Accéder au contenu principal

Fabien Barthez va-t-il ravaler sa salive ?

Source : L'humanite france

C’est l’histoire d’un banal match amical qui tourne mal. Samedi dernier, 12 février, l’OM en rupture de Coupe de France est en déplacement à Casablanca pour affronter le Wydad, leader du championnat marocain.


Musclée, la partie va finir en bagarre générale alors que Casa mène par deux buts à un. Interrompu, le jeu ne reprendra jamais, les Marseillais ne ressortiront plus des vestiaires. Tout commence lorsque le portier marseillais Fabien Barthez sort de ses gonds. À l’origine de son « courroux », une faute contre le Marseillais Frédéric Dehu, pourtant sifflée par l’arbitre marocain Abdellah El Achiri en faveur de l’OM. Alors qu’il est sur le banc de touche, Barthez se précipite sur le terrain et s’en prend violemment à l’homme en noir.


Les images de 2M, la télé marocaine, montreront après coup le champion du monde 1998 envoyer valser des membres du staff de l’OM qui cherchent à le retenir. La suite, un témoin présent au stade nous la raconte : « Fabien Barthez hurlait et invectivait tant qu’il pouvait. Il a filé droit vers l’arbitre, qui est pourtant un colosse de près de 1,90 mètre. Finalement, c’est au moment où Barthez est éloigné de l’arbitre par des gens de l’OM, qu’il crache clairement sur lui. »


Des faits confirmés plus tard par l’arbitre international marocain dans un rapport adressé à la Fédération marocaine de football. Sur les ondes de RMC, M. El Achiri expliquera aussi : « J’ai été un peu surpris par l’apparition de Barthez. Normalement il avait été remplacé et d’un seul coup, il est venu sur la pelouse. Il s’est dirigé vers moi, tout en m’insultant. Enfin, il a terminé en me crachant sur le visage. »


« C’est une honte »


Au Maroc, l’affaire va faire grand bruit. Elle choque. Joint hier, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc, Abdellah Blinda, accuse : « C’est une honte pour le football français, champion du monde en 1998 ! »


Diverses rumeurs circulent aussi dans Casablanca : on raconte par exemple que l’ancien gardien de Manchester United n’aurait pas apprécié de se faire rembarrer la veille par le personnel de l’hôtel où résidait l’OM.


la fff jugera Barthez


Bref, l’affaire Barthez embarrasse beaucoup de monde. Au premier rang desquels la Fédération royale marocaine de football (FRMF). L’institution va en effet faire traîner l’examen du dossier Barthez pendant de longs jours. « Au Maroc, personne n’a forcément envie de prendre une décision contre un footballeur français. Il y a beaucoup de liens entre les deux pays », explique Najib Salmi, éditorialiste de l’Opinion, quotidien marocain en langue française.


Mercredi, la commission de discipline de la FRMF a finalement annoncé sa décision de se décharger de « l’affaire Fabien Barthez » et de renvoyer le dossier devant son bureau fédéral, dernière instance habilitée à trancher. Selon nos informations, le dossier Barthez devrait être renvoyé entre les mains de la Fédération française de football. Préoccupée par ses divers ennuis judiciaires, « la 3F » aura-t-elle le temps de sanctionner Barthez et de faire ravaler sa salive au champion du monde ?


Frédéric Sugnot

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/M

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA