Accéder au contenu principal

Le capitaine kenyan: Nous pouvons encore finir premiers!

Source : FIFAworldcup.com

Le capitaine kenyan, Musa Otieno, 31 ans, est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs défenseurs d'Afrique. Il évolue actuellement en Afrique du sud, dans le club de Santos. Avant d'aller rejoindre ses partenaires au Maroc, il a bien voulu répondre aux questions de FIFAworldcup.com.


Musa, quel est l'enjeu du match de mercredi pour le Kenya ?


C'est un match très important, capital même, car nous avons désormais avec nous une fédération très engagée qui veut nous voir réussir et gagner des matches. Toutefois, nous évoluerons à l'éxtérieur et je m'attends à une rencontre difficile. Pourtant, je sais que mes partenaires se sont entraînés très dur au Kenya, malgré les questions d'argent qui n'ont toujours pas été résolues. Quoi qu'il en soit, je suis convaincu qu'après notre victoire contre la Guinée, tout le monde est persuadé que nous avons une chance de nous qualifier pour la Coupe du Monde.


Un match contre le Maroc est toujours un test car cette équipe reste l'une des valeurs sûres du continent africain. Compte tenu du fait que vous jouerez à Rabat, allez-vous tout faire pour l’emporter ou vous contenterez-vous du point du match nul ?


Je crois sincèrement que nous avons les moyens de gagner. Mais nous devrons tout de même être très prudents car le Maroc dispose de joueurs de qualité, capables de changer le cours d'une rencontre sur une action. Il nous faudra travailler dur si nous voulons rentrer à la maison avec les trois points.


Le retour au sein de l'équipe de quelques Kenyans évoluant à l'étranger constitue-t-il un avantage ?


J'ai entendu dire que nous ne serions que trois ou quatre expatriés, car le sélectionneur veut donner leur chance aux joueurs qui évoluent au Kenya. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Pour moi, plus il y a de joueurs professionnels en équipe nationale, mieux c’est pour le football kenyan. Mais je crois que notre sélectionneur entend mettre en concurrence les joueurs évoluant au Kenya et ceux qui sont partis à l'étranger.


Le Kenya a débuté sa campagne dans la compétition préliminaire quelques mois après les autres équipes. Selon vous, est-ce un avantage ou un désavantage ?


Nous sommes un peu sous pression. L'aspect négatif, c'est que nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour nous préparer en groupe. Heureusement, après notre défaite au Botswana, nous nous sommes bien repris et nous avons battu la Guinée (en novembre). Pour nous, toute la difficulté consiste à rattraper les équipes de tête. Jusqu'à maintenant, nous nous en sommes plutôt bien sortis, mais nous devons continuer sur notre lancée.


Le Kenya a-t-il les moyens de se qualifier pour la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA Allemagne 2006 ?


Tout footballeur n’a qu’un seul rêve : participer à la Coupe du Monde. Si nous voulons le réaliser, nous devons absolument terminer premiers de notre groupe. Compte tenu de nos récentes performances, nous en sommes parfaitement capables. Mais nous n'oublions pas non plus que les trois équipes de tête gagneront également un billet pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations. Cette compétition figure également sur la liste de nos priorités.

Eliminatoires CAN/Mondial 2006 : Le point sur le groupe 5



Classement:











































































EquipeJGNPBpBcDiffPts
Guinée522195+4 8
Maroc413043+1 6
Botswana5203510-5 6
Kenya3 2 0165+1 6
Tunisie412186+2 5
Malawi503269-3 3

Prochains matchs


Mercredi 09-fév-2005 à 19H30 GMT - Rabat
Maroc - Kenya (Arbitre: TAMUNI Wahid-Libye)


25-mar-2005
Tunisie - Malawi -
Kenya - Botswana -
Maroc - Guinée


03-juin-2005
Botswana - Tunisie -
Guinée - Kenya -
Maroc - Malawi


17-juin-2005
Malawi - Botswana -
Tunisie - Guinée -
Kenya - Maroc


17-aout-2005
Tunisie - Kenya


02-sep-2005
Kenya - Tunisie -
Guinée - Malawi -
Maroc - Botswana


07-oct-2005
Malawi - Kenya -
Botswana - Guinée -
Tunisie - Maroc

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...