Les sélections marocaine et égyptienne s’affronteront pour la quatrième fois de leur histoire en phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, et ce le 24 janvier prochain dans le cadre du 1er tour de l’édition 2006 (groupe A) qu’organise le pays des «Pharaons» du 20 janvier au 10 février.
La première confrontation entre les deux équipes remonte au 2è tour de la CAN-76 à Addis Abeba. Les Marocains, futurs vainqueurs du trophée, l’avaient emporté sur le score de 2-0, buts de Faras et Zahraoui.
Marocains et Egyptiens eurent rendez-vous pour la deuxième fois en demi-finale de la CAN-86 au Caire et les Pharaons s’étaient imposés par un seul but (1-0), oeuvre de Taher Abou Zayd.
La troisième confrontation avaient eu lieu au 1er tour de l’édition 1998 au Burkina Faso et les Lions de l’Atlas avaient gagné 1-0 grâce au but mythologique de Mustapha Hadji.
A propos de ses autres adversaires du 1er tour, le Maroc avait rencontré la Côte d’Ivoire à deux reprises: 0-0 au 1er tour de la CAN-86 et 3-2 en faveur des «Eléphants» en match de classement de la CAN-86 au Caire.
Parmi les quatre équipes qui composent ce groupe A, seule la Libye n’a jamais remporté le titre suprême, alors que l’Egypte compte à son palmarès quatre couronnes (1957, 59, 86, 98), contre une seule pour le Maroc (76) et la Côte d’Ivoire (92).
L’Egypte, la Côte d’Ivoire et la Libye faisaient partie du même groupe (3) des éliminatoires combinées qualificatives pour cette CAN et pour le Mondial 2006 dont l’unique billet est revenu aux Ivoiriens.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici