Accéder au contenu principal

Mondial 2006: Une élimination difficile à digérer

Source : Maroc Football

Le Maroc ne participera pas aux phases finales de la coupe du monde Allemagne 2006. L’élimination des lions de l’Atlas, bien qu’attendue, est une grosse déception pour tout le pays.


Pour se qualifier le Maroc devait revenir avec une victoire du Stade Radès. L’international marocain Marouane Chamakh allume la flamme de l'espoir de qualification dès la 2ème minute en inscrivant le premier but de la rencontre. Mais un espoir vite amoindri cependant avec l’égalisation du Brasilo-Tunisien Jose Clayton treize minutes plus tard suite à un penalty très généreusement accordé par l’arbitre égyptien Esam ABD EL FATAH. Entre temps, et pour la première fois dans ces préliminaires, la tactique tunisienne basée exclusivement sur les contre-attaques semble ne pas tenir la route. Les lions de l’Atlas ont imposé le rythme et la qualification paraissait plus qu’envisageable. Quand Marouane Chamakh rajoute un deuxième but à la 43ème minute c’est le silence dans le stade Rades et l'indicible sentiment qu'il ne serait pas possible d'inverser le score.


De retour des vestiaires après la pause, changement de décor, les marocains reculaient quelques peu pour tenter de garder le score laissant aux tunisiens l’occasion de monter en puissance. Les locaux repartaient pied au plancher et se voyaient récompensés par un but incroyable après un tir lointain de Adel Chédli qui finit au fond des filets marocains grâce au concours de la défense marocaine notamment Talal El Karkouri à qui l’œuvre a été attribuée. C’est alors que les champions d’Afrique ont décidé d’user de tous les artifices pour gagner du temps. Les gestes anti-sportifs et les simulations se multiplient et c’est Aziz Ben Askar, expulsé par un arbitre égyptien très moyen, qui en fera les frais. L’arbitre siffla la fin de la rencontre sur le score de 2-2 les lions de l’Atlas quittent le terrain et abandonnent définitivement la compétition : Ils ne feront pas partie des nations conviées au Mondial 2006.


Le Maroc, seule équipe africaine invaincue durant le préliminaires, est donc éliminé et ne disputera pas la Coupe du Monde FIFA 2006. Après un an et demi de compétition, 10 matchs disputés, cinq victoires et cinq matchs nuls, on a le droit de s’interroger et de se poser la question : qu'est ce qui nous a manqué pour la qualification ?


Un point seulement sépare la Tunisie du Maroc de quoi nous faire regretter les nuls concédés face au Malawi et au Kenya. « La tactique n'est pas tout, Je suis mon instinct » dixit le coach national. Et c’est là son drame. Il passe à côte de la métamorphose du football professionnel qui repose plus que jamais sur des schémas tactiques complexes et s’appuie sur le positionnement des joueurs et leur capacité à pratiquer un jeu homogène et cohérent. Résultat, tout au long de éliminatoires, on a vu une équipe nationale sans tactique définie, sans logique de jeu et de sélection. Des joueurs, pourtant très jeunes, qui paraissaient usés sans imagination, souvent à bout de souffle. La polémique avec Naybet tombée à un très mauvais moment et amplifiée par des journalistes en mal de sujets en a rajouté une couche. Nourredine Naybet qui a tant donné au football marocain a gâché sa sortie et risque d’entrer dans les annales … par la porte de service.


L’élimination de l’équipe du Maroc sera dure à avaler mais il faut savoir raison garder. Cette équipe n'est pas morte et enterrée. Au delà du sort du sélectionneur national Badou Zaki, qui est peu de chose désormais, il incombe à la Fédération Royale Marocaine de Football d’apporter tout de suite les réponses aux questions que soulèvent l’élimination des Lions de l’Atlas. A commencer par mettre en place tous les moyens qui permettront au football marocain de rebondir et de renaître de ses cendres pour que le sourire revienne sur les visages des supporters marocains affligés par le résultat de ce soir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.