Accéder au contenu principal

Houcine Kharja : Difficile de digérer une élimination de la Coupe du monde

Source : Liberation Ma

Il fait partie du contingent réduit d'internationaux marocains à porter le maillot d'un grand club européen. Houcine Kharja est aussi le deuxième joueur du cru à pouvoir évoluer dans un club italien de première division, l'AS.Rome, après Rachid Nekrouz qui a défendu durant de longues saisons les couleurs de Bari.


Avec la Roma, l'International marocain est décidé à faire bonne figure et à apporter sa touche dans les prochaines campagnes. Le club romain nourrit cette saison de grands espoirs, aussi bien sur le plan national qu'européen, ce qui va de pair avec les ambitions de Houcine Kharja avide de garnir son palmarès par des titres majeurs.


Libé: Ce match nul contre la Tunisie est synonyme d'une élimination de la Coupe du monde. Quelle évaluation faites-vous pour cette rencontre pleine de rebondissements?


Houcine Kharja: Il est toujours difficile de digérer la pilule amère d'une non qualification pour un évènement majeur du ballon rond. Surtout que c'est pour la deuxième fois de suite que l'équipe du Maroc ne sera pas présente dans cette grande messe du football. Je pense qu'on a fait un bon match et qu'on a raté de peu la qualification tant qu'on n'a pas su gérer notre avance à double reprise. Ce que le public marocain doit savoir, c'est que le groupe a mouillé son maillot, mais il est dur de jouer contre deux adversaires à la fois: une sélection tunisienne dans ses bases et un arbitre qui a commis des erreurs d'appréciations. Il faut dire que sur le terrain, on a mérité amplement notre qualification, mais en dehors du terrain, ça c'est une autre histoire.
Pour ma part, je suis fier et content de faire partie d'un groupe qui n'a ménagé aucun effort durant les deux années des éliminatoires combinées pour la CAN et le Mondial. C'est dommage, cette équipe nationale dispose de tous les moyens et les atouts qui lui auraient permis de montrer un bon visage et faire quelque chose de grand au cours du Mondial allemand. C'est la Tunisie qui a décroché donc son billet pour la Coupe du monde et on ne peut que lui souhaiter bonne chance.


Si la Coupe du monde est ratée, reste tout de même la CAN égyptienne qui aura lieu les mois de janvier et février prochains?


Maintenant, les joueurs de l'équipe nationale vont retrouver leurs clubs et tâcheront de faire une bonne saison. Une fois l'échéance continentale arrivée, on verra ce qui se passera. Une fois dans le bain de la compétition africaine, le groupe qui sera dépêché en Egypte, ne manquera point d'ambition, ni de détermination de faire quelque chose de meilleur et de réaliser de bonnes performances à la hauteur des attentes de notre formidable public.


De Termama à l'AS. Roma, le passage de la seconde division du Calcio à une grosse écurie de la série A, n'aviez-vous pas trop appréhendé ce transfert?


Retrouver l'élite italienne reste un vœu cher pour n'importe quel joueur. Mon transfert et mon intégration dans un grand club du football européen se sont déroulés dans de parfaites conditions. Lors des premiers matches, j'étais retenu comme réserviste. Mais le banc de touche était un passage obligé et les quelques minutes que je jouais en plus du gros travail que je fournis dans les séances d'entraînement m'ont permis de convaincre le staff technique romain. Au cours des derniers matches, j'ai gagné ma place de titulaire et je compte bien réaliser une bonne saison surtout que le club est présent sur plusieurs tableaux. Pour le moment, je dois travaiiller davantage et faire tout mon possible pour oublier cette élimination de la sélection marocaine de la Coupe du monde.


Quelle différence y a-t-il entre la série "A" et "B" dans le championnat italien?


La différence est grande, pour ne pas dire qu'il est difficile de faire des comparaisons entre ces deux divisions. A la série "A", les clubs ont le standing européen, voire mondial, et comptent dans leurs rangs non seulement des joueurs excellents, mais des stars du ballon rond. En un mot, dans cette division, les choses vont deux fois plus vite que dans la série "B".


L'année dernière, l'AS. Roma a vécu l'une de ses décevantes saisons avec des crises en tous genres. Qu'en est-il maintenant?


Le temps de crise est fini. Les dirigeants romains ont fait de bons recrutements dans l'espoir de constituer une équipe solide, compétitive et capable de jouer les premiers rôles aussi bien au niveau local qu'européen. Certes, on n'a pas entamé le championnat du bon pied et le club occupe désormais le milieu du tableau, mais on espère remonter vite la pente et retrouver le devant de la scène du Calcio. Ce démarrage en catimini s'explique en fait par le forfait, à cause de blessure, de plusieurs joueurs clés, comme Cassano et Montella. Une fois le groupe au complet, la Roma aura son mot à dire et pourra bien lorgner le titre de champion d'Italie. Ou du moins terminer la saison en haut du tableau pour se qualifier à la Ligue des champions.


Qu'en est-il de la campagne européenne?


Dans ce tournoi, l'AS.Rome a de bonnes chances de pouvoir réaliser quelque chose d'important. L'objectif est clair: aller le plus loin possible dans ce concours, jusqu'au bout pourquoi pas?


Mohamed Bouarab

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/M

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA