Accéder au contenu principal

Etre ou ne pas être à la télévision

Source : L'opinion

Etre ou ne pas être ... A la célébrissime formule de Shakespeare, il faut aujourd’hui ajouter une note de modernité, un zeste de technologie, et écrire : « être ou ne pas être à la télévision ». C’est désormais la petite lucarne, la fenêtre magique qui permet aux choses d’exister sur le plan de l’information. Le média incontournable qu’est la T.V. fait et défait les éléments.



On se demande comment ont été négociés, les droits de retransmission des Championnats du Monde juniors ... car leur absence de toute chaîne « accessible » pénalise cette compétition plus qu’elle ne pénalise le public.


Il est bizarre que la protection qui est de rigueur pour les rencontres d’une équipe nationale (pas de cryptage, pas de péage, et accès libre à tous) n’ait pas joué pour l’équipe nationale juniors. L’ogre « A.R.T » a tout avalé sans avoir besoin même de mâcher, car il ne lui fut opposé aucune résistance.


Nos deux chaînes, T.V.M et 2M, souvent si féroces pour se battre entre elles auraient, peut être, dû s’unir pour se procurer les images du mondial hollandais, celui de la relève.


On ne nous fera jamais croire que les moyens d’une chaîne privée, même si elle appartient à un magnat saoudien qui nage dans les pétrodollars, a plus de moyens que nos deux télévisions réunies.


Ou alors, c’est grave. Très grave... Mais, rassurons-nous, on meurt souvent de manque d’imagination, plus que de manque de moyens.


L’argent n’est pas tout. Et heureusement.


Car les qualités d’organisation, de planification, d’équilibre financier, de savoir budgétiser chaque chose à sa juste valeur, bref de considérer chaque événement à sa juste valeur doivent être les préoccupations des responsables es-médias, payés pour véhiculer l’info sur les foyers marocains.


Sans cela, on peut d’ores et déjà prédire le plus funeste sort, pour les chaînes sportives marocaines qui, paraît-il, doivent être lancées incessamment.


L’esprit d’entreprise peut transcender le manque de moyens financiers... Surtout qu’en moyens humains, nos télés ont ce qu’il faut.


La preuve, le dernier des Mohicans qui quitte la R.T.M ou 2M, devient star sur les chaînes des frères arabes.


Alors de l’imagination, que diable et surtout ayons la volonté de bien faire, et non pas seulement celle de nous faire bien voir et, accessoirement, de nous enrichir.


Si on continue comme ça, bientôt la R.T.M. et 2M ouvriront des guichets pour vendre les décodeurs et les cartes des autres...



Par Najib SALMI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA