Accéder au contenu principal

223 personnes pour représenter le Maroc aux Jeux Méditerranéens

Source : MAP

Une délégation forte de 223 personnes, athlètes et encadrant confondus, représentera le Maroc à la 15ème édition des jeux méditerranéens qui auront lieu à Almeria (Espagne), du 23 juin au 3 juillet.


Les sportifs marocains seront engagés sur 15 disciplines sportives (athlétisme, football, basket-ball, boxe, golf, judo, karaté, natation, pétanque, boules, équitation, tennis, tir, beach-volley et handisports).


Au fil des éditions précédentes, depuis Beyrouth 1959, les sportifs nationaux avaient remporté 163 médailles, dont 44 en or et autant en argent, en plus de 75 en bronze. Dans cette moisson, l'athlétisme se taille la part du lion avec un total de 77 médailles (31 en or, 22 en argent et 24 en bronze).


Le boxeur Ahmed Ben Mohamed et l'athlète Bakir Banaissa (marathon) détiennent les premières médailles d'or marocaines aux jeux méditerranéens, décrochées en 1959 à Beyrouth, un exploit que Benaissa avait réédité en 1963 à Naples (Italie).


En athlétisme, le légendaire Said Aouita est le plus titré à ce niveau avec quatre médailles d'or et une de bronze, suivi de Nezha Bidouane (3 en or).


La boxe est la deuxième discipline la plus prolifique (derrière l'athlétisme), tant au niveau des jeux olympiques que méditerranéens, avec une moisson de 9 médailles en or, 10 en argent et 23 en bronze). Le boxeur Abdelhaq Achik (75kg) a remporté, à deux reprises, le métal précieux et une fois le bronze, devant Kamal Marjouane (60 kg), deux fois champion de sa catégorie.


Le tennis a également marqué de sa présence ces joutes en décrochant 3 médailles d'or (Arafa Chekrouni, Younes El Aynaoui et Bahia Mouhtassine), une en argent et 4 en bronze.


Au niveau des jeux collectifs, le rugby est le premier à offrir au Maroc une médaille (bronze), en 1979 à Split (ex Yougoslavie). L'équipe nationale était alors composée, entre autres, de Aziz et Nacer Bougja et Mustapha Jelti.


Pourtant, le football est la seule discipline collective à obtenir l'or, en 1983 à Casablanca. Il compte à son actif également une médaille de bronze obtenue en 1991 à Athènes.


L'athlétisme, le football, la boxe, le judo, la lutte, le tennis, le cyclisme, le rugby sont donc les seules disciplines sportives à monter sur la plus haute marche du podium des jeux méditerranéens. L'édition de Lattaquié-1987 (Syrie) reste, toutefois, la plus prolifique pour le sport marocain avec une moisson de 20 médailles (9 en or, 8 en argent et 3 en bronze), suivie de celle de Casablanca-1983 (8 en or, 5 en argent et 8 en bronze).


Par contre, les jeux de 1979, disputés à Split, restent le mauvais souvenir dans la participation marocaine avec seulement deux médailles d'argent du judoka Mohamed Belattar et du lutteur Ali Lachguer, et 3 en bronze obtenues par le cycliste Mustapha Nejjari, le boxeur Noureddine Sekmani et l'équipe nationale de rugby.


Au cours de trois éditions, les sportifs marocains n'ont pas pu décrocher l'or, à savoir Ezmir-1971, Alger-1975 et Split-1979.


Parmi les sports qui se sont illustrés au fil des éditions mais sans parvenir à obtenir le métal précieux, figurent le judo (2 en argent et 9 en bronze), la lutte (6 en argent) et le cyclisme (8 en bronze).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/M

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA