Accéder au contenu principal

Arbitrage : Les clubs du bas de classement réclament justice

Source : Al bayane

A un moment où le Maroc est plus préoccupé que jamais par l'arbitrage au niveau continental et voit des pratiques manoeuvrières dans certains choix (Sénégal-Togo avec un arbitre tunisien et Kenya-Maroc avec un trio sénégalais) ou encore la désignation du même arbitre mauricien qui a officié lors de Tunisie-Guinée pour Kenya-Tunisie, la situation nationale ne se porte pas mieux.


Jamais dans l'histoire du football marocain on n'est tombé si bas et il y a lieu de s'inquiéter à ce propos, à un moment décisif de la compétition, que ce soit pour la relégation ou le sacre, à l'occasion de la 30e journée prévue dimanche prochain.


Le Moghreb de Fès, qui a choisi la voie de l'opinion publique et des communiqués risque, aussi, de déclarer forfait lors de la 30e journée, tout autant que les autres clubs menacés, le SCCM, l'IRT et le KACM.


Les déclarations du secrétaire général de l'OCK, à propos de l'arbitrage défaillant face à l'ASS, sont de grande gravité et dépassent la seule réaction d'humeur, pour appeler à l'ouverture d'une enquête.


C'est ce que réclame, là encore, le Moghreb de Fès, fort de son droit de voir la justice rétablie, même si cela n'évitera pas à certains clubs d'élite la relégation.


Mais quelle relégation, pour un arbitrage plus que complaisant et qui se présente, désormais, comme animateur et décideur du football, beaucoup plus que les dirigeants, les entraîneurs ou les joueurs !


Mustapha Cherif, ancien entraîneur du Hassania d'Agadir a perdu sa place à cause de l'arbitrage, après un certain KACM-HUSA plus que louche.


Que de victimes parmi les dirigeants, livrés à la «vox populi», à cause des arbitres qui marquent des buts (Al Arjoune lors de FAR-MCO où «la main de Dieu» a été de la partie comme pour Maradona!), valident des ballons sortis de l'aire du jeu (HAN-FUS) ou s'en prennent carrément aux joueurs pour les intimider, les insulter et crier à la revanche (ASS-OCK)!


Aujourd'hui, on est scandalisé et meurtri, y compris au sein du Bureau Fédéral où la Commission d'Arbitrage est fortement contestée, que ce soit pour son président ou l'un de ses membres influents de l'Oriental, qui a choisi l'arbitrage au lieu de s'occuper des ligues dont il est le «représentant».


Les arbitres sont mal payés, ils n'ont pas droit à des stages de haut niveau, rien ne se fait en leur faveur à l'occasion des colloques et des réflexions engagées sur la réforme et on doit reconnaître qu'ils ne font que cautionner et vivre d'un système gangrené dont ils sont eux-mêmes le produit.


Voilà une vérité qu'on tait, à un moment où la CCA est à changer, au moins pour les derniers matches, où ni M. Mohamed Chahbi, ni M. Jamal El Kaâouachi ne devraient figurer pour que les clubs menacés meurent au moins avec les honneurs !


Car il est trop tard pour changer quoi que ce soit à la relégation, qui concerne de grands clubs, des clubs de grandes villes, de Mohammédia, Marrakech, Tanger ou Fès, car le mal est fait et il est regrettable qu'on opte pour une politique de l'autruche, à un moment où la gangrène impose l'ablation, sans état d'âme et sans clanisme ni favoritisme.


On retiendra que le scandale continuera après la 30e journée, car le Moghreb de Fès a décidé, si jamais la journée est disputée, de saisir la CAF et la FIFA, en lui adressant les preuves flagrantes d'erreurs d'arbitres qui ne sont pas au-dessus de tout soupçon !


Affaire à suivre!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le