Accéder au contenu principal

Tous les stades du programme «MAROC 2010» sont maintenus

Source : MAP

"Aucun projet des stades programmés pour 2010 n'est réellement à l'arrêt", a affirmé M. Karim Ghallab, ministre de l'Equipement et des Transports, ajoutant que tous les travaux sont maintenus même s'il existe "quelques problèmes liés à l'activation de la mise en place des crédits".


M. Ghallab, qui s'exprime dans un entretien publié mercredi dans le quotidien L'Economiste, a notamment fait part d'une "restructuration financière" de la Caisse Marocaine des marchés (CMM) et de la mise en place, au sein de la même Caisse, d'un fonds de garantie de 100 millions de dirhams financé à 50 pc par la CDG et 50 pc par le secteur bancaire.


Selon le ministre, l'un des problèmes de l'entreprise marocaine concerne la faiblesse de sa capacité financière. " C'est dans ce sens, a-t-il dit, que l'un des axes fondamentaux inscrit dans le contrat-programme signé entre le gouvernement et le secteur des BTP (Bâtiment et Travaux Publics) traite de la nécessité de la restructuration financière de la CMM.


Commentant par ailleurs l'un des objectifs de ce contrat programme visant la création de "champions nationaux" des BTP, le ministre a indiqué qu'un projet de modification du décret relatif à la qualification et classification des entreprises de BTP, élaboré en concertation avec les opérateurs, est encours de finalisation.


Ce texte, a-t-il expliqué, vise la généralisation, l'unification du système de la fusion et l'harmonisation de ceux qui existent actuellement au niveau de différents départements. Le nouveau système, a-t-il ajouté, prévoit l'introduction, d'une part, d'un nouveau secteur d'activité appelé " entreprises générales " et, d'autre part, de classes supérieurs réservées aux entreprises dotées de moyens de production et de financements plus importants.


Concernant les stades programmés dans l'ex-programme Maroc 2010, L'Economiste précise dans un encadré qu'ils sont toujours là malgré le ralentissement du rythme des travaux. Selon lui, certains fournisseurs disent qu'ils ont été priés d'attendre le déblocage des crédits. Et le quotidien de préciser : "Les stades de Tanger (897 millions DHs), et de Marrakech (889 MDH), dont les travaux seront achevés en 2006, sont les rescapés de l'ex-programme 2010. Le stade de Casablanca a été mis en vielleuse de même que celui d'El Jadida ".


Enumérant les infrastructures prévues dans le budget 2006, L'Economiste indique notamment que le programme autoroutier à passé en vitesse de croisière avec la plus grosse partie du budget consacrée à relier le sud .


Il signale également le démarrage du deuxième programme national des routes rurales et l'achèvement, en 2006, de la construction du siège de la Chambre des Conseillers.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/M

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA