L'équipe nationale marocaine est capable de réussir de bons résultats lors de la coupe d'Afrique des nations (CAN-2006) de football, qui aura lieu du 20 janvier au 10 février prochain, a assuré M. Said Belkhyat, membre du bureau fédéral de la Fédération royale marocaine.
"Le onze national, avec ses jeunes joueurs, est capable de réussir de bons résultats à même de faire oublier aux Marocains l'élimination imméritée du Mondial-2006", a-t-il déclaré à la MAP, au terme du tirage au sort pour la constitution des groupes de la CAN-2006, effectué jeudi soir au Caire.
Le Maroc évoluera dans le groupe A qui comprend également l'Egypte, la Côte d'Ivoire et la Libye.
Le nouvel entraîneur qui va être désigné "très prochainement" en remplacement de Badou Zaki, démissionnaire, sera appelé à aller de l'avant avec l'équipe nationale "qui regorge d'éléments jeunes et doués pour démontrer que la sélection marocaine demeure toujours un adversaire coriace", a-t-il ajouté.
Sur la facture des adversaires de l'équipe nationale lors du 1er tour de cette compétition, M. Belkhyat, également membre de la commission d'organisation de la confédération africaine de football (CAF), a indiqué que cette phase finale réunira les seize meilleures formations du continent, et partant aucun groupe ne sera facile.
"Il y a des équipes réputées pour leurs performances comme le Maroc, le Nigeria, l'Egypte, le Cameroun..., d'autres qui ont émergé du lot en se qualifiant pour la première fois au Mondial (Togo, Angola, Ghana...) et les autres qui tenteront de revenir avec force, tels que la Guinée et la Zambie", a-t-il expliqué. Toutefois, a-t-il fait remarquer, le Maroc aura la tâche difficile de jouer contre le pays organisateur (Egypte), ainsi que contre la Côte d'Ivoire qui constitue l'une des puissances footballistiques africaines du moment.
Par contre, les Lions de l'Atlas auront l'avantage de se produire sur l'un des plus beaux terrains qui abriteront le tournoi, celui du Caire, ce qui conviendra au style de jeu pratiqué par les nationaux, a-t-il noté.
Pour sa part, le sélectionneur national de la Côte d'Ivoire, le Français Henri Michel, a indiqué que le voyage de ses protégés en terre égyptienne ne sera pas de tout repos vu la présence à ses côtés de deux gros calibres au niveau continental, à savoir l'Egypte qui va bénéficier de l'avantage d'évoluer à domicile, et le Maroc, finaliste de la dernière édition.
"Le onze marocain est composé de jeunes joueurs talentueux et doués", a estimé Henri Michel, qui a déjà présidé aux destinées des Lions de l'Atlas entre 1996 et 2000. De son côté, Hassan Chehata, entraîneur des Pharaons, a indiqué que le niveau de toutes les équipes présentes est presque le même, soulignant que la lutte pour la victoire finale sera très serrée.
Il s'est félicité du rendement de l'équipe marocaine "qui s'est renouvelée et qui a fait un grand match face à la Tunisie, même si elle n'a pas eu la chance de se qualifier pour le Mondial", louant au passage le travail effectué par l'entraîneur démissionnaire Badou Zaki.
Hassan Chehata a appelé enfin les pays africains à faire confiance à leurs entraîneurs nationaux car "ils sont de haut niveau".
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici