Accéder au contenu principal

Les joueurs de Fathi Jamal prêts à relever le défi nigérian

Source : FIFA

L'équipe nationale juniors du Maroc a d'ores et déjà écrit une page d'histoire à l'occasion de ce Championnat du Monde Juniors de la FIFA, Pays-Bas 2005. C'est en effet la première fois qu'une sélection nationale marocaine atteint les demi-finales d'une compétition mondiale. Et ce succès lui a ouvert l'appétit.


Pour les Nord-africains, qui évoluent sans plus aucune pression, toute victoire supplémentaire serait comme une cerise sur le gâteau. Ils ont déjà amplement rempli leur contrat et voudraient continuer à faire des étincelles en donnant d'autres occasions de faire la fête à leurs très nombreux supporteurs.
Avant le dernier entraînement au Parkstad-Limburg de Kerkrade, lundi en début de soirée, le sélectionneur marocain Jamal Fathi, dans un discours enflammé, a préparé ses joueurs à la tâche qui les attend face au Nigeria en demi-finale du Championnat du Monde Juniors de la FIFA, Pays-Bas 2005.


D'abord en arabe, puis en français, en une dizaine de minutes, il a exigé de ses joueurs discipline, mais aussi concentration absolue et application avant le derby africain. Après quelques mots pour féliciter la qualité du cadre, il a ensuite lâché ses protégés sur la pelouse méticuleusement entretenue du magnifique stade, où il a apporté la dernière main à ses préparatifs pour la rencontre de demain.


Après l'échauffement et un petit match d'entraînement détendu faisant la part belle aux phases arrêtées, Fathi n'a rien voulu laisser au hasard et demandé à ses hommes de s'exercer pour le pire : l'épreuve des tirs au but. Tous les joueurs s'y sont exercés, même le gardien de but Mohammed Bourkadi, héros du quart de finale où il a arrêté deux tirs au but italiens après en avoir stoppé deux (en fait, un penalty, qui a dû être retiré) dans le temps réglementaire.


Il faut dire que tous les Marocains ont encore en mémoire la rencontre entre le Nigeria et les Pays-Bas, pays organisateur, où même les gardiens de but ont été appelés à tirer avant que les Flying Eagles ne s'imposent au bout du suspense.


Prêts pour le Nigeria


A l'issue de l'entraînement, Fathi, qui a joué au Raja Casablanca pendant sa carrière active et y a conquis un titre de champion du Maroc, a pris le temps d'une dernière évaluation des forces en présence. "Nous sommes ici pour nous qualifier pour la finale. Nous sommes prêts à affronter le Nigeria et nous allons miser sur nos atouts", déclare-t-il.


Mais l'entraîneur est incapable de donner la recette universelle du succès. "Il n'y a pas de recette du succès. Les joueurs doivent tout simplement faire preuve de volonté, de courage et de sérénité avant d'entamer le match", ajoute-t-il. Le fait d'être opposé à un adversaire du même continent dans le dernier carré ne joue aucun rôle selon Fathi. "A ce stade de la compétition, les données du problème sont on ne peu plus claires. Nous sommes en demi-finale et nous allons mettre toutes nos cartes sur table pour gagner ce match."


Pour conclure, l'entraîneur insiste une dernière fois sur l'importance de cette rencontre pour le peuple marocain et le football dans son pays : "C'est une formidable opportunité pour le football marocain et pour son avenir."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.