu au Pérou du 16 septembre au 2 octobre prochains.


Cette décision a été prise par l'International Football Association Board (IFAB) lors de sa 119e assemblée générale annuelle près de Cardiff, au Pays de Galles, le 26 février. L'IFAB a également clarifié la loi actuelle régissant le hors-jeu en définissant plus précisément la signification de " prendre part active au jeu " et a décidé d'imposer des sanctions plus strictes pour tout tacle considéré comme mettant en danger la santé d'un adversaire. Désormais, les officiels de match devront sortir le carton rouge aux joueurs taclant dangereusement de devant ou de côté.


"Y avait-il vraiment but?" est une question récurrente dans la bouche des supporters, joueurs, entraîneurs et arbitres, et ce pas seulement depuis le fameux troisième but anglais controversé en finale de la Coupe du Monde de la FIFA 1966 à Wembley.


Ces dernières années, l'IFAB a souvent abordé la question de savoir si la technologie pourrait aider les officiels de matches à prendre des décisions rapides dans des situations délicates pour déterminer si un but a été inscrit ou non. Lors de sa séance tenue à l'hôtel Miskin Manor, l'IFAB a assisté à une présentation par le partenaire de longue date de la FIFA, adidas, qui a développé en collaboration avec la société allemande Cairos AG et l'Institut Fraunhofer un système à partir d'un ballon prototype contenant une puce électronique.


La présentation indiquait également les infrastructures nécessaires dans les stades et décrivait le fonctionnement du système. Suite à la présentation, l'IFAB a décidé d'autoriser l'expérimentation du système en compétition et a habilité la FIFA à le faire lors du Championnat du Monde U-17 au Pérou.


Le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, a salué la décision de l'IFAB : "Il ne se passe pas un jour sans que la technologie progresse. Il est donc de notre devoir d'analyser au moins si les nouvelles technologies peuvent être appliquées au football. Le Board avait déjà accepté de tester la technologie sur la ligne de but à la condition qu'il existe de tels systèmes. Il est cependant crucial de faire en sorte que la technologie n'affecte pas la nature universelle des Lois du Jeu ou l'autorité des officiels de matches."


La Loi 11 - hors-jeu - a elle aussi fait l'objet de plusieurs propositions, et en introduisant la Décision 2 de l'International F.A. Board pour la Loi 11, le Board a clarifié l'expression "prendre part active au jeu" :


"Intervenir dans le jeu signifie jouer ou toucher le ballon passé ou touché par un coéquipier.
"Influencer un adversaire signifie empêcher un adversaire de jouer ou d'être en position de jouer le ballon en entravant clairement la vision du jeu ou les mouvements de l'adversaire ou en faisant un geste ou mouvement qui, de l'avis de l'arbitre, trompe ou distrait un adversaire.
"Tirer avantage d'une position de hors-jeu signifie jouer un ballon qui rebondit sur un poteau ou la transversale dans sa direction ou jouer un ballon qui rebondit sur un adversaire dans sa direction alors qu'il y a position de hors-jeu.


Par ailleurs, le Board a clarifié l'explication d'un joueur étant hors-jeu " s'il est plus près de la ligne de but adverse qu'à la fois le ballon et l'avant-dernier adversaire. " Désormais, la position de n'importe quelle partie de la tête, du corps ou des pieds du joueur sera le facteur déterminant, mais en aucun cas les bras du joueur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.