Une délégation forte de 223 personnes, athlètes et encadrant confondus, représentera le Maroc à la 15ème édition des jeux méditerranéens qui auront lieu à Almeria (Espagne), du 23 juin au 3 juillet.
Les sportifs marocains seront engagés sur 15 disciplines sportives (athlétisme, football, basket-ball, boxe, golf, judo, karaté, natation, pétanque, boules, équitation, tennis, tir, beach-volley et handisports).
Au fil des éditions précédentes, depuis Beyrouth 1959, les sportifs nationaux avaient remporté 163 médailles, dont 44 en or et autant en argent, en plus de 75 en bronze. Dans cette moisson, l'athlétisme se taille la part du lion avec un total de 77 médailles (31 en or, 22 en argent et 24 en bronze).
Le boxeur Ahmed Ben Mohamed et l'athlète Bakir Banaissa (marathon) détiennent les premières médailles d'or marocaines aux jeux méditerranéens, décrochées en 1959 à Beyrouth, un exploit que Benaissa avait réédité en 1963 à Naples (Italie).
En athlétisme, le légendaire Said Aouita est le plus titré à ce niveau avec quatre médailles d'or et une de bronze, suivi de Nezha Bidouane (3 en or).
La boxe est la deuxième discipline la plus prolifique (derrière l'athlétisme), tant au niveau des jeux olympiques que méditerranéens, avec une moisson de 9 médailles en or, 10 en argent et 23 en bronze). Le boxeur Abdelhaq Achik (75kg) a remporté, à deux reprises, le métal précieux et une fois le bronze, devant Kamal Marjouane (60 kg), deux fois champion de sa catégorie.
Le tennis a également marqué de sa présence ces joutes en décrochant 3 médailles d'or (Arafa Chekrouni, Younes El Aynaoui et Bahia Mouhtassine), une en argent et 4 en bronze.
Au niveau des jeux collectifs, le rugby est le premier à offrir au Maroc une médaille (bronze), en 1979 à Split (ex Yougoslavie). L'équipe nationale était alors composée, entre autres, de Aziz et Nacer Bougja et Mustapha Jelti.
Pourtant, le football est la seule discipline collective à obtenir l'or, en 1983 à Casablanca. Il compte à son actif également une médaille de bronze obtenue en 1991 à Athènes.
L'athlétisme, le football, la boxe, le judo, la lutte, le tennis, le cyclisme, le rugby sont donc les seules disciplines sportives à monter sur la plus haute marche du podium des jeux méditerranéens. L'édition de Lattaquié-1987 (Syrie) reste, toutefois, la plus prolifique pour le sport marocain avec une moisson de 20 médailles (9 en or, 8 en argent et 3 en bronze), suivie de celle de Casablanca-1983 (8 en or, 5 en argent et 8 en bronze).
Par contre, les jeux de 1979, disputés à Split, restent le mauvais souvenir dans la participation marocaine avec seulement deux médailles d'argent du judoka Mohamed Belattar et du lutteur Ali Lachguer, et 3 en bronze obtenues par le cycliste Mustapha Nejjari, le boxeur Noureddine Sekmani et l'équipe nationale de rugby.
Au cours de trois éditions, les sportifs marocains n'ont pas pu décrocher l'or, à savoir Ezmir-1971, Alger-1975 et Split-1979.
Parmi les sports qui se sont illustrés au fil des éditions mais sans parvenir à obtenir le métal précieux, figurent le judo (2 en argent et 9 en bronze), la lutte (6 en argent) et le cyclisme (8 en bronze).
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici