Le plateau réuni pour la 25e Coupe d'Afrique des Nations de football (20 janvier-10 février) étant exceptionnel, le tirage jeudi au Caire au pied des Pyramides a donné naissance à trois groupes relevés et un groupe plus facile, celui de la Tunisie.
En effet, seul le tenant du titre s'en sort bien mais, comme à son habitude, le sélectionneur français des Tunisiens Roger Lemerre a écarté de son chemin d'un revers méprisant tous les journalistes qui tentaient de l'interroger.
Pourtant avec comme adversaires dans le groupe C la Zambie, en phase de reconstruction, et l'Afrique du Sud et la Guinée en pleine crise de résultats, la Tunisie a été la plus chanceuse et paraît être l'équipe pour qui l'accession aux quarts de finale (deux premiers de chaque groupe) semble la plus aisée.
Dans le groupe A, l'Egypte, l'organisateur n'a pas la tâche facile puisqu'il affronte le Maroc, la Libye et surtout la Côte d'Ivoire pour une revanche des éliminatoires du Mondial qui a vu les Ivoiriens se qualifier.
Les Egyptiens ont d'ailleurs fait grise mine en découvrant le tirage. Henri Michel, le sélectionneur français de la Côte d'Ivoire aussi: "On voulait absolument éviter l'Egypte, pays organisateur, parce qu'on sait qu'ils sont très difficiles à jouer chez eux. Ils auront le gros avantage de jouer à domicile. Et après, il y a aussi le Maroc qui a une grosse équipe, même si elle est jeune, et la Libye n'est pas forcément une bonne affaire. On sait qu'ils savent faire déjouer" l'adversaire.
Dans le groupe B, le Cameroun, habituel roi du continent, n'a pas la partie facile pour faire oublier sa non-qualification pour le Mondial. Les Lions indomptables doivent dompter l'Angola et le Togo, deux pays qualifiés eux pour le rendez-vous allemand et la RD Congo.
"Je crois que c'est le groupe le plus difficile. Il y a évidemment le Cameroun, mais aussi deux équipes qualifiées pour le Mondial. C'est le seul groupe où il y a deux qualifiés pour le Mondial, ça veut quand même dire quelque chose", analysait Claude Leroy, le sélectionneur français de la RDC, en soufflant malgré tout: "On a quand même un bon coup à jouer."
Pour le président de la Confédération africaine de football (CAF) Issa Hayatou, en revanche, le groupe le plus dur est le D, où le Nigeria devrait jouer sa qualification avec le Ghana, qualifié pour le Mondial lors d'un derby qui s'annonce chaud. Il lui faut également écarter le Sénégal et le Zimbabwe.
"Ces équipes seront très difficiles à départager. Il devrait y avoir de beaux matches mais il y en aura beaucoup d'autres dans tous les groupes", a-t-il estimé, rappelant: "souvent on me demande quelle est la meilleure CAN à laquelle j'ai assisté. Je réponds toujours: +La prochaine+. Et cette fois, je ne risque pas de me tromper, cette CAN a une affiche impressionnante".
Les groupes:
Groupe A: Egypte, Maroc, Côte d'Ivoire, Libye
Groupe B: Cameroun, RD Congo, Togo, Angola
Groupe C: Tunisie, Afrique du Sud, Guinée, Zambie
Groupe D: Nigéria, Senegal, Ghana, Zimbabwe
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici