Accéder au contenu principal

Incidents d'aprés match Raja-FAR : Les hooligans saccagent 95 autobus

Source : Le Matin

Les supporters de Raja de Casablanca, en colère après la défaite de leur équipe devant les FAR de Rabat, se sont livrés à des actes de vandalisme après le match qui a couronné l'équipe militaire champion du Maroc pour la saison 2004/2005. Tout est parti de ce match comptant pour la dernière journée du GNF1.


En effet, à l'issue de la rencontre qui s'est soldée par la défaite du Raja, les hordes de hooligans se sont attaqués bêtement aux véhicules de M'Dina Bus qui a assuré la liaison entre le complexe sportif Mohammed V et les fiefs des supporters des Verts. « Les actes qui se sont passés sont intolérables ». Ces propos sont de Georges Guibon, directeur d'exploitation de M'Dina Bus qui a déploré le manque d'encadrement des bus par les forces de l'Ordre.
M. Guibon affirme que la violence des actes commis rappelle des événements semblables lors du dernier derby WAC-RAJA.


Il a déploré l'absence totale des forces de l'Ordre pour sécuriser les bus. Pourtant, dit-il, le préfet de police avait promis aux dirigeants de la société, lors des deux réunions tenues avec eux le vendredi 17 juin, la sécurité totale des véhicules.


Si de tels actes se produiront dans le futur, la compagnie décidera de ne plus desservir cet axe, précise M. Guibon qui paraît affecté par la tournure des évènements après le match. Sur les 373 véhicules mis en service par M'Dina Bus, 95 bus ont été complètement saccagés. Les hordes de hooligans rajaouis étrangers au football n'ont pas manqué l'occasion pour faire parler d'eux à nouveau quelques semaines après le derby WAC-RAJA qui a connu pareils évènements. Lors de ce derby, ces mêmes extraterrestres ont dévasté 65 bus. Le montant des pertes subies était chiffré à l'époque à 1 million de DH.


Chaque bus immobilisé constitue une perte sèche de 2500 DH par jour (bus standards) et 4000 DH pour (les articulés). En dépit de ces pertes, la société semble se résigner à ne pas entamer de poursuites judiciaires à l'encontre des casseurs puisque la société ne va rien gagner dans cette bataille judiciaire, estime M. Guibon.


De son côté, Khalid Chrouate, président directeur général, de M'Dina Bus, déplore cette barbarie qui perturbe la qualité de service de la compagnie, obligée de mettre au repos les bus détruits en attendant leur réparation. Ces actes de vandalisme, affirme-t-il, ont causé une perturbation très importante du trafic par autobus au lendemain du match. Cette perturbation devra encore durer plusieurs jours en raison de l'immobilisation pour une longue durée des bus dévastés. Malheureusement, se sont les usagers réguliers qui payent les poids cassés de cette minorité de casseurs qu'il faut interdire des stades.


Il s'agit là du travail des forces de l'Ordre qui devront établir la liste noir des hooligans qui ont pervertit le football. M. Chrouate appelle également la Fédération marocaine de football, les clubs, les gestionnaires délégués et les autorités locales à s'asseoir autour d'une table pour prévenir, planifier et former les équipes au sein des clubs pour inciter leurs fans à adopter un comportement civique à l'intérieur et en dehors des stades.


A chaque grand rendez-vous footballistique, c'est le même scénario quelque soit le résultat. Le football, « le vrai » serait pervertit par des brebis galeuses venues s'infiltrer en lui comme autant de véritables parasites.


De tels événements en Europe condamne automatiquement le club qui reçoit à domicile de passer à la caisse pour régler la facture du vandalisme. Il est à signaler que les autres gestionnaires délégués ont préféré ne pas desservir les lignes à haut risque pour ne pas subir le même sort.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...