Au niveau de la presse sportive et de certains grands connaisseurs du football, jamais un garçon comme le gardien Sinouh n’a trouvé grâce dans leurs jugements ou commentaires car la côte du wydadi Nadir, Lemyaghri était très forte.
Aujourd’hui, on est inondé d’e-mails et de lettres nous demandant pourquoi Sinouh « irréprochable » n’a-t-il pas été maintenu par Zaki.
Sûrement parce que ce jeune gardien n’a jamais été mis en confiance alors qu’un Nadir était porté aux nues.
C’est comme ça... Aujourd’hui, on regrette mais n’est-ce pas trop tard ? Et puis ne faut-il pas en tirer les leçons pour l’avenir et éviter de juger les gens sentimentalement.
Pour la dernière fois, analysons le deuxième but encaissé par les Marocains. Au départ, le Tunisien qui allait envoyer ce centre tir se dirigeait vers la ligne de corner. Walid Regragui l’a suivi un peu trop mollement, comme s’il ne le prenait pas au sérieux. On a eu l’impression que Regragui aurait pu courir plus vite. Bon. Le Tunisien avant que Regragui n’arrive sur lui, centre, Regragui s’oppose, mais le ballon le survole comme il va survoler toute la défense marocaine et finir dans les filets pour un deuxième but auquel même Lemerre ne croyait pas.
Ainsi s’envole le rêve du Mondial sur une accumulation de petits détails, ou de grosses erreurs comme vous voulez.
Certains détracteurs de Zaki, ont vu dans ce but venu de nulle part, comme un signe du ciel pour que notre football soit enfin débarrassé de Zaki ?
Zaki, justement est devenu, ou plutôt il continue à être l’objet d’une curée d’une rare violence.
Mais, en dehors d’attaques plus ou moins gratuites voire d’ordre personnel, on ne voit pas ce qu’on peut lui reprocher techniquement.
Car, tous les micros-trottoir l’ont confirmé, le public a plutôt apprécié le jeu de l’équipe et son comportement durant le match, ce qui fait que ceux qui étaient venus sur ces chaînes de télé pour « tuer » Zaki, ont été bien vite à court d’arguments.
Maintenant, on peut refaire, après coup, tous les matches du monde, et dire, après coup, ce qu’il aurait fallu faire et ne pas faire.
C’est facile.
N’est-ce pas Youmir ?
Justement, Youmir, il a, sur TVM, parlé d’une réunion des entraîneurs marocains à laquelle Zaki n’est pas venu. Et, il déclare « c’est dommage !... ». Sous entendu, s’il était venu, on aurait pu le conseiller.
Et bien, Zaki a plutôt bien fait de ne pas venir, car à cette réunion, certains techniciens ont passé leur temps à l’insulter.
C’est comme on vous le dit.
Cette ambiance détestable autour de Zaki, ne date pas d’aujourd’hui, mais elle est installée depuis que ce jeune garçon a été nommé à la tête de l’équipe nationale.
Seulement les détracteurs qui avaient violemment critiqué jusqu’aux choix des joueurs actuels (joueurs que tout le monde encense, aujourd’hui) n’avaient pas trouvé l’occasion de répandre leur venin.
Avec l’élimination, ils pensent que l’occasion est bonne.
Pour notre part, nous disons ici bien clairement que Zaki doit rester avec cette équipe jusqu’à la CAN 2006.
Que la FRMF s’implique avec lui, serait une bonne chose, jusque-là elle a juste réussi à lu créer un problème avec son ami Naciri (on y reviendra, Incha Allah).
On voudrait qu’en dehors de l’argent la fédé lui donne vraiment les moyens de travailler. On ne doit pas le laisser seul avec tous les problèmes, mais sa présence reste nécessaire, mettre n’importe quel coach avec cette équipe nationale là serait catastrophique.
Si on ne comprend pas cela, alors tant pis...
Par Najib SALMI
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici