C’est l’histoire d’un banal match amical qui tourne mal. Samedi dernier, 12 février, l’OM en rupture de Coupe de France est en déplacement à Casablanca pour affronter le Wydad, leader du championnat marocain.
Musclée, la partie va finir en bagarre générale alors que Casa mène par deux buts à un. Interrompu, le jeu ne reprendra jamais, les Marseillais ne ressortiront plus des vestiaires. Tout commence lorsque le portier marseillais Fabien Barthez sort de ses gonds. À l’origine de son « courroux », une faute contre le Marseillais Frédéric Dehu, pourtant sifflée par l’arbitre marocain Abdellah El Achiri en faveur de l’OM. Alors qu’il est sur le banc de touche, Barthez se précipite sur le terrain et s’en prend violemment à l’homme en noir.
Les images de 2M, la télé marocaine, montreront après coup le champion du monde 1998 envoyer valser des membres du staff de l’OM qui cherchent à le retenir. La suite, un témoin présent au stade nous la raconte : « Fabien Barthez hurlait et invectivait tant qu’il pouvait. Il a filé droit vers l’arbitre, qui est pourtant un colosse de près de 1,90 mètre. Finalement, c’est au moment où Barthez est éloigné de l’arbitre par des gens de l’OM, qu’il crache clairement sur lui. »
Des faits confirmés plus tard par l’arbitre international marocain dans un rapport adressé à la Fédération marocaine de football. Sur les ondes de RMC, M. El Achiri expliquera aussi : « J’ai été un peu surpris par l’apparition de Barthez. Normalement il avait été remplacé et d’un seul coup, il est venu sur la pelouse. Il s’est dirigé vers moi, tout en m’insultant. Enfin, il a terminé en me crachant sur le visage. »
« C’est une honte »
Au Maroc, l’affaire va faire grand bruit. Elle choque. Joint hier, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc, Abdellah Blinda, accuse : « C’est une honte pour le football français, champion du monde en 1998 ! »
Diverses rumeurs circulent aussi dans Casablanca : on raconte par exemple que l’ancien gardien de Manchester United n’aurait pas apprécié de se faire rembarrer la veille par le personnel de l’hôtel où résidait l’OM.
la fff jugera Barthez
Bref, l’affaire Barthez embarrasse beaucoup de monde. Au premier rang desquels la Fédération royale marocaine de football (FRMF). L’institution va en effet faire traîner l’examen du dossier Barthez pendant de longs jours. « Au Maroc, personne n’a forcément envie de prendre une décision contre un footballeur français. Il y a beaucoup de liens entre les deux pays », explique Najib Salmi, éditorialiste de l’Opinion, quotidien marocain en langue française.
Mercredi, la commission de discipline de la FRMF a finalement annoncé sa décision de se décharger de « l’affaire Fabien Barthez » et de renvoyer le dossier devant son bureau fédéral, dernière instance habilitée à trancher. Selon nos informations, le dossier Barthez devrait être renvoyé entre les mains de la Fédération française de football. Préoccupée par ses divers ennuis judiciaires, « la 3F » aura-t-elle le temps de sanctionner Barthez et de faire ravaler sa salive au champion du monde ?
Frédéric Sugnot
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici