Accéder au contenu principal

La CAN égyptienne sera diffusée par TVM et 2M

Source : Liberation Ma

Pas de souci à se faire pour le téléspectateur marocain. Les phases finales de la Coupe d’Afrique des nations de football prévues en Egypte les mois de janvier et février prochains seront bel et bien mises en boîte par les deux chaînes nationales, TVM et 2M.


Encore une fois et à l’instar de l’édition continentale Tunis 2004, c’est la langue française qui sera utilisée lors des commentaires des matches en direct, des correspondances et des plateaux de studio, à savoir les émissions réservées aux analyses et commentaires d’après matches.


Contacté par Libé, M.Mamoun Louraoui, chargé de l’acquisition des programmes sportifs à la TVM, nous a fait savoir que les droits de retransmission de la CAN 2006 sont chiffrés à 770.000 euros, soit 10% de plus que la CAN tunisienne. La moitié de la somme sera déboursée par la première chaîne, alors que l’autre part, soit 385.000 euros, à la charge de sa consœur d’Aïn Sbaâ. Les 32 matches que compte la compétition seront retransmis en intégralité. Et c’est aux responsables de programmes des deux chaînes de se partager les rencontres, sachant que ceux que disputera l’équipe nationale, en plus de la finale du tournoi, seront retransmis par les deux télés nationales.


Si les droits de retransmission de la CAN 2006 sont acquis, il en est de même pour l’édition 2008. Sauf qu’à l’occasion de ce tournoi, la TVM et 2M doivent dépenser davantage: 10% de plus que la somme versée pour l’édition égyptienne.


Des montants faramineux qui ne cessent d’aller crescendo, de sorte à ce que les chaînes publiques de par le monde éprouvent beaucoup de difficultés et recourent à des négociations marathon dans l’espoir de pouvoir répondre aux exigences financières des sociétés privées qui ont acheté les droits de retransmission auprès des instances sportives internationales.


A ce propos, il est à souligner que la retransmission des phases finales de la Coupe du monde FIFA l’été prochain est bien loin d’être chose faite, sachant que la diffusion hertzienne de cette manifestation coûtera pour chaque chaîne un pactole de 11 millions de dollars, alors qu’autrefois la TVM offrait au public marocain les 64 matches du Mondial moyennant une somme ne dépassant pas les 250.000 dollars.


Pour ce Mondial germanique, tout comme pour la CAN égyptienne, les droits de retransmission pour la zone arabe ont été acquis par la chaîne satellitaire ART. Celle-ci n’est pas prête à faire la moindre concession du fait qu’elle a payé au prix fort l’acquisition de ces deux prestigieux évènements sportifs. Ça ne sera pas la première fois que le téléspectateur marocain sera privé de suivre les performances de la sélection et des clubs nationaux. L’on se rappelle tous le fâcheux épisode du Mondial des juniors aux Pays Bas où les perf du Onze marocain, demi-finaliste, n’ont pas été suivis par un large public. Il a fallu l’aval du président du groupe ART pour que cet embargo sur image ne soit pas de mise, ce qui a permis à la TVM de diffuser les matches des demi-finales et de classement de l’équipe nationale.


S’il y a eu entente entre la TVM et ART concernant la retransmission des deux matches précités du Mondial des juniors, la chaîne arabe se veut décidée à ne pas faire d’autres cadeaux. Ainsi, la finale aller de la Coupe de la CAF qui se déroulera au Nigeria entre le club de Dolphin et les FAR ne sera pas retransmise par la TVM, tout comme la demi-finale retour de la Ligue des champions entre les Tunisiens de l’Etoile sportive du Sahel et le Raja de Casablanca. En plus de ces deux rencontres, ni la TVM, ni 2M n’auront le droit de retransmettre les matches des clubs marocains engagés dans la Ligue des champions arabe.


Quant au Mondial allemand, l’heure reste à l’incertitude. A ce sujet, M.Louraoui nous a confié qu’une rencontre, regroupant les membres de l’ASBU (Arabe state broadcasting union), un délégué de la FIFA et les sociétés de diffusion, est prévue en décembre prochain pour débattre de cette question. Une rencontre au cours de laquelle les responsables des chaînes publiques arabes tâcheront de trouver un terrain d’entente avec les détenteurs de droits de retransmission du Mondial, et obtenir sinon la diffusion intégrale de cet événement, du moins les matches au sommet.


Signalons en dernier lieu que si la Coupe du monde pose encore pépin, la TVM, dans un souci de satisfaire les goûts de son public en matière de sport, s’est acquis les droits de retransmission de nombreuses manifestations. A commencer, comme précité, par la CAN, les Mondiaux indoor d’athlétisme à Moscou, les meetings IAAF, l’épreuve du Grand Chelem de Roland Garros et la Coupe Davis.


Mohamed Bouarab


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/M

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les interv