Accéder au contenu principal

Marouane Chamakh élu meilleur Marocain de la Ligue 1

Source : Maroc Football

L'attaquant international des Girondins de Bordeaux Marouane Chamakh a été élu meilleur footballeur marocain de la saison 2004-2005 de la ligue 1 (championnat français) à l'issue du sondage réalisé sur Internet auprès des visiteurs de Maroc-football.com.

Les 4462 internautes qui ont pris part au sondage ont placé le jeune bordelais à la première place (1804 voix, 40%) suivi de très près par le milieu strasbourgeois Yacine Abdessadki (1427 voix, 32%), l'attaquant du FC Sochaux Jawad ZAIRI (790 voix, 18%) et le défenseur du Stade Rennais Abdeslam Ouaddou (441 voix, 10%).

Devant l’excellente prestation de nos professionnels en championnat français, le choix était difficile mais il a bien fallu trancher : le choix s'est porté, à nouveau, sur Marouane Chamakh déjà élu meilleur footballeur marocaine de l’année 2004.

Le strasbourgeois Yacine Abdessadki était donné vainqueur dès le début du sondage. Ses partisans ne manquaient pas d’arguments. Seul marocain titré cette saison, il a en effet gagné la coupe de la Ligue au Stade de France le 30 Avril dernier. Titulaire 35 fois, il a marqué six buts (dont un contre son rival bordelais) et n’a reçu que quatre cartons jaunes. Ses surpuissantes frappes bombardant les gardiens adverses ont fait le bonheur des supporters strasbourgeois et marocains. Autre argument du vote Abdessadki, ce dernier est très bien côté dans la bourse des transferts. Donné sur le départ depuis des semaines, le strasbourgeois est très convoité et étudie actuellement plusieurs propositions de clubs dont les noms restent un secret bien gardé. Il pourrait s’agir de Rennes ou Saint-Etienne.

En riposte, les partisans de Marouane chamakh expliquent que ce dernier est de loin le meilleur ambassadeur du football marocain en France et Navarre. L’attaquant bordelais a marqué les esprits en inscrivant des buts souvent décisifs. Dix au total, Qui dit mieux ? Ils s'en remettent volontiers au très sérieux quotidien l’Equipe, qui évalue le marocain à plus de huit millions d'euros. L’argumentaire du vote Chamakh s’appuie également sur le nombre et les noms des clubs intéressés par les services de l’international marocain : l'Olympique Lyonnais, l'Ajax, l'OM et Galatasaray.

Le résultat serré de ce sondage montre que les internautes sont très partagés : à chacun son joueur préféré. Chamakh l'emporte à l'arrachée, mais Abdessadki, Zairi, Ouaddou et nos autres professionnels n’ont pas démérité et ont fait une saison exceptionnelle couronnée par un très bon succès populaire.

Aux partisans de Abdessadki on confirme qu’il n’existe pas de plan B ! Ils pourront néanmoins revoter et faire élire leur joueur fétiche à l’occasion du sondage annuel de Maroc-Footabll.com (prévu en novembre) sur le meilleur footballeur marocain de l’année 2005.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA