Accéder au contenu principal

Tirage/CAN-2006: Les groupes

Source : AFP

Le plateau réuni pour la 25e Coupe d'Afrique des Nations de football (20 janvier-10 février) étant exceptionnel, le tirage jeudi au Caire au pied des Pyramides a donné naissance à trois groupes relevés et un groupe plus facile, celui de la Tunisie.


En effet, seul le tenant du titre s'en sort bien mais, comme à son habitude, le sélectionneur français des Tunisiens Roger Lemerre a écarté de son chemin d'un revers méprisant tous les journalistes qui tentaient de l'interroger.


Pourtant avec comme adversaires dans le groupe C la Zambie, en phase de reconstruction, et l'Afrique du Sud et la Guinée en pleine crise de résultats, la Tunisie a été la plus chanceuse et paraît être l'équipe pour qui l'accession aux quarts de finale (deux premiers de chaque groupe) semble la plus aisée.


Dans le groupe A, l'Egypte, l'organisateur n'a pas la tâche facile puisqu'il affronte le Maroc, la Libye et surtout la Côte d'Ivoire pour une revanche des éliminatoires du Mondial qui a vu les Ivoiriens se qualifier.


Les Egyptiens ont d'ailleurs fait grise mine en découvrant le tirage. Henri Michel, le sélectionneur français de la Côte d'Ivoire aussi: "On voulait absolument éviter l'Egypte, pays organisateur, parce qu'on sait qu'ils sont très difficiles à jouer chez eux. Ils auront le gros avantage de jouer à domicile. Et après, il y a aussi le Maroc qui a une grosse équipe, même si elle est jeune, et la Libye n'est pas forcément une bonne affaire. On sait qu'ils savent faire déjouer" l'adversaire.


Dans le groupe B, le Cameroun, habituel roi du continent, n'a pas la partie facile pour faire oublier sa non-qualification pour le Mondial. Les Lions indomptables doivent dompter l'Angola et le Togo, deux pays qualifiés eux pour le rendez-vous allemand et la RD Congo.


"Je crois que c'est le groupe le plus difficile. Il y a évidemment le Cameroun, mais aussi deux équipes qualifiées pour le Mondial. C'est le seul groupe où il y a deux qualifiés pour le Mondial, ça veut quand même dire quelque chose", analysait Claude Leroy, le sélectionneur français de la RDC, en soufflant malgré tout: "On a quand même un bon coup à jouer."


Pour le président de la Confédération africaine de football (CAF) Issa Hayatou, en revanche, le groupe le plus dur est le D, où le Nigeria devrait jouer sa qualification avec le Ghana, qualifié pour le Mondial lors d'un derby qui s'annonce chaud. Il lui faut également écarter le Sénégal et le Zimbabwe.


"Ces équipes seront très difficiles à départager. Il devrait y avoir de beaux matches mais il y en aura beaucoup d'autres dans tous les groupes", a-t-il estimé, rappelant: "souvent on me demande quelle est la meilleure CAN à laquelle j'ai assisté. Je réponds toujours: +La prochaine+. Et cette fois, je ne risque pas de me tromper, cette CAN a une affiche impressionnante".


Les groupes:


Groupe A: Egypte, Maroc, Côte d'Ivoire, Libye
Groupe B: Cameroun, RD Congo, Togo, Angola
Groupe C: Tunisie, Afrique du Sud, Guinée, Zambie
Groupe D: Nigéria, Senegal, Ghana, Zimbabwe

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/M

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA