|
Le match Maroc-Malawi (groupe 5), prévu samedi prochain à Rabat dans le cadre des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2006, sera une étape décisive pour la qualification des Lions de l'Atlas à ces deux prestigieuses compétitions dont l'Egypte et l'Allemagne auront, respectivement, le privilège d'abriter en janvier et juin-juillet de l'année prochaine.
Classés premiers du groupe-5 avec 12 points, les Lions ne cachent pas leur ambition de conclure la rencontre avec une large victoire, sachant qu'un tel exploit les consoliderait dans leur fauteuil de leader. Il va sans dire que la sélection du Malawi ne manque pas d'ambition, elle aussi, même si elle n'a que de minces chances d'empocher le billet de qualification, à en juger par sa position au classement au sein du même groupe (derniers avec 3 points).
Selon le sélectionneur national Baddou Zaki, une double victoire sur le Malawi samedi prochain et le Kenya le 18 juin à Nairobi, est "importante et essentielle pour la consolidation des chances de la sélection nationale de se maintenir en tête de classement du groupe-5". Ainsi, ajoute-t-il, les Lions auront couvert un long parcours en direction de ces deux grandes fêtes du football mondial et continental.
Mais être favoris ne dispense pas les protégés de Zaki de la prudence face à un adversaire à ne pas sous-estimer, ne serait-ce que parce que les cas démentant les pronostics ne sont pas rares dans l'histoire du football. D'ailleurs, la sagesse veut qu'on ne crie victoire qu'après le sifflet mettant fin au match bouclant les éliminatoires. C'est heureusement dans cet esprit-là que les Lions, leur coach et leur staff scrutent les perspectives du match de samedi et la suite de la compétition.
Badr Kadouri et Oualid Regragui absents
Zaki note que les "Flammes" du Malawi vont tenter de décrocher au moins un point. Pour cela, cette équipe aura en quelque sorte un "avantage", celui de n'avoir plus rien à perdre et, ainsi, de jouer libre de toute contrainte, précise-t-il. "Il nous appartient donc de ne pas céder au leurre que représente la cuisante défaite du Malawi face à la Tunisie" (7-0), sachant que nos adversaires de samedi avaient fait le voyage à Tunis dans des "conditions difficiles", avertit-il.
Le Malawi avait décroché un précieux nul face au onze national lors du match aller. Et, en préparatif de la rencontre de samedi, il a disputé deux matches amicaux contre la sélection libyenne (1-1) et l'équipe libyenne d'Al-Madina. Le coach du Malawi, Yassin Othman, ne semble pas trop préoccupé par la faiblesse apparente de son équipe, qu'il dit "fin prête" pour tenter de jouer dans la gueule du lions sans se faire croquer. Selon lui, ses joueurs ont le moral au beau-fixe, le lessivage subi à Tunis n'étant plus qu'un détail de l'histoire.
A savoir aussi que l'équipe nationale sera privée des valeureux services de Badr Kadouri (Dynamo Kiev-Ukraine) et de Oualid Regragui (Racing Santander-Esp). Ces deux joueurs ne seront pas de la partie parce que le premier souffre d'une blessure alors que l'autre a accumulé deux cartons jaunes. Ces absences n'inspirent cependant pas de souci pour le coach national qui affirme disposer d'"éléments de rechange", capables de bien boucher la brèche.
Reste que l'accès de l'équipe nationale aux compétitions finales du Mondial et de la Can 2006 demeure largement tributaire de la combinaison des efforts de tous pour une victoire à domicile sur le Malawi et le Botswana et une moisson de bons points face au Kenya et à la Tunisie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici