Accéder au contenu principal

«Allez Zaki !»

Source : Aujourd'hui

Par : Ahmed GHAYET


«Allez Zaki !» c’est bien -à quelques jours du match Maroc-Tunisie le seul cri qui vient à l’esprit de tous ceux qui aiment le football national.



Bien sûr «allez Zaki !» signifie également «allez l’équipe nationale !» mais comment ne pas voir qu’en ce moment c’est d’encouragements et de solidarité qu’a besoin notre entraîneur. Héros national il y a peu de temps, ou ne cesse aujourd’hui de le mettre sur la sellette : on le dit autoritaire, têtu, à cheval sur la discipline : autant de qualificatifs dont on peut fort bien faire des qualités. Or malheureusement l’un de nos traits dominants est de brûler aujourd’hui, ce que l’on a aimé hier, souvent d’ailleurs avec autant d’excès.


Or le management d’un groupe -de jeunes de surcroit- est sûrement l’une des choses les plus difficiles à accomplir, au Maroc en particulier où l’inexpérience, les appétits impatients mêlés à un environnement versatile et prompt à la rumeur ajoutent à la difficulté de la tâche.


Or cette tâche de diriger l’équipe nationale, a été confiée à Badou Zaki et soyons francs nous avons été quasi unanimes à applaudir ce «dream team» que la rue appelait «Zaki ou oulidatou». Bien sûr qu’il y a des réussites et des échecs, des joies et des peines, des qualités et des défauts... mais pourquoi «désaimer» avec autant de violence ce que nous avons tant aimé.


Zaki fait preuve de beaucoup de conscience, de persévérence, certains diront d’obstination, d’autres diront de persévérance : en tout cas faisons lui crédit de son honnêteté, de sa «rage de vaincre», de son «aura» auprès des jeunes, non seulement ses joueurs mais de la jeunesse en général.


Il y a quelques mois il était venu participer à un débat au cœur de Hay Mohammadi, à l’invitation de l’association «Initiative Urbaine» et l’on avait pu mesurer son sens de la mesure, du travail bien fait, sa conscience du mot «devoir». A une semaine du match, on peut d’ores et déjà parier que si notre équipe gagne (ce que souhaite tout un chacun) Zaki sera encensé et recouvrera son statut de héros et que si (ce qu’à Dieu ne plaise) nous devions nous incliner, il sera couvert d’approbes.


C’est sûrement la loi du genre, c’est le prix à payer peut-être, mais pourquoi ne pas voir les choses autrement : pourquoi ne pas essayer de faire évoluer nos pratiques et nos mentalités ? Pourquoi toujours flatter nos instincts les plus bas ? Et si enfin nous essayions de «tirer vers le haut».


Essayons de créer un climat favorable autour de notre équipe et de Zaki, faisons leur confiance, encourageons les, créons les conditions pour un environnement «porteur» et positif. Nous avons aussi une responsabilité collective : leur moral, leur «mental» est aussi dépendant de nous tous.


Alors «Allez Zaki!», «Allez Zaki ou oulidatou» pour notre bonheur à tous.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA