Etre ou ne pas être ... A la célébrissime formule de Shakespeare, il faut aujourd’hui ajouter une note de modernité, un zeste de technologie, et écrire : « être ou ne pas être à la télévision ». C’est désormais la petite lucarne, la fenêtre magique qui permet aux choses d’exister sur le plan de l’information. Le média incontournable qu’est la T.V. fait et défait les éléments.
On se demande comment ont été négociés, les droits de retransmission des Championnats du Monde juniors ... car leur absence de toute chaîne « accessible » pénalise cette compétition plus qu’elle ne pénalise le public.
Il est bizarre que la protection qui est de rigueur pour les rencontres d’une équipe nationale (pas de cryptage, pas de péage, et accès libre à tous) n’ait pas joué pour l’équipe nationale juniors. L’ogre « A.R.T » a tout avalé sans avoir besoin même de mâcher, car il ne lui fut opposé aucune résistance.
Nos deux chaînes, T.V.M et 2M, souvent si féroces pour se battre entre elles auraient, peut être, dû s’unir pour se procurer les images du mondial hollandais, celui de la relève.
On ne nous fera jamais croire que les moyens d’une chaîne privée, même si elle appartient à un magnat saoudien qui nage dans les pétrodollars, a plus de moyens que nos deux télévisions réunies.
Ou alors, c’est grave. Très grave... Mais, rassurons-nous, on meurt souvent de manque d’imagination, plus que de manque de moyens.
L’argent n’est pas tout. Et heureusement.
Car les qualités d’organisation, de planification, d’équilibre financier, de savoir budgétiser chaque chose à sa juste valeur, bref de considérer chaque événement à sa juste valeur doivent être les préoccupations des responsables es-médias, payés pour véhiculer l’info sur les foyers marocains.
Sans cela, on peut d’ores et déjà prédire le plus funeste sort, pour les chaînes sportives marocaines qui, paraît-il, doivent être lancées incessamment.
L’esprit d’entreprise peut transcender le manque de moyens financiers... Surtout qu’en moyens humains, nos télés ont ce qu’il faut.
La preuve, le dernier des Mohicans qui quitte la R.T.M ou 2M, devient star sur les chaînes des frères arabes.
Alors de l’imagination, que diable et surtout ayons la volonté de bien faire, et non pas seulement celle de nous faire bien voir et, accessoirement, de nous enrichir.
Si on continue comme ça, bientôt la R.T.M. et 2M ouvriront des guichets pour vendre les décodeurs et les cartes des autres...
Par Najib SALMI
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici