Accéder au contenu principal

Eliminatoires CAN/Mondial-2006 : Maroc/Malawi (4-1)

Source : MAP






La sélection marocaine de football a douté pendant un bon moment face au Malawi avant de faire la différence et de terminer la partie en beauté, lors du match ayant mis aux prises les deux équipes, samedi soir à Rabat, dans le cadre des éliminatoires africaines qualificatives pour la CAN et le Mondial de 2006 (groupe 5).


Les Malawis, fermes dans leur engagement et interventions, ont été les premiers à prendre l'initiative, frappant par au moins deux fois au cours des cinq minutes du prologue, sur des actions dangereuses menées en particulier par Esan Kanyenda et Junny Zakazaka.


Enchaînant sur leur lancée tout en assurant en défense, ils n'ont eu besoin que de dix minutes pour trouver la brèche, suite à une belle combinaison à l'entrée de la zone de vérité des Marocains, achevée par un tir foudroyant d'Emmanuel Chitatala qui a fini dans les filets de Khalid Sinouh (11è).


Piqués dans leur amour propre, les Lions de l'Atlas surgiront et répondront présents au cours des cinq minutes suivantes. Sur une montée en bloc menée du flanc droit, le jeune bordelais Marouane Chamakh déborde finement et efface deux défenseurs pour se retrouver face à face au gardien adverse. Mais il a été fauché en pleine surface, sous les yeux de l'arbitre congolais Buenkadila, qui n'a pas hésité à siffler penalty. Youssef Safri en prendra la charge et n'éprouvera aucune difficulté à remettre le compteur à zéro (1-1). Le même Safri a déjà eu le mérite d'inscrire le but égalisateur à l'aller (1-1).


Cette parité au score a permis aux protégés de Baddou Zaki de retrouver toute leur osmose et le plaisir de jouer, mais aussi de se concentrer sur leur sujet et leur objectif qu'est la victoire. Ils parviendront ainsi à prendre les choses en main, acculant leurs adversaires dans leur camp.


Sur une action, toujours du flanc droit, le "petit Hajji", Youssef, le fringant animateur de l'attaque marocaine, va profiter d'une balle en profondeur pour faire parler son maestria, suite à une tête plongeante qui n'a laissé aucune chance au portier, impuissant (2-1, 22è).


Vers la fin de la première partie, Abdeslam Ouaddou, monté en renfort suite à un corner, a eu l'occasion d'alourdir l'addition, mai son tir a buté contre une mêlée de pieds avant de mourir dans les bras de Sanudi Swadik.


A la reprise, les Malawis maintiennent la cadence et se montrent les plus conquérants et les plus menaçants, se procurant plusieurs occasions, dont la plus nette était celle de Wiston Ndalovu qui a failli surprendre la défense marocaine, si ce n'était la vigilance du keeper national Sinouh (61è).


Les Marocains, conscients que le résultat inscrit au tableau marquoir n'est pas du tout rassurant, leur crispation étant animée par la fougue et la hargne de leurs adversaires, passeront à la vitesse supérieure en mettant à profit l'entrée en jeu du "hollandais" Ali Boussaboune, qui a apporté sa touche au labeur du groupe.


Boussaboune sera en effet à l'origine du troisième but des siens, lorsque, sur une balle arrêtée, il frappa fort et son tir a été dévié par le mur dans le pied de Hocine Kharja qui lobe le gardien malawi et loge le cuir dans les filets (71è).


Boussaboune, encore lui, surgit du flanc droit et sert en profondeur Chamakh et Hajji partis en embuscade. C'était finalement Hajji qui s'est présenté en bonne position pour mettre à rude épreuve le gardien malawi à la 75è minute (4-1).


Cette victoire aura permis aux Lions de l'Atlas de consolider leur position en tête du groupe avec 12 points, à quatre longueurs de la Tunisie, qui est allée ramener les trois points de la victoire du terrain du Botswana (1-3). Le 3-ème match de ce groupe opposera dimanche la Guinée au Kenya.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.