Accéder au contenu principal

Comment le public marocain a découvert Chammakh ?

Source : Al bayane

Cela se passe à la Coupe d'Afrique des Nations 2004, en Tunisie, où la sélection marocaine affronte l'Algérie, en quart de finale, après avoir brillamment passé le premier tour. Contre le cours du jeu, l'Algérie mène 1-0 jusqu'à la 90e minute; heureusement, l'arbitre ajoute 4 minutes d'arrêts de jeu. Il n'en faudra pas plus à Marwane Chammakh pour récupérer un centre travaillé par Moha Yacoubi, poser calmement son ballon et foudroyer le gardien algérien.
Ce but va propulser le Maroc en demi-finale (score final 3-1 après les prolongations), sauver Zaki (qui, contractuellement devait faire atteindre les demi-finales à la sélection) et entrer, par la grande porte dans le c¦ur de tous les Marocains.



Des signes qui ne trompent pas : Chammakh, sauveur de Bordeaux.


Le match Bordeaux - Marseille, du 29 mai 2005, était vital pour les deux équipes : Bordeaux cherche le maintien en ligue 1 et Marseille veut sauver sa saison en se qualifiant pour la coupe de l'UEFA.
Chammakh rentre au cours du jeu à la place de Darcheville (sifflé par son propre public) alors que Marseille mène 2-1. Mais grâce à sa rage de vaincre, Chammakh va changer la physionomie du match; il sera à l'origine de l'égalisation en obtenant le penalty converti par Meriem; mieux, il va, par une passe lumineuse, millimétrée et pleine d'intelligence, offrir à son complice et ami Francia, le troisième but de Bordeaux.
Il n'y pas de doute : seule les grandes stars peuvent se permettre d'être décisives dans un match d'un tel niveau.


Qui est Chammakh ?


C'est à Tonnens, en Lot-et-Garonne, qu'est né Marwan Chammakh, le 10 janvier 1984;
C'est là que Patrick Batiston l'a repéré et l'a inscrit au centre de formation de Bordeaux dans le cadre du régime sport études, à l'âge de 16 ans.
Avec 185 centimètres, il a un jeu de tête impressionnant et il est doté d'une grande intelligence de jeu qui l'aide à bien se placer et en fait, selon le contexte, un bon passeur ou un buteur efficace.
Doté des principales qualités de champion (humilité et orgueil), Chammakh est un de ces joueurs qui vont marquer les prochaines années comme le confirme Michel Pavon, son entraîneur actuel «Il a le potentiel pour aller très loin mais il ne faut pas qu'il se grille. Il est très doué mais sa marge de progression est énorme! c'est un véritable joueur d'espaces, il recherche, en permanence, la profondeur, exactement à l'image des grands attaquants modernes! mais je veux qu'il prenne les automatisme de buteur; qu'il devienne plus égoïste! Ce gars là a tout d'un grand : la matière première et la matière grise aussi! Et puis il a le feeling des autres. Quand Francia, par exemple, lui met une ouverture des 40 mètres, il ne regarde même pas, ils jouent les yeux fermés ensemble. Mais, même les yeux fermés, Chammakh sait où il va.»


Radouane Bnou-Noucair

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le