La presse Sud-Africaine est très pessimiste quand au résultat du match qui opposera les Bafana Bafana contre le Ghana Samedi prochain dans le groupe 2 des qualifications pour le mondial Allemand. Et ce n’est pas la qualité de leur adversaire qui inquiète les compatriotes de Mandela, ils ont plutôt peur de l’arbitrage.
En effet, le match sera officié par l’arbitre Marocain Mohamed Guezzaz, qui est considéré parmi les meilleurs arbitres africains du moment. Mais la nationalité de Guezzaz dérange l’opinion publique sud-africaine qui craint qu’il se venge pour la non attribution au Maroc de l’organisation de la coupe du monde 2010 aux dépens de l’Afrique du sud.
L’ancien entraîneur des Bafana Bafana Ted Dumitru a toujours été réticent contre les arbitres nord africains et à chaque fois où la CAF nommait un arbitre maghrébin pour officier ses matchs il accusait la fédération Africaine de complot pour faire tomber son équipe.
Mercredi, la nomination du corps arbitrale pour le match Afrique du Sud – Ghana a soulevé la réaction de beaucoup de journaux qui manifestent leur mécontentement quand au choix de la CAF. Mais l’actuel entraîneur de la sélection a été prudent en déclarant qu’il n’avait rien contre Guezzaz et qu’il ne le jugera qu’après la fin du match contre le Ghana, et que de toute façon, l’affectation finale des arbitres est faite par la FIFA et non pas le CAF.
Au coté de Guezzaz, il y aura un autre arbitre Marocain, il s’agit de Abdellah el Achiri qui sera le quatrième arbitre de la partie.
A rappeler que Guezzaz a été présélectionné par la FIFA pour arbitrer les matchs du mondial 2006 et a été sacré meilleur arbitre arabe en 2004 Par la revue libanaise "Al-Hadat sportif".
L’Afrique du Sud est leader de son groupe avec 15 points suivie par la république démocratique du Congo et du Ghana avec 12 points.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici