Accéder au contenu principal

Nous croyons en Vous Monsieur Zaki

Source : Maroc Football

Demain est un jour décisif dans votre carrière et dans l’histoire sportive du Maroc. Quand l'arbitre sifflera le début de la rencontre, tout le pays sera derrière vous, les Marocains du Maroc et d’ailleurs prieront pour vous et vous demandent de ne pas les décevoir.


Nous vous faisons confiance, car nous vous connaissons et vous ne nous avez jamais déçu. Les plus vieux d'entre nous se rappellent encore de ce bel été de l’an 1986. Vous étiez un capitaine comme on en voit rarement. Vos arrêts spectaculaires ont joué un rôle décisif dans la première qualification du Maroc au deuxième tour d’une coupe du monde. Grâce à vous et vos coéquipiers vous avez finit premiers de votre groupe devant de grands ténors du football mondial tels l'Angleterre, le Portugal, et la Pologne. Grâce à votre persévérance des centaines de milliers de marocains se sont emparés de la rue en cette année 1986 dans un élan de joie et de bonheur immense. C’était du jamais vu dans l’histoire du Maroc contemporain. C'était la première fois que la rue attirait autant de monde. Grâce à vous on a découvert cette année là que le peuple existe ! Vous devenez un héros national !


Quelques années plus tard, vous quittez la sélection nationale en tant que joueur, vous entraînez quelques clubs marocains et vous disparaissez. Vous faites votre traversée du désert. Vous en profitez pour perfectionner vos compétences d’entraîneur professionnel de football. Car le foot c’est votre vie, c’est votre bonheur! Vous ne savez pas faire autre chose. Dans le silence loin des regards des caméras et des journalistes, vous faites votre chemin, vous progressez et vous vous améliorez. Par le travail et la persévérance.


Après l’humiliation Humberto Coelho , vous êtes appelés en Sauveur. A l’époque beaucoup de journalistes et d’observateurs ne misaient pas sur la viabilité de votre fonction et doutaient de votre capacité à mener à bien l’équipe du Maroc dans la CAN 2004. Mais vous allez montrer aux donneurs de leçons qu’ils se trompent lourdement.


Vous faites porter les couleurs nationales par une jeune génération de joueurs. Des marocains du Maroc, des beurs de France et des compatriotes expatriés de par le monde. Vous rajeunissez l’équipe du Maroc, vous la métissez, vous réussissez là où les politiques ont échoué. Vous faites, avec vos hommes un parcours exceptionnel à la CAN 2004. Vainqueur des Eagles du Nigeria, Triomphateur des Ecureuils du Bénin, Dompteur des Bafan-Bafana de l’Afrique du sud, Héro de la grandiose bataille de Sfax contre les fennecs d’Algérie et Dresseur des Aigles de Tombouctou vous êtes le grand conquérant de l’Afrique. Vous nous faites oublier les déceptions Blinda, Henri Michel et Humberto Coelho. Vous êtes notre fierté nationale car vous êtes une valeur sûre. Vous avez honoré votre contrat en accédant en finale et en rassurant.


Nous récidivons et nous occupons la rue. A Casablanca, Agadir, Nador, Paris et ailleurs dans le monde, des cortèges de voitures se sont formés, des jeunes gens agitent le drapeau national, chantant l’amour du Maroc et scandant des slogans à votre gloire et celle de vos hommes. Des mères de famille vous accordent leur bénédiction. On a bien fait de miser sur vous. Vous l’enfant du pays, promu César du ballon rond, élevé dans la belle équipe de Mexico 86, payé au juste prix. On a bien fait de miser sur vos joueurs qui nous ressemblent et qui nous honorent. Vous nous avez offert du foot, de l’émotion, de l’élan, de la passion et de l’amour. Nous vous avons soutenus, nous avons misé sur vous et nous étions contents de notre mise de départ.


À la veille de ce match décisif et exceptionnel dans l'histoire footballistique du pays, nous avons tenu à vous rappeler cette belle histoire. Tous ces moments inoubliables que vous nous avez offerts. Car nous n’étions pas d’accord avec ceux, journalistes et observateurs, qui ont essayé de vous dénigrer et de vous abaisser au lieu d’être solidaires. Car nous ne sommes pas amnésiques et nous n’oublions pas que vous nous avez beaucoup apporté. Car bien que nous sachions que vous prenez sur vous-même et vous faites preuve de compréhension, nous estimons que certaines attaques personnelles étaient à la limite du tolérable.


Nous croyons en vous Monsieur Zaki, nous avons confiance en vous. Nous savons que vous pouvez avec vos hommes ramener la victoire et la qualification du stade Radès. Nous espérons en vous et nous allons vous soutenir jusqu’à la dernière minute de la rencontre. Alors demain à Tunis, foncez et ne nous décevez pas !


Maroc-football.com



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...