Selon ses projections, l’Association Maroc 2010 estime le budget alloué à l’organisation de la Coupe du Monde à près de 441 millions $ US. En cas de déficit, le gouvernement a placé auprès du Crédit Suisse une garantie de 1,5 Mds de Dh. Les enjeux financiers d’une telle compétition sont énormes.
Mondial 2010 et Vision 2010. Deux échéances dont l’intersection fera du Maroc un dragon dans la région de l’Afrique du Nord. Avec ou sans coupe du monde sur son sol, le Maroc est en tout cas décidé de mener jusqu’au bout les chantiers inscrits dans cette Vision. Si elle lui est attribuée, ce sera un véritable coup accélérateur.
« La coupe du monde aidera considérablement (le Maroc) à réaliser le plan gouvernementale Vision 2010 en faveur du développement du pays», souligne noir sur blanc le rapport technique de la FIFA. Indépendamment de sa candidature pour le Mondial 2010, le Maroc investira, dans le cadre de cette nouvelle stratégie nationale de développement, l’équivalent de 5,5 milliards de dollars dans les infrastructures (ports, routes, aéroports, etc).
Alors que le budget alloué à l’organisation de la coupe du monde s’élève à près de 441 millions de dollars US (dont plus de 125 millions accordés par le Fonds Hassan II). Ce dernier a déposé auprès du Crédit Suisse une garantie de 160 millions de dollars US (1,5 milliards DH).
Les retombées positives de l’organisation du Mondial 2010 ne sont pas à démontrer. Selon les estimations des experts, l’investissement devra augmenter de 2 milliards d’Euros générant une création de valeurs de l’ordre de 4 milliards d’Euros, des rentrées fiscales de près de 1 milliard d’Euros et la création de 300T000 à 400T000 emplois permanents. Du coup, l’effet de la Coupe du Monde au Maroc pourrait représenter, rien que pour l’année 2010 une production additionnelle de l’ordre de 1,5 milliard d’Euros, soit près de 3% PIB du pays.
De tout le secteurs économiques, le tourisme sera bien évidemment le premier à en profiter. L’effet d’entraînement fera le reste. La coupe du monde donnera en effet une visibilité aux opérateurs et professionnels du secteur du tourisme qui tablent sur l’affluence de 10 millions de touristes à l’horizon 2010. De quoi faire de notre tourisme une véritable industrie.
La capacité hôtelière actuelle, permet au Maroc d’accueillir 4,5 millions de visiteurs/an avec plus de 100.000 lits. En 2010, il sera en mesure d’offrir plus de 250T000 lits (dont 180.000 se situeront aux alentours des villes de la compétition), ainsi que différentes autres options d’hébergement, adaptées à chaque budget.
Grâce à une situation géographique stratégique, le Maroc, desservi par 45 compagnies aériennes internationales présente l’avantage d’être en moyenne entre 2H30 et 3H00 de vol des principales villes européennes. Et déjà plus de 7 millions de passagers par an atterrissent sur ses aéroports internationaux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici