Accéder au contenu principal

Les joueurs de Fathi Jamal prêts à relever le défi nigérian

Source : FIFA

L'équipe nationale juniors du Maroc a d'ores et déjà écrit une page d'histoire à l'occasion de ce Championnat du Monde Juniors de la FIFA, Pays-Bas 2005. C'est en effet la première fois qu'une sélection nationale marocaine atteint les demi-finales d'une compétition mondiale. Et ce succès lui a ouvert l'appétit.


Pour les Nord-africains, qui évoluent sans plus aucune pression, toute victoire supplémentaire serait comme une cerise sur le gâteau. Ils ont déjà amplement rempli leur contrat et voudraient continuer à faire des étincelles en donnant d'autres occasions de faire la fête à leurs très nombreux supporteurs.
Avant le dernier entraînement au Parkstad-Limburg de Kerkrade, lundi en début de soirée, le sélectionneur marocain Jamal Fathi, dans un discours enflammé, a préparé ses joueurs à la tâche qui les attend face au Nigeria en demi-finale du Championnat du Monde Juniors de la FIFA, Pays-Bas 2005.


D'abord en arabe, puis en français, en une dizaine de minutes, il a exigé de ses joueurs discipline, mais aussi concentration absolue et application avant le derby africain. Après quelques mots pour féliciter la qualité du cadre, il a ensuite lâché ses protégés sur la pelouse méticuleusement entretenue du magnifique stade, où il a apporté la dernière main à ses préparatifs pour la rencontre de demain.


Après l'échauffement et un petit match d'entraînement détendu faisant la part belle aux phases arrêtées, Fathi n'a rien voulu laisser au hasard et demandé à ses hommes de s'exercer pour le pire : l'épreuve des tirs au but. Tous les joueurs s'y sont exercés, même le gardien de but Mohammed Bourkadi, héros du quart de finale où il a arrêté deux tirs au but italiens après en avoir stoppé deux (en fait, un penalty, qui a dû être retiré) dans le temps réglementaire.


Il faut dire que tous les Marocains ont encore en mémoire la rencontre entre le Nigeria et les Pays-Bas, pays organisateur, où même les gardiens de but ont été appelés à tirer avant que les Flying Eagles ne s'imposent au bout du suspense.


Prêts pour le Nigeria


A l'issue de l'entraînement, Fathi, qui a joué au Raja Casablanca pendant sa carrière active et y a conquis un titre de champion du Maroc, a pris le temps d'une dernière évaluation des forces en présence. "Nous sommes ici pour nous qualifier pour la finale. Nous sommes prêts à affronter le Nigeria et nous allons miser sur nos atouts", déclare-t-il.


Mais l'entraîneur est incapable de donner la recette universelle du succès. "Il n'y a pas de recette du succès. Les joueurs doivent tout simplement faire preuve de volonté, de courage et de sérénité avant d'entamer le match", ajoute-t-il. Le fait d'être opposé à un adversaire du même continent dans le dernier carré ne joue aucun rôle selon Fathi. "A ce stade de la compétition, les données du problème sont on ne peu plus claires. Nous sommes en demi-finale et nous allons mettre toutes nos cartes sur table pour gagner ce match."


Pour conclure, l'entraîneur insiste une dernière fois sur l'importance de cette rencontre pour le peuple marocain et le football dans son pays : "C'est une formidable opportunité pour le football marocain et pour son avenir."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le