Accéder au contenu principal

La leçon essentielle du football

Source : L'opinion

Après la flambée des passions voici le temps des leçons.


Aujourd’hui, comme annoncé un peu partout, et surtout sur les stations de radio et chaînes françaises, la FRMF va étudier le rapport de l’arbitre El Achiri, gravement insulté par Barthez.


Le club de Marseille et les responsables de l’équipe de France redoutent que la FRMF ne transmette le dossier à la FIFA.


Auquel cas la sanction que connaîtra le fougueux Barthez risque de le priver des champs de jeu pour un bon bout de temps.


La FRMF aura-t-elle l’audace de faire subir cela au football français avec lequel elle entretient beaucoup de relations de coopération ?


La question mérite d’être posée, quoiqu’elle ne soit pas tellement d’actualité.


Car la FIFA peut très bien se saisir d’elle même de l’affaire et sévir.


On ne va pas aujourd’hui plaindre Barthez qui n’a eu que ce qu’il méritait et qui aurait dû savoir ce qu’il faisait.


La FIFA tient à ce que l’on respecte ses arbitres.


« Ils font partie du hasard des résultats » aimait à dire Havelange. Principe que Blatter a fait sien, et l’a rendu quasi inviolable puisque ce n’est pas demain la veille que l’on verra un arbitrage « vidéo » sur les stades de football.


L’arbitre n’a que deux yeux et deux jambes, ce n’est pas une caméra qui peut être partout, enregistrer et repasser tout au ralenti tranquillement.


L’arbitre doit décider sur le champ.


S’il se trompe, et malgré ses erreurs, il doit être respecté et protégé.


Sinon les foudres de la FIFA s’abattront sur les contrevenants.


Voici la leçon essentielle du football.


Et que nos joueurs (et nos entraîneurs) oublient très souvent.


Car si on devait retenir une leçon de cette malheureuse affaire Barthez, ce serait de ne jamais s’en prendre à un arbitre lors d’un match.


En est-on capable dans un football, le football marocain, où la chasse à l’arbitre est devenue un sport national largement suivi ?


Comme si seuls les arbitres étaient mauvais dans un football par ailleurs parfait ?


Alors soyons sérieux et surtout respectueux.


Le foot français est en première page. Pas pour ses exploits,mais plutôt pour la rubrique des faits divers.


Des enquêteurs mandatés par les juges fouillent dans la gestion de la F.F.F. (Fédération Française de Football). On parle de millions d’euros, de Darmon, de contrats avec des sociétés bidons, le déballage est pénible et on attend la partie immergée de l’iceberg. Qu’est-ce qui va sortir de tout ça ?


Rien de bon, bien sûr...


Et c’est lamentable car il y a à peine sept ans, en 1998, on montrait le foot français en exemple.


A trop sortir les secrets, à trop finasser, à trop fouiner on finit par entrer et se perdre dans des labyrinthes d’où personne ne ressort indemne. Champion du monde, hier, traîné dans la boue, aujourd’hui. Où est alors la vérité ?


On y reviendra.


Les vedettes du Real de Madrid, on dirait qu’ils se payent la tête de leurs supporters.


Le grand club espagnol avec sa tunique blanche est devenue un club de « jet-setteurs » qui se rendent en avion privé, en plein milieu de semaine pour aller fêter les fiançailles de leur coéquipier Ronaldo, et qui quittent l’entraînement pour aller porter des fleurs à Mme Beckham qui a eu son 3ème bébé, etc... etc.


Ce soir, le Real humilié samedi par Bilbao, et régulièrement distancé par Barcelone, se confronte à la Ligue des Champions. Dans quel état seront nos noceurs ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/M

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA