Accéder au contenu principal

Coupe du Monde 2010 : Les enjeux économiques

Source : Menara

Selon ses projections, l’Association Maroc 2010 estime le budget alloué à l’organisation de la Coupe du Monde à près de 441 millions $ US. En cas de déficit, le gouvernement a placé auprès du Crédit Suisse une garantie de 1,5 Mds de Dh. Les enjeux financiers d’une telle compétition sont énormes.


Mondial 2010 et Vision 2010. Deux échéances dont l’intersection fera du Maroc un dragon dans la région de l’Afrique du Nord. Avec ou sans coupe du monde sur son sol, le Maroc est en tout cas décidé de mener jusqu’au bout les chantiers inscrits dans cette Vision. Si elle lui est attribuée, ce sera un véritable coup accélérateur.

« La coupe du monde aidera considérablement (le Maroc) à réaliser le plan gouvernementale Vision 2010 en faveur du développement du pays», souligne noir sur blanc le rapport technique de la FIFA. Indépendamment de sa candidature pour le Mondial 2010, le Maroc investira, dans le cadre de cette nouvelle stratégie nationale de développement, l’équivalent de 5,5 milliards de dollars dans les infrastructures (ports, routes, aéroports, etc).


Alors que le budget alloué à l’organisation de la coupe du monde s’élève à près de 441 millions de dollars US (dont plus de 125 millions accordés par le Fonds Hassan II). Ce dernier a déposé auprès du Crédit Suisse une garantie de 160 millions de dollars US (1,5 milliards DH).


Les retombées positives de l’organisation du Mondial 2010 ne sont pas à démontrer. Selon les estimations des experts, l’investissement devra augmenter de 2 milliards d’Euros générant une création de valeurs de l’ordre de 4 milliards d’Euros, des rentrées fiscales de près de 1 milliard d’Euros et la création de 300T000 à 400T000 emplois permanents. Du coup, l’effet de la Coupe du Monde au Maroc pourrait représenter, rien que pour l’année 2010 une production additionnelle de l’ordre de 1,5 milliard d’Euros, soit près de 3% PIB du pays.


De tout le secteurs économiques, le tourisme sera bien évidemment le premier à en profiter. L’effet d’entraînement fera le reste. La coupe du monde donnera en effet une visibilité aux opérateurs et professionnels du secteur du tourisme qui tablent sur l’affluence de 10 millions de touristes à l’horizon 2010. De quoi faire de notre tourisme une véritable industrie.


La capacité hôtelière actuelle, permet au Maroc d’accueillir 4,5 millions de visiteurs/an avec plus de 100.000 lits. En 2010, il sera en mesure d’offrir plus de 250T000 lits (dont 180.000 se situeront aux alentours des villes de la compétition), ainsi que différentes autres options d’hébergement, adaptées à chaque budget.


Grâce à une situation géographique stratégique, le Maroc, desservi par 45 compagnies aériennes internationales présente l’avantage d’être en moyenne entre 2H30 et 3H00 de vol des principales villes européennes. Et déjà plus de 7 millions de passagers par an atterrissent sur ses aéroports internationaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/M

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA