Accéder au contenu principal

Tirage/CAN-2006: Les groupes

Source : AFP

Le plateau réuni pour la 25e Coupe d'Afrique des Nations de football (20 janvier-10 février) étant exceptionnel, le tirage jeudi au Caire au pied des Pyramides a donné naissance à trois groupes relevés et un groupe plus facile, celui de la Tunisie.


En effet, seul le tenant du titre s'en sort bien mais, comme à son habitude, le sélectionneur français des Tunisiens Roger Lemerre a écarté de son chemin d'un revers méprisant tous les journalistes qui tentaient de l'interroger.


Pourtant avec comme adversaires dans le groupe C la Zambie, en phase de reconstruction, et l'Afrique du Sud et la Guinée en pleine crise de résultats, la Tunisie a été la plus chanceuse et paraît être l'équipe pour qui l'accession aux quarts de finale (deux premiers de chaque groupe) semble la plus aisée.


Dans le groupe A, l'Egypte, l'organisateur n'a pas la tâche facile puisqu'il affronte le Maroc, la Libye et surtout la Côte d'Ivoire pour une revanche des éliminatoires du Mondial qui a vu les Ivoiriens se qualifier.


Les Egyptiens ont d'ailleurs fait grise mine en découvrant le tirage. Henri Michel, le sélectionneur français de la Côte d'Ivoire aussi: "On voulait absolument éviter l'Egypte, pays organisateur, parce qu'on sait qu'ils sont très difficiles à jouer chez eux. Ils auront le gros avantage de jouer à domicile. Et après, il y a aussi le Maroc qui a une grosse équipe, même si elle est jeune, et la Libye n'est pas forcément une bonne affaire. On sait qu'ils savent faire déjouer" l'adversaire.


Dans le groupe B, le Cameroun, habituel roi du continent, n'a pas la partie facile pour faire oublier sa non-qualification pour le Mondial. Les Lions indomptables doivent dompter l'Angola et le Togo, deux pays qualifiés eux pour le rendez-vous allemand et la RD Congo.


"Je crois que c'est le groupe le plus difficile. Il y a évidemment le Cameroun, mais aussi deux équipes qualifiées pour le Mondial. C'est le seul groupe où il y a deux qualifiés pour le Mondial, ça veut quand même dire quelque chose", analysait Claude Leroy, le sélectionneur français de la RDC, en soufflant malgré tout: "On a quand même un bon coup à jouer."


Pour le président de la Confédération africaine de football (CAF) Issa Hayatou, en revanche, le groupe le plus dur est le D, où le Nigeria devrait jouer sa qualification avec le Ghana, qualifié pour le Mondial lors d'un derby qui s'annonce chaud. Il lui faut également écarter le Sénégal et le Zimbabwe.


"Ces équipes seront très difficiles à départager. Il devrait y avoir de beaux matches mais il y en aura beaucoup d'autres dans tous les groupes", a-t-il estimé, rappelant: "souvent on me demande quelle est la meilleure CAN à laquelle j'ai assisté. Je réponds toujours: +La prochaine+. Et cette fois, je ne risque pas de me tromper, cette CAN a une affiche impressionnante".


Les groupes:


Groupe A: Egypte, Maroc, Côte d'Ivoire, Libye
Groupe B: Cameroun, RD Congo, Togo, Angola
Groupe C: Tunisie, Afrique du Sud, Guinée, Zambie
Groupe D: Nigéria, Senegal, Ghana, Zimbabwe

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e