Le formidable parcours des lionceaux de l’Atlas dans le championnat du monde junior de la FIFA s'arrête en demi-finale. Battus par les Nigériens sur un score sans appel de 3-0, ils ne disputeront pas la finale de la compétition.
C'est dans un stade complètement acquis à la cause marocaine que les poids lourds africains se sont retrouvés. Les deux équipes, trop prudentes, se sont contentées dans un premier temps d’observer l’adversaire. La première vraie occasion marocaine s’est produite à la 14ème minute quand Nabil EL ZHAR, au terme d’une belle séquence de passes collectives, a failli tromper la défense nigérienne. A la 24ème minute, le grand BOURKADI a sauvé de justesse un puissant tir de Taye TAIWO sur coup franc.
Dix minutes plus tard (34ème) ce dernier ouvre le score pour les champions d’Afrique. La colère du public marocain est montée d’un cran heureusement sans influencer le cours du match. Les tentatives de BENDAMOU (37ème minute), TIBERKANINE (42ème) et IAJOUR (45ème) étaient infructueuses, l’arbitre a sifflé la fin de la première mi-temps sans qu’aucun but ne soit inscrit côté marocain.
Les marocains débutaient la deuxième mi-temps plus déterminés et effectuaient un grand pressing. Une première échappée de BENDAMOU a été sèchement stoppée par la défense adverse. La réplique nigérienne ne s’est faite pas attendre, un coup de tête de Dele DELEYE a trompé tout le monde et heurté la barre marocaine (54ème). La transversale s’est substituée une deuxième fois à la défense marocaine et a repoussé un dangereux ballon de TAIWO à la 59ème minute.
L’attaque marocaine se réveille à la 65ème minute : le corner de DOULYAZAL trouve la tête d’ EL AMRANI qui manque de peu de marquer. Et sur un corner, ADEFEMI marque le but assassin (70ème minute), celui qui met fin aux espoirs marocains de revenir dans la partie. Chinedu OGBUKE rajoute un troisième à la 75ème minute, IAJOUR quant à lui ne marque pas mais écope inutilement d’un carton rouge cinq minutes plus tard. Et vint le sifflet final annonçant l’élimination de l’équipe du Maroc en demi-finale.
Reste à Fethi Jamal et ses hommes de disputer samedi prochain le match du classement contre le Brésil. Les lionceaux, qui n’ont pas démérité, rentreront au Maroc avec la satisfaction du devoir accompli. Mis à part la rencontre d’aujourd’hui, ils ont réalisé un excellent tournoi et une performance inédite : jamais auparavant une équipe marocaine n’est allée aussi loin dans la compétition. Ils méritent pour cela tous les honneurs de la nation.
Rapport du match :
Stade : Parkstad Limburg à KERKRADE
Affluence : 17.000
Arbitre : LARRIONDA Jorge (URU)
Buts Marqués : TAIWO Taye (NGA) 34' , ADEFEMI Olubayo (NGA) 70' , OGBUKE Chinedu (NGA) 75'
Avertissements: KAITA Sani (NGA) 10' , DOULYAZAL Rida (MAR) 33' , APAM Onyekachi (NGA) 39' , EL AMRANI Hicham (MAR) 87'
Expulsions : IAJOUR Mouhssine (MAR) 80' , DOULYAZAL Rida (MAR) 91'
Composition Maroc: BOURKADI Mohammed, EL AMRANI Hicham, BENZOUKANE Chakib, RABEH Youssef, BENZOUIEN Sofian, IAJOUR Mouhssine, EL ZHAR Nabil, BENDAMOU Tarik , TIBERKANINE Rachid (BENJELLOUN Abdessalam), DOULYAZAL Rida, EL AHMADI Karim (ZOUCHOU Yassine)
Entraîneur : FATHI Jamal
Composition Nigéria: VANZEKIN Ambruse, TAIWO Taye, APAM Onyekachi, OGBUKE Chinedu, MIKEL John Obi (ANUBI Kola), ISAAC Promise, ADEFEMI Olubayo, ABWO David (BAZUAYE Daddy), ADELEYE Dele, KAITA Sani (-85), OWOERI John
Entraîneur : SIASIA Samson
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici