Source : L'opinion
- Les deux équipes nationales, la Marocaine et la Tunisienne, seront arrivées dans la même journée à Tunis, c’est-à-dire jeudi.
Les Tunisiens revenaient d’un court stage en France, alors que les Marocains après leur décrassage de Marbella, rentraient prendre leurs quartiers dans leur hôtel de Hammamet à 35 km de Tunis.
- Le choix de l’hôtel des Marocains a porté sur deux critères : d’abord il permet un accès direct, via l’autoroute au stade de Rhadès, ensuite il est collé à celui des Tunisiens. Cela n’a pas plu aux hommes de Roger Lemerrre, ils ont bien réfléchi à changer de lieu de résidence mais comme justement, cet hôtel est leur porte bonheur (ils y habitaient en CAN 2004) ils ne veulent pas conjurer le sort. Alors ils sont restés, mais à vrai dire, nos amis tunisiens auraient préféré un autre voisinage que celui des Lions de l’Atlas.
- On s’en doute, l’arrivée des Marocains à l’aéroport de Tunis-Carthage a été moins flamboyante que celle des Tunisiens. Seul un petit groupe de supporters marocains sont venus témoigner leur soutien. Après les déclarations d’usage à la presse tunisienne et aux envoyés spéciaux de la RTM, de 2M et du correspondant de la MAP, nos joueurs ont vite regagné leur car avec Zaki. Les membres de la délégation Moussamim et Sbiti, sont quant à eux, montés directement dans le véhicule. Sans parler à personne.
- A Tunis, la confiance est totale, tout le peuple tunisien n’envisage que la victoire. Une surprise des Marocains « Non, impossible, répondent les Tunisiens, même si on encaisse un ou deux buts, on vous en marquera plus et on gagnera. C’est certain. Vous n’avez aucune chance.
- Mardi à Marbella, grosse frayeur dans les rangs des nationaux. Souffrant d’angines, Chamakh, fiévreux, n’a pas quitté le lit. Heureusement, quarante huit heures après, il avait retrouvé punch et vigueur.
- Inquiétude, cependant pour Mokhtari. Blessé, il risque fort d’être absent de la rencontre ce soir. Quant à Safri, gros travailleur dans la récupération, il jouera même dit-il, s’il doit jouer sur une seule jambe. On s’en souvient, en finale de la CAN 2004, la même mésaventure était arrivée à Karkouri, qui avait joué avec un gros pansement à la cuisse, et bien diminué.
- Sans scrupules. C’est comme cela que l’on peut qualifier, les Tunisiens. Ils ont tellement envie de nous battre et d’aller au Mondial 2006 qu’ils sont prêts à employer tous les moyens. Le président Ben Ali a manifesté l’intention de recevoir l’arbitre du match. Ça veut dire, ce que ça veut dire.
- Les anciennes générations de footballeurs se souviennent que les Tunisiens n’hésitent pas à casser les os des meilleurs. Voici le bilan de nos rencontres. En 77 pour le match capital de la qualification 1978 (Argentine) Ghouini (CODM) et Acila (Chabab) furent descendus (Cheville cassée) au Père Jégo. En 1987, (Jeux Olympiques de Séoul) c’est au tour de Hassan Fadel de déguster, et de sortir dès la 12ème minute sur une civière, cheville broyée, par un tackle de derrière. Dans les 2 cas (1977 et 1987) les Tunisiens s’étaient qualifiés.
- Avant d’aller à Marbella, la FRMF a réglé tous les arriérés (primes) de toute la délégation. « On a tout payé, et tout le monde, jusqu’au dernier centime » a dit un responsable fédéral.
- Le rapprochement entre la RAM et l’équipe nationale fait des miracles. Aujourd’hui le vol régulier de Royal Air Maroc entre Casa et Tunis, partira à 13h 30 au lieu de 11 heures et reviendra au milieu de la nuit au lieu de 21 heures, et tout cela pour cause de match Tunisie-Maroc.
- Zaïri est très bien motivé, ses semaines de galère sur le banc de touche sont oubliés. Il pourrait figurer dans le onze d’aujourd’hui. Mais à quel moment. La question est posée, la réponse est chez Zaki.
- A son arrivée à Tunis, Zaki a répété au micro que « la défaite ne serait pas la fin du monde ». Ben oui, c’est vrai. Il faut savoir relativiser. Et il y a bien plus grave que le foot dans la vie.
- Zaki est serein. Avant son départ pour Marbella, il confiait à un ami : « J’ai bien travaillé la défense on ne devrait pas prendre de buts, et sur le match on aura beaucoup d’occasions de scorer. On va bien se concentrer pour en rater le moins possible.
- Hier à 10h 30, Roger Lemerre a donné une conférence de presse. Avec beaucoup de diplomatie, et de ruse, il a essayé de tempérer l’enthousiasme et l’optimisme général autour de la victoire des Tunisiens.
Najib SALMI
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici