Accéder au contenu principal

La CAN égyptienne sera diffusée par TVM et 2M

Source : Liberation Ma

Pas de souci à se faire pour le téléspectateur marocain. Les phases finales de la Coupe d’Afrique des nations de football prévues en Egypte les mois de janvier et février prochains seront bel et bien mises en boîte par les deux chaînes nationales, TVM et 2M.


Encore une fois et à l’instar de l’édition continentale Tunis 2004, c’est la langue française qui sera utilisée lors des commentaires des matches en direct, des correspondances et des plateaux de studio, à savoir les émissions réservées aux analyses et commentaires d’après matches.


Contacté par Libé, M.Mamoun Louraoui, chargé de l’acquisition des programmes sportifs à la TVM, nous a fait savoir que les droits de retransmission de la CAN 2006 sont chiffrés à 770.000 euros, soit 10% de plus que la CAN tunisienne. La moitié de la somme sera déboursée par la première chaîne, alors que l’autre part, soit 385.000 euros, à la charge de sa consœur d’Aïn Sbaâ. Les 32 matches que compte la compétition seront retransmis en intégralité. Et c’est aux responsables de programmes des deux chaînes de se partager les rencontres, sachant que ceux que disputera l’équipe nationale, en plus de la finale du tournoi, seront retransmis par les deux télés nationales.


Si les droits de retransmission de la CAN 2006 sont acquis, il en est de même pour l’édition 2008. Sauf qu’à l’occasion de ce tournoi, la TVM et 2M doivent dépenser davantage: 10% de plus que la somme versée pour l’édition égyptienne.


Des montants faramineux qui ne cessent d’aller crescendo, de sorte à ce que les chaînes publiques de par le monde éprouvent beaucoup de difficultés et recourent à des négociations marathon dans l’espoir de pouvoir répondre aux exigences financières des sociétés privées qui ont acheté les droits de retransmission auprès des instances sportives internationales.


A ce propos, il est à souligner que la retransmission des phases finales de la Coupe du monde FIFA l’été prochain est bien loin d’être chose faite, sachant que la diffusion hertzienne de cette manifestation coûtera pour chaque chaîne un pactole de 11 millions de dollars, alors qu’autrefois la TVM offrait au public marocain les 64 matches du Mondial moyennant une somme ne dépassant pas les 250.000 dollars.


Pour ce Mondial germanique, tout comme pour la CAN égyptienne, les droits de retransmission pour la zone arabe ont été acquis par la chaîne satellitaire ART. Celle-ci n’est pas prête à faire la moindre concession du fait qu’elle a payé au prix fort l’acquisition de ces deux prestigieux évènements sportifs. Ça ne sera pas la première fois que le téléspectateur marocain sera privé de suivre les performances de la sélection et des clubs nationaux. L’on se rappelle tous le fâcheux épisode du Mondial des juniors aux Pays Bas où les perf du Onze marocain, demi-finaliste, n’ont pas été suivis par un large public. Il a fallu l’aval du président du groupe ART pour que cet embargo sur image ne soit pas de mise, ce qui a permis à la TVM de diffuser les matches des demi-finales et de classement de l’équipe nationale.


S’il y a eu entente entre la TVM et ART concernant la retransmission des deux matches précités du Mondial des juniors, la chaîne arabe se veut décidée à ne pas faire d’autres cadeaux. Ainsi, la finale aller de la Coupe de la CAF qui se déroulera au Nigeria entre le club de Dolphin et les FAR ne sera pas retransmise par la TVM, tout comme la demi-finale retour de la Ligue des champions entre les Tunisiens de l’Etoile sportive du Sahel et le Raja de Casablanca. En plus de ces deux rencontres, ni la TVM, ni 2M n’auront le droit de retransmettre les matches des clubs marocains engagés dans la Ligue des champions arabe.


Quant au Mondial allemand, l’heure reste à l’incertitude. A ce sujet, M.Louraoui nous a confié qu’une rencontre, regroupant les membres de l’ASBU (Arabe state broadcasting union), un délégué de la FIFA et les sociétés de diffusion, est prévue en décembre prochain pour débattre de cette question. Une rencontre au cours de laquelle les responsables des chaînes publiques arabes tâcheront de trouver un terrain d’entente avec les détenteurs de droits de retransmission du Mondial, et obtenir sinon la diffusion intégrale de cet événement, du moins les matches au sommet.


Signalons en dernier lieu que si la Coupe du monde pose encore pépin, la TVM, dans un souci de satisfaire les goûts de son public en matière de sport, s’est acquis les droits de retransmission de nombreuses manifestations. A commencer, comme précité, par la CAN, les Mondiaux indoor d’athlétisme à Moscou, les meetings IAAF, l’épreuve du Grand Chelem de Roland Garros et la Coupe Davis.


Mohamed Bouarab


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le