Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a présidé, hier après-midi à Rabat, la cérémonie de signature d'un contrat-programme conclu entre le gouvernement, les collectivités locales et la Fédération Royale marocaine de football et ayant pour objectif la mise à niveau du football national.
En vertu de cet accord, d'une durée de quatre ans, le gouvernement contribuera au financement du projet par une enveloppe budgétaire de 280 millions de dirhams, alors que les collectivités locales auront la charge de la restructuration et de la refonte des stades.
A cette occasion, M. Jettou a réaffirmé l'engagement du gouvernement à adopter une nouvelle politique dans le développement et la promotion du sport national, eu égard à son rôle vital dans l'encadrement de la jeunesse, et vu les potentialités humaines dont regorge le Royaume dans ce domaine et qui ont réussi, grâce à la sollicitude Royale accordée au sport et aux sportifs, à réaliser de grandes performances qui ont contribué à la promotion de l'image de marque du Maroc dans les grandes manifestations internationales.
Le Premier ministre a souligné que la mise à niveau de la pratique sportive est tributaire de la modernisation et du renforcement des structures et de l'équipement sportifs, de l'adaptation du cadre législatif et organisationnel aux nouvelles exigences du professionnalisme, du développement des systèmes et des structures d'encadrement et du rehaussement du niveau de formation, selon les nouveautés pédagogiques et techniques en vigueur à l'échelle internationale, tout en accordant une attention particulière aux sports amateurs qui constituent les pépinières des champions de demain.
Dans ce sens, il a rappelé l'engagement du gouvernement à poursuivre les chantiers de renforcement des infrastructures sportives à travers notamment le parachèvement des travaux de construction des complexes sportifs de Tanger, de Marrakech et d'Agadir et l'ouverture du complexe sportif de Fès avant le début de la saison prochaine. M. Jettou a indiqué que le gouvernement tend à étendre ce genre de partenariat à d'autres fédérations, en accordant la priorité aux disciplines collectives et individuelles qui ont marqué de leur présence les différentes compétitions régionales et internationales.
Par ailleurs, le Premier ministre s'est dit convaincu qu'un tel partenariat constitue le cadre adéquat pour la mobilisation de l'ensemble des acteurs autour d'une stratégie intégrée ayant des objectifs précis, visant l'accès du sport national au monde du professionnalisme à moyen terme et portant sur les volets de l'équipement, de l'encadrement, de la formation, du financement et de l'organisation, aussi bien pour la Fédération que pour les clubs nationaux. Pour sa part, le président de la Fédération Royale marocaine de football (FRMF), M. Hosni Benslimane, a indiqué que toutes les fédérations sportives fondent de grands espoirs sur l'action du gouvernement pour que les sportifs, qui font la fierté du Royaume, trouvent toutes les conditions indispensables pour rivaliser avec les meilleurs champions du monde.
La signature de ce contrat-programme avec la FRMF lui donne les moyens de procéder à la refonte et à la restructuration de sa discipline. "Cette initiative va permettre à la Fédération de mettre en place un outil de gestion performant et moderne", a-t-il dit. Tous les responsables du football national, a-t-il souligné, doivent s'engager résolument et avec dynamisme dans le processus de la restructuration du secteur et la recherche de la convergence des synergies en mesure de contribuer à la réalisation des objectifs escomptés. Parmi ces objectifs, le président de la FRMF a cité la formation et le perfectionnement des ressources humaines attachées au football, la formation des joueurs de haut niveau, la réhabilitation des infrastructures sportives de compétitions et d'entraînement et l'amélioration du cadre juridique et réglementaire lié au football.
Il a également indiqué que ce contrat-programme a pour objectif de favoriser l'accompagnement de la Fédération par les instances de l'Etat, dans le cadre de la mise à niveau du football national, favorisant le passage au professionnalisme.
De son côté, le secrétaire général de la FRMF, M. Ahmed Ammour, a souligné les grandes lignes du projet de la mise à niveau du football national, précisant qu'il faudra au moins quatre ans pour l'aboutissement de ce chantier, à l'horizon du passage au professionnalisme.
Il a rappelé que parmi les priorités de ce projet, figurent l'encadrement et la qualification des différents intervenants dans cette discipline, la réhabilitation des clubs, la mise en place de centres de formation, la restauration et la refonte de certains stades et l'introduction du gazon artificiel dans d'autres.
Le contrat-programme de la mise à niveau du football national a été signé par le secrétaire d'Etat à la Jeunesse, M. Mohamed El Gahs, et le président de la FRMF, M. Hosni Benslimane, en présence du ministre des Finances et de la Privatisation, M. Fathallah Oualalou, et du directeur général des collectivités locales, M. Saad Hassar, ainsi que des présidents de nombre de fédérations sportives nationales.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici