Le champion et les deux clubs relégués en 2ème division seront connus officiellement ce week-end, au terme de la 30ème et ultime journée du championnat national de première division (GNF-1) qui sera sans doute chargée de suspense. L'affiche à ne pas rater, ce sera Raja Casablanca-FAR, dimanche à 17h00.
Le leader, le Raja de Casablanca, a été le grand bénéficiaire de la précédente journée après avoir damé le pion à une équipe ambitieuse, à savoir l'Olympic de Safi. Grâce à l'unique but de leur star montante, Soufiane Alloudi, les Verts ont pu consolider leur place de leader (60 points), mais à une seule longueur de la formation militaire des FAR qui, pour sa part, a signé un score fleuve aux dépens du Mouloudia d'Oujda (3-0).
Depuis la saison sportive 1956-1957, le Raja a enlevé le titre du championnat à neuf reprises dont celui de la dernière saison (2003-2004), tandis que l'équipe des FAR compte à son actif dix titres.
La première confrontation RCA-FAR remonte à 1959, année où les Casablancais s'étaient imposés par un seul but. En général, les deux équipes s'étaient retrouvées à 44 reprises. Les Casablancais l'avaient emporté en 21 matches, alors que les FAR avaient gagné 5 matches. Les deux formations s'étaient séparées sur le nul au terme de dix huit rencontres.
Le Raja et la formation militaire des FAR devront ainsi tout mettre en oeuvre pour tirer leur épingle de jeu, au cours de cette ultime journée. Les deux protagonistes s'affronteront dimanche au complexe sportif Mohammed V de Casablanca, dans un match décisif pour le titre. Le Raja n'aura besoin que d'un nul pour conserver le titre de champion du Maroc, alors que les militaires, dont la dernière consécration remontre à 1989, se trouvent dans l'obligation de l'emporter pour renouer avec le sacre.
Le championnat du GNF-1 aura ainsi tenu en haleine jusqu'au bout. En bas de classement, les deux équipes qui seront reléguées en 2ème division seront connues au terme de cette journée. La sanction fatale condamnera notamment deux des trois équipes: le Kawkab de Marrakech, le Moghreb de Fès et le Mouloudia d'Oujda.
Les représentants de Marrakech évolueront loin de leurs bases, chez le Chabab Mohammedia, au moment où le MAS et le MCO recevront l'Olympic de Safi et l'AS de Salé. Mais elles seront toutes mises à rude épreuve lors de cette opération "sauvetage". Les autres rencontres de cette ultime journée sont sans enjeu mais c'est une occasion pour certains clubs de bien terminer la saison.
Programme de la dernière journée
- Samedi 18 juin à 17h00:
Ittihad Khémisset - Jeunesse Massira
- Dimanche 19 juin à 17h00:
Mouloudia Oujda - AS Salé
Raja Casablanca - FAR
Moghreb Fès - Olympic Safi
Chabab Mohammedia - Kawkab Marrakech
Hassania Agadir - CODM Meknès
Union Touarga - Wydad Casablanca
Olympique Khouribga - Ittihad Tanger.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici