Accéder au contenu principal

Etre ou ne pas être à la télévision

Source : L'opinion

Etre ou ne pas être ... A la célébrissime formule de Shakespeare, il faut aujourd’hui ajouter une note de modernité, un zeste de technologie, et écrire : « être ou ne pas être à la télévision ». C’est désormais la petite lucarne, la fenêtre magique qui permet aux choses d’exister sur le plan de l’information. Le média incontournable qu’est la T.V. fait et défait les éléments.



On se demande comment ont été négociés, les droits de retransmission des Championnats du Monde juniors ... car leur absence de toute chaîne « accessible » pénalise cette compétition plus qu’elle ne pénalise le public.


Il est bizarre que la protection qui est de rigueur pour les rencontres d’une équipe nationale (pas de cryptage, pas de péage, et accès libre à tous) n’ait pas joué pour l’équipe nationale juniors. L’ogre « A.R.T » a tout avalé sans avoir besoin même de mâcher, car il ne lui fut opposé aucune résistance.


Nos deux chaînes, T.V.M et 2M, souvent si féroces pour se battre entre elles auraient, peut être, dû s’unir pour se procurer les images du mondial hollandais, celui de la relève.


On ne nous fera jamais croire que les moyens d’une chaîne privée, même si elle appartient à un magnat saoudien qui nage dans les pétrodollars, a plus de moyens que nos deux télévisions réunies.


Ou alors, c’est grave. Très grave... Mais, rassurons-nous, on meurt souvent de manque d’imagination, plus que de manque de moyens.


L’argent n’est pas tout. Et heureusement.


Car les qualités d’organisation, de planification, d’équilibre financier, de savoir budgétiser chaque chose à sa juste valeur, bref de considérer chaque événement à sa juste valeur doivent être les préoccupations des responsables es-médias, payés pour véhiculer l’info sur les foyers marocains.


Sans cela, on peut d’ores et déjà prédire le plus funeste sort, pour les chaînes sportives marocaines qui, paraît-il, doivent être lancées incessamment.


L’esprit d’entreprise peut transcender le manque de moyens financiers... Surtout qu’en moyens humains, nos télés ont ce qu’il faut.


La preuve, le dernier des Mohicans qui quitte la R.T.M ou 2M, devient star sur les chaînes des frères arabes.


Alors de l’imagination, que diable et surtout ayons la volonté de bien faire, et non pas seulement celle de nous faire bien voir et, accessoirement, de nous enrichir.


Si on continue comme ça, bientôt la R.T.M. et 2M ouvriront des guichets pour vendre les décodeurs et les cartes des autres...



Par Najib SALMI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/M

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les interv