"Aucun projet des stades programmés pour 2010 n'est réellement à l'arrêt", a affirmé M. Karim Ghallab, ministre de l'Equipement et des Transports, ajoutant que tous les travaux sont maintenus même s'il existe "quelques problèmes liés à l'activation de la mise en place des crédits".
M. Ghallab, qui s'exprime dans un entretien publié mercredi dans le quotidien L'Economiste, a notamment fait part d'une "restructuration financière" de la Caisse Marocaine des marchés (CMM) et de la mise en place, au sein de la même Caisse, d'un fonds de garantie de 100 millions de dirhams financé à 50 pc par la CDG et 50 pc par le secteur bancaire.
Selon le ministre, l'un des problèmes de l'entreprise marocaine concerne la faiblesse de sa capacité financière. " C'est dans ce sens, a-t-il dit, que l'un des axes fondamentaux inscrit dans le contrat-programme signé entre le gouvernement et le secteur des BTP (Bâtiment et Travaux Publics) traite de la nécessité de la restructuration financière de la CMM.
Commentant par ailleurs l'un des objectifs de ce contrat programme visant la création de "champions nationaux" des BTP, le ministre a indiqué qu'un projet de modification du décret relatif à la qualification et classification des entreprises de BTP, élaboré en concertation avec les opérateurs, est encours de finalisation.
Ce texte, a-t-il expliqué, vise la généralisation, l'unification du système de la fusion et l'harmonisation de ceux qui existent actuellement au niveau de différents départements. Le nouveau système, a-t-il ajouté, prévoit l'introduction, d'une part, d'un nouveau secteur d'activité appelé " entreprises générales " et, d'autre part, de classes supérieurs réservées aux entreprises dotées de moyens de production et de financements plus importants.
Concernant les stades programmés dans l'ex-programme Maroc 2010, L'Economiste précise dans un encadré qu'ils sont toujours là malgré le ralentissement du rythme des travaux. Selon lui, certains fournisseurs disent qu'ils ont été priés d'attendre le déblocage des crédits. Et le quotidien de préciser : "Les stades de Tanger (897 millions DHs), et de Marrakech (889 MDH), dont les travaux seront achevés en 2006, sont les rescapés de l'ex-programme 2010. Le stade de Casablanca a été mis en vielleuse de même que celui d'El Jadida ".
Enumérant les infrastructures prévues dans le budget 2006, L'Economiste indique notamment que le programme autoroutier à passé en vitesse de croisière avec la plus grosse partie du budget consacrée à relier le sud .
Il signale également le démarrage du deuxième programme national des routes rurales et l'achèvement, en 2006, de la construction du siège de la Chambre des Conseillers.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici