Accéder au contenu principal

Maroc-Tunisie : Sommet footballistique à chances égales

Source : MAP

Mondial-Can 2006 : Des techniciens marocains qualifient la rencontre de samedi prochain à Radès de «sommet footballistique à chances égales». L’optimisme tente de prendre le dessus malgré l’incertitude.


Plusieurs techniciens marocains s'accordent à qualifier de "sommet footballistique à chances égales", la rencontre qui opposera samedi prochain au stade de Radès à Tunis, les équipes marocaine et tunisienne pour le compte de la 10ème et ultime journée des éliminatoires combinées du Mondial et de la CAN 2006 (groupe 5). Sans verser dans un optimisme béat, ils estiment que les poulains de Baddou Zaki peuvent réussir cette performance qui ne leur est pas étrangère et qui a la particularité d'être "très difficile mais pas du tout impossible". Dans une déclaration à la MAP, Abdelkhalek Louzani, ancien entraîneur national, explique que les Lions de l'Atlas conservent toute leur chance de décrocher leur billet pour la phase finale de la Coupe du monde en Allemagne, même si l'affrontement de samedi prochain "ne semble pas une mince affaire et reste ouvert à tous les pronostics".


Pour lui, l'équipe marocaine dispose de potentialités énormes et compte dans ses rangs des joueurs professionnels et expérimentés. De telles rencontres sont habituellement entourées de plusieurs expulsions. Des blessures arbitrales qui s'avèrent parfois sévères. Même Hamidouch, ancien entraîneur de l'équipe nationale, estime que les protagonistes subiront la pression du match. Il a, toutefois, observé que l'équipe nationale manque d'un véritable meneur de jeu et d'un attaquant percutant capable de renverser la vapeur à tout moment.
Dans la même foulée, Hamidouch rappelle que toute rencontre a ses propres conditions et que le résultat dépend du degré de préparation de chaque équipe aux niveaux physique, psychologique et tactique.


Pour lui, une victoire dans l'antre des Tunisiens requiert "un commando" compétitif et capable de gérer habilement le match, notamment dans les moments critiques, et de supporter la pression du public et de l'équipe adverse. Saïd El-Kheider, ex-coach de la sélection olympique, abonde dans le même sens et estime que les nationaux ont de grandes chances de l'emporter pourvu qu'ils gèrent la rencontre comme il faut et "qu'ils soient préparés mentalement et prêts à défendre les couleurs nationales, une noble mission qui reste en dessus de toute considération". L'équipe tunisienne joue avec un schéma tactique "connu d'avance" et il faut exploiter ses points faibles, surtout au niveau défensif, en alignant des attaquants véloces, tout en maîtrisant sa ligne d'attaque conduite par Dos Santos, précise celui qui a conduit en 2000 la sélection olympique marocaine qui avait participé aux JO de Sydney et largement battu son homologue tunisienne (4-2) à Tunis.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA